Bonjour,
Je me pose quelques questions à propos de ce que l´on appelle une impulsion à n photons (n entiers, n réel?). Je viens de lire des articles concernant des expériences cherchant à démontrer l´existence du photon (http://people.whitman.edu/~beckmk/QM.../grangier.html). Il est dit dans ces articles que l´effet photoélectrique n´est pas une preuve de l´existence du photon, même si il en suggère fortement "l´existence": il est facile de retrouver tous les caractéristiques de l´effet photoélectrique, en utilisant par exemple un modèle quantique à deux niveaux d´un système physique interagissant avec une onde électromagnétique classique (i.e décrit par les équations de maxwell), même si la lumière est très atténuée. Pas la peine de quantifier le champ, donc pas de photon.
Les expériences prouvant "l´existence" du photon (interférences dites à un seul photon) utilisent des champs ou impulsion à un seul photon qui nécessite des sources particulières et une écriture quantique des champs qu´elles émettent.
Si l´on utilise une description quantique d´un champ très atténués émis par une source "classique" (une diode laser), on peut avoir un nombre moyen de photon par impulsion qui est très petit devant 1.
Cela me perturbe!!! Que signifie une telle impulsion dite émise par une source classique au niveau expérimental? Si j´ai une source qui émet de telles impulsions, disons 1000 lors d´une expérience, et que je possède un photomultiplicateur par exemple, est ce que cela veut dire que je vais avoir un nombre de détection très petit devant 1000 lors de la durée de mon expérience? Si oui, qu´est il advenu des impulsions non détectées????
Y aurait t´il un champion de l´optique quantique dans l´assistance qui pourrait m´éclairer.
Par avance merci,
Grégory
-----