sarcophage de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sarcophage de verre



  1. #1
    kheopsyco

    sarcophage de verre


    ------

    Salut,

    Est-ce que quelqu'un ici s'y connait en moulage de verre à grande échelle?

    Il y a un sarcophage égyptiens de la période du regne Armana qui est fait en verre. Je me demande quelles techniques ils ont pu utiliser. C'est le seul sarcophage de verre connu et ça me semble assez compliqué à réaliser.

    Nom : 17973737_1300174866685068_900037339917396478_o.jpg
Affichages : 310
Taille : 139,8 Ko

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : sarcophage de verre

    Je pense qu'il s'agit d'un objet moderne. Je suis quand même relativement au fait de ce que les égyptiens réalisaient et c'est la première fois que je vois ce sarcophage.

    Si tu as une source, je suis preneur.

    J'ajoute que je n'ai jamais vu aucun autre objet en verre transparent provenant d'Egypte.
    Dernière modification par Sethy ; 11/07/2021 à 21h19.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Resartus

    Re : sarcophage de verre

    Bonjour,
    Cet article donne quelques explications (en anglais)
    https://www.persee.fr/doc/mom_1274-6..._act_33_1_1871
    Ils ont fait de l'archéologie expérimentale,, c'est à dire qu'ils ont reconstitué à l'identique le four découvert à amarna.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Resartus

    Re : sarcophage de verre

    Re,
    Par contre, la photo présentée n'a rien à voir avec les ateliers de verre d'amarna.
    Elle se trouve au musée de Munich, et il s'agit d'un socle moderne en verre sur lequel ont été collées les parties retrouvées* des décorations du bas du sarcophage KV55.
    Ce sarcophage a une histoire compliquée : voir ceci https://en.wikipedia.org/wiki/KV55

    *Le dessus du sarcophage est au musée du caire et est assez bien conservé, mais la partie basse qui contenait beaucoup d'or avait été vandalisée..
    Dernière modification par Resartus ; 11/07/2021 à 23h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : sarcophage de verre

    Merci pour les précisions. Je ne savais pas qu'on avait retrouvé le crâne d'Akhenaton. Je dirais à son propos qu'il y a pas que son squelette qui a une histoire compliquée. Pour faire un parallèle physique, je dirais qu'il y a la même différence de perception entre égyptologue et grand public à son propos qu'il n'y a entre la perception d'Einstein par les physiciens et par le grand public.

    Pour le sarcophage, je comprends mieux. En me relisant je me rends compte que je m'étais mal exprimé, je voulais dire transparent et incolore.

    Malgré tout si les morceaux en forme de chevron de la résille ne me surprennent pas, je suis quand même impressionné par la transparence des éléments triangulaires de la coiffe.

    Ah oui, si les morceaux proviennent bien d'un sarcophage appartenant à la famille d'Akhenaton, il y a quand même un lien avec Tell el-Amarna.
    Dernière modification par Sethy ; 12/07/2021 à 09h53.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. sarcophage ou pas?
    Par invite6e81a42c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06