Bonjour à tous ceux qui lirons ce message.
Je bloque sur une question de physique depuis quelques minutes à présent, et je me rend sur ce forum afin de demander quelques conseilles afin de savoir si ma méthode de résolution est mauvaise ou bien cette question pose définitivement problème.
Voici l'intitulé de celle-ci:
Une masse est lancée sur une table à la vitesse de 4m/s. A cause des forces de frottements avec la table, l'objet s'arrête après un parcours de 10m. L'accélération de pesanteur g=10m/s².
Que vaut la valeur du coefficient de frottement cinétique.
A. 0,02
B.0,04
C.0,06
D.0,08
La réponse indiqué dans le formulaire dit 0,08 mais j'obtiens un résultat différent. Voici mon développement :
Etant donné que l'on se trouve en MRUA et ce, sur une surface plane la somme des forces résultantes vaudra F=ma=-Ff (Ff est le symbole de Force de frottement que j'utiliserai).
Le poids intervient dans la somme des forces mais il est directement compensé par la force réaction du sol sur la masse donc je ne le mentionne pas.
Donc voici mon calcul : 4m/s=distance/temps donc mon temps que l'objet a parcouru avant de s'arrêter vaudra 10/4 secondes soit 2,5 s.
Ensuite je peux déterminer mon accélération en faisant Vt= a.t + V0 d'où 0= a. 2,5 + 4 ce qui revient à la même chose que de faire variation de vitesse sur variation de temps bref.
Ce qui nous donne une accélération de -1,6 m/s².
Ensuite je sais que m.a = -Ff
Ce qui signifie que m.a = -µ.g.m (où g est l'accélération de pesanteur et µ désigne le coefficient de frottement statique).
En simplifiant les masses on obtient a = -µ.g
Et donc finalement -1,6 = -µ .10
D'où mon résultat -1,6/-10 me donne 0,16 comme valeur de µ
Merci, de m'avoir lu jusque là en espérant obtenir suite à ce message.
-----