Newton et la Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Newton et la Dynamique



  1. #1
    Manu8887

    Question Newton et la Dynamique


    ------

    Bonjour à tous ceux qui lirons ce message.
    Je bloque sur une question de physique depuis quelques minutes à présent, et je me rend sur ce forum afin de demander quelques conseilles afin de savoir si ma méthode de résolution est mauvaise ou bien cette question pose définitivement problème.

    Voici l'intitulé de celle-ci:

    Une masse est lancée sur une table à la vitesse de 4m/s. A cause des forces de frottements avec la table, l'objet s'arrête après un parcours de 10m. L'accélération de pesanteur g=10m/s².

    Que vaut la valeur du coefficient de frottement cinétique.

    A. 0,02
    B.0,04
    C.0,06
    D.0,08

    La réponse indiqué dans le formulaire dit 0,08 mais j'obtiens un résultat différent. Voici mon développement :

    Etant donné que l'on se trouve en MRUA et ce, sur une surface plane la somme des forces résultantes vaudra F=ma=-Ff (Ff est le symbole de Force de frottement que j'utiliserai).
    Le poids intervient dans la somme des forces mais il est directement compensé par la force réaction du sol sur la masse donc je ne le mentionne pas.

    Donc voici mon calcul : 4m/s=distance/temps donc mon temps que l'objet a parcouru avant de s'arrêter vaudra 10/4 secondes soit 2,5 s.

    Ensuite je peux déterminer mon accélération en faisant Vt= a.t + V0 d'où 0= a. 2,5 + 4 ce qui revient à la même chose que de faire variation de vitesse sur variation de temps bref.
    Ce qui nous donne une accélération de -1,6 m/s².

    Ensuite je sais que m.a = -Ff
    Ce qui signifie que m.a = -µ.g.m (où g est l'accélération de pesanteur et µ désigne le coefficient de frottement statique).

    En simplifiant les masses on obtient a = -µ.g
    Et donc finalement -1,6 = -µ .10

    D'où mon résultat -1,6/-10 me donne 0,16 comme valeur de µ

    Merci, de m'avoir lu jusque là en espérant obtenir suite à ce message.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Calvert

    Re : Newton et la Dynamique

    Salut,

    tu dis que on objet est en MRUA. Cependant, plus loin :

    Citation Envoyé par Manu8887
    Donc voici mon calcul : 4m/s=distance/temps donc mon temps que l'objet a parcouru avant de s'arrêter vaudra 10/4 secondes soit 2,5 s.
    tu utilises pour calculer ton temps une relation qui est celle d'un MRU. Ceci devrait expliquer pourquoi tu ne trouves pas la bonne réponse.

  3. #3
    gts2

    Re : Newton et la Dynamique

    Citation Envoyé par Manu8887 Voir le message
    Donc voici mon calcul : 4m/s=distance/temps donc mon temps que l'objet a parcouru avant de s'arrêter vaudra 10/4 secondes soit 2,5 s.
    L'erreur est là : 4m/s est la vitesse initiale pas la vitesse moyenne, vous faites donc une erreur d'un facteur 2.

    Ceci étant, pour ce genre de problème, il est plus simple de faire un raisonnement énergétique.

  4. #4
    Manu8887

    Re : Newton et la Dynamique

    Merci Beaucoup pour la réponse. J'admet que c'est une erreur assez stupide de ma part

    Bon fin de journée à vous .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manu8887

    Re : Newton et la Dynamique

    Merci de m'avoir éclairci sur ce problème assez bête au final. Je ne vois pas tellement où est-ce que vous voulez en venir par raisonnement énergétique.

  7. #6
    gts2

    Re : Newton et la Dynamique

    Théorème de l'énergie cinétique qui donne ici :

  8. #7
    kamii

    Re : Newton et la Dynamique

    Salut! Je suis dans le même cas! J’ai fait la même erreur mais je n’arrive pas à trouver la solution si quelqu’un pourrait m’aider.. mercii

Discussions similaires

  1. Dynamique : les 3 lois de newton
    Par Owsheun dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2018, 13h43
  2. Dynamique les lois de Newton
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2017, 06h35
  3. 3e loi de Newton
    Par invite86164e77 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2011, 15h07
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  5. Newton 150/750 !!!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 22h42