Bras de levier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bras de levier



  1. #1
    JO01

    Bras de levier


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai quelques difficulté afin de résoudre un problème statique. Je dois soulever une masse de 70kg par un vérin mais j'aurais voulu savoir quelle est le poids exercé au niveau de ma pivot car il y a un bras de levier (ce qu'il va devoir supporter) Nom : Schema bras de levier.png
Affichages : 438
Taille : 9,1 Ko
    Sur mon schéma, B étant mon point de pivot, G mon centre de masse, et A est le point où mon vérin se prends afin de tirer l'ensemble. A B et G font partie de la même pièce. J'imagine qu'il manque aussi la résultante de la force P sur le point B (?)
    Tout ce que j'ai pu trouvé actuellement sur mon problème est la force nécessaire dont aura besoin mon vérin pour soulever mon système :
    P = mg = 70*9.81 = 686.7 N
    Avantage méca : distance entre la force et le point de pivot / distance du poids et le point de pivot (Par contre je ne savais pas si je devais prendre la perpendiculaire par rapport à la force, j'ai donc pris l'hypoténuse)
    ce qui me fait : 0.21994/0.5824, et pour finir Force ex = P*Av méca = 1818 N (environ)

    Après j'ai aussi essayé d'isoler mon point de pivot et mon centre de masse, mais je sais pas vraiment quoi faire après avoir obtenu
    MB(P)=Fy * Ly = 686.7 * 578.72*e10-3 = 397.4 N.m

    Si vous pourriez éclairer ma lanterne, je sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication, désolé d'avance ! Merci à tous ceux qui répondront (Tout ceci me servira par la suite de faire un calcul de cisaillement sur mon point de pivot B)

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Bras de levier

    bonjour:
    système isolé:la pièce ABG
    inventaire des forces:3
    écrire que la somme des forces=0 et la somme des moments =0(choisir le point B;les distances: pas l'hypoténuse ,mais la perpendiculaire);
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 06/07/2021 à 09h18.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Bras de levier

    Bonjour,
    C'est bien la perpendiculaire qu'il faut considérer (le bras de levier).
    Vu les bras de levier, vous devez trouver Fv < P.
    Par contre vous avez un problème de sens pour Fv.
    (Et enfin 3 chiffres significatifs suffisent, mais bon...)

  4. #4
    JO01

    Re : Bras de levier

    Merci pour vos réponses rapide,
    J'ai juste changé par rapport à mon schéma les positions de mes points, sur le schéma ci-dessus, mon système était en position fermé, je l'ai mis en position ouvert afin d'avoir les plus grosses contraintes
    Après calcul je me retrouve avec Fb = 2754 N, Fv = 2067 N et du coup P = 686.7 N
    Merci encore, bonne journée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Bras de levier

    Salut.

    Juste une petite précision pour le calcul des bras de leviers : ce sont les perpendiculaires aux forces qu'il faut prendre en compte.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    mécano41

    Re : Bras de levier

    Bonjour,

    Pour un tel problème, je procéderais un peu différemment...

    Ton levier va basculer dans un sens ou dans l'autre (ou dans les deux) ; la distance de la charge (poids P) au centre de rotation (B) va varier.
    Ton vérin va changer d'angle d'attaque puisque l'un de ses points (C) est fixe et l'autre (A) est mobile.

    En écrivant l'équilibre complet dans un repère (Bxy) tu n'as plus à te préoccuper du sens de la force F ni de la réaction Rb. En prenant la bonne origine pour l'angle beta et le bon sens (négatif) pour le poids, le calcul te donnera le bon sens pour les composantes de Rb et tu pourras en déduire la direction et le sens de cette réaction. Tu auras le module de Fv qui, multiplié par le sin beta et le cosinus beta te donnera le sens des composantes de Fv...

    C'est un peu plus compliqué mais si tu mets cela dans un tableur, que tu fais le calcul des coordonnées de A et de G en fonction du déplacement du levier, il te suffit ensuite de modifier cette position pour obtenir immédiatement tous les efforts et les directions et sens voulus.

    Mais ce n'est que mon avis...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    yaadno

    Re : Bras de levier

    Le pb est mal défini:s'il s'agit de maintenir la charge par une action horizontale ,c'est une chose;s'il s'agit de trouver F dans le cas le plus défavorable ç'en est une autre;mais,si P est sur l'axe vertical,ou se trouve A? et quelle est la direction de F?quelle est la trajectoire du vérin?
    cdlt

  9. #8
    mécano41

    Re : Bras de levier

    Dans mon message, j'ai oublié : si le poids du levier est élevé en regard de la charge soulevée et son CdG éloigné du point B, il faut en tenir compte dans les équations...

  10. #9
    mécano41

    Re : Bras de levier

    Bonjour,

    Voici l'appli. EXCEL pour ton sujet. J'ai mis des coordonnées approximatives des points en partant des croquis et cotes que tu m'as passées en privé. Il faudra mettre les bonnes valeurs (attention aux signes!).

    Ne fonctionne que sous EXCEL car il y a du VBA (il faut autoriser les macros à l'ouverture).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    JO01

    Re : Bras de levier

    Merci à vous tous, désolé si mon problème n'a pas été très bien expliqué au départ. Je regarderai pour l'excel, tu as fait un travail monstre! je n'en demandais pas autant, merci infiniment,
    Passez une bonne journée !

Discussions similaires

  1. Demultiplication et bras de levier
    Par invitef8eef2ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2017, 15h30
  2. Bras de levier : une demonstration ?
    Par inviteb21df484 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2016, 06h39
  3. Bras de levier
    Par invite13fe4689 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2015, 13h22
  4. Bras de levier
    Par invite6f6581aa dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/04/2015, 00h50
  5. Bras de levier
    Par invite11491363 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/08/2013, 11h20