Les photons sur la plage en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ElPierre

------

Bonjour,

Lorsque l'on se trouve sur la plage en été, si vous avez une idée, à quelle énergie moyenne nous percutent les gammas du Soleil (en eV) ?
    D'ailleurs est-ce que cette énergie moyenne est vraiment plus basse hors été, le Soleil est certes plus loin de la Terre mais il n'y a pas d'atténuation dans l'espace (?), ce peut-être dû à une variation de la composition de l'atmosphère alors ?
    La crème solaire fait office d'écran de diffusion pour les gammas où est-ce un matériau absorbant ?

D'avance Merci :^)
    ElPierre

-----

Sethy

Re : Les photons sur la plage en été

Plutôt que de gammas ou même de X, je parlerais d'UV plus ou moins dur.

Le soleil peut être comparé à un corps noir, corps qui a la propriété que le rayonnement émis soit directement lié à sa t° de surface. La t° est de 6000K environ. Si tu fais les calculs tu verras que la proportion de X et de gammes sont insignifiantes.

Pour le reste, ce qui est je pense prépondérant entre l'été et les autres saisons, c'est l'inclinaison du soleil. Cette inclinaison fait que les rayons solaires traversent l'atmosphère de biais ce qui implique de facto un trajet beaucoup plus long.

Enfin ... pour les crèmes solaires, il suffit d'aller sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

erik

Citation Envoyé par ElPierre Voir le message
    hors été, le Soleil est certes plus loin de la Terre
    Pour l’hémisphère nord, la distance Terre - Soleil est maximale en été et minimale en hivers.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

mach3
    Modérateur

Lorsque l'on se trouve sur la plage en été, si vous avez une idée, à quelle énergie moyenne nous percutent les gammas du Soleil (en eV) ?
    Les rayons gamma du Soleil n'atteignent pas le sol (et heureusement pour nous...), idem pour les X et une part importante des UV (mais pas assez importante pour le coup). L'atmosphère les absorbe.

D'ailleurs est-ce que cette énergie moyenne est vraiment plus basse hors été, le Soleil est certes plus loin de la Terre mais il n'y a pas d'atténuation dans l'espace (?), ce peut-être dû à une variation de la composition de l'atmosphère alors ?
    Dans l'hémisphère nord, la Terre est plus loin du Soleil en été. Ce n'est pas la distance au Soleil qui fait les saisons, mais l'inclinaison de la Terre. Plus les rayons sont proches de la verticale, plus ils traversent l'atmosphère sur une distance plus courte, donc les UV sont moins filtrés. En hiver le soleil ne monte pas très haut dans le ciel, par contre en été vers midi, il n'est pas si loin du zénith.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les rayons gamma du Soleil n'atteignent pas le sol (et heureusement pour nous...), idem pour les X et une part importante des UV (mais pas assez importante pour le coup). L'atmosphère les absorbe.
    Heureusement quand même qu'il passe des UV. On serait très mal sans...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. La haute plage et la basse plage
    Par invite2be69e07 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2018, 12h03
  2. [Analogique] Translation d'une plage de tension vers une autre plage de tension
    Par JulienD99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2016, 18h07
  3. Secouriste de plage ?
    Par invite4bd1f14c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 10h07
  4. Plage d'un INT - PIC 18f
    Par invite7a536414 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 09h12
  5. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 18h44