Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai quelques difficulté afin de résoudre un problème statique. Je dois soulever une masse de 70kg par un vérin mais j'aurais voulu savoir quelle est le poids exercé au niveau de ma pivot car il y a un bras de levier (ce qu'il va devoir supporter)
Sur mon schéma, B étant mon point de pivot, G mon centre de masse, et A est le point où mon vérin se prends afin de tirer l'ensemble. A B et G font partie de la même pièce. J'imagine qu'il manque aussi la résultante de la force P sur le point B (?)
Tout ce que j'ai pu trouvé actuellement sur mon problème est la force nécessaire dont aura besoin mon vérin pour soulever mon système :
P = mg = 70*9.81 = 686.7 N
Avantage méca : distance entre la force et le point de pivot / distance du poids et le point de pivot (Par contre je ne savais pas si je devais prendre la perpendiculaire par rapport à la force, j'ai donc pris l'hypoténuse)
ce qui me fait : 0.21994/0.5824, et pour finir Force ex = P*Av méca = 1818 N (environ)
Après j'ai aussi essayé d'isoler mon point de pivot et mon centre de masse, mais je sais pas vraiment quoi faire après avoir obtenu
MB(P)=Fy * Ly = 686.7 * 578.72*e10-3 = 397.4 N.m
Si vous pourriez éclairer ma lanterne, je sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication, désolé d'avance ! Merci à tous ceux qui répondront (Tout ceci me servira par la suite de faire un calcul de cisaillement sur mon point de pivot B)
-----