logiciel de calcul de trajectoires en gravité terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

logiciel de calcul de trajectoires en gravité terrestre



  1. #1
    mithrandir74

    logiciel de calcul de trajectoires en gravité terrestre


    ------

    bonjour a tous, voila tout est a peut près dans le titre de mon message, je recherche un logiciel assez complet qui permette de calculer des trajectoires dans les champs de gravitation terrestre, pouvant être largement paramétré , tenant compte de la friction de l'air ect, et dont les diffèrent paramètres de départ soit suffisamment détaillé(force puissance Energie vitesse initial ect), peut importe si le logiciel est payant ou gratuit ( même si gratuit c'est toujours mieux hein )

    si il peut aller jusque a calculer des trajectoires de satellisation ca serait idéal .
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    Bonjour

    On peut essayer Algodoo , qui semble plutôt prometteur (on peut même extraire des résultats compatibles avec tableur type excel).

    Voyez par exemple
    https://www.youtube.com/watch?v=fMs4R-HQeH0
    https://www.youtube.com/watch?v=jsH5ca5Awmg

  3. #3
    jiherve

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    bonjour et bienvenue,
    je peux me tromper mais je doute que cela soit facile à trouver car c'est un sujet "sensible", il est déjà très difficile de trouver le code d'un logiciel de calcul balistique pour armes légères néanmoins on trouve des logiciels de calcul balistique pas trop mauvais.
    chercher avec "rocket trajectory calculator" il y a pas mal de liens théorique il suffit alors de coder!
    un calculateur NASA :https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/rocket/fltcalc.html
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/09/2021 à 10h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mithrandir74

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    @jiherve je cherche ppas a calculer le trajectoire d'une balle mais d'un objet quelconque lance depuis le sol , les liesn vesr les logiciels balisitique pululules mais je sait pas si je peut les esxploiter pour ce que je veu, et jez vois pas en quoi c'est un sujet sensisible vu que ca peut se faire avec une feluille et un stilo , je voulais juste un truc qui le fasse a ma place

    @Naalphi je vais regarder votre liens on va vaoir ce que ca donne
    merci
    Dernière modification par mithrandir74 ; 25/09/2021 à 12h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    re
    je n'ai pas écrit que cela soit la solution mais qu'il était déjà difficile de trouver des logiciels fiables pour le problème simple de la balistique des armes petits calibres bien qu'il existe moult logiciels approximatifs.
    Pour ce qui semble relever du lancement de fusées les organismes concernés ont leur logiciel propre et je doute qu'ils le partagent.
    En cherchant avec les mots clé du #3 on tombe (avec google) sur un papier du MIT qui explique les fondements théoriques il "suffit" alors de développer un code les utilisant, les equa diff n'ayant pas de solutions analytiques il faut passer par des méthodes d'intégration/analyse numérique, Runge Kutta sera ton ami.
    a noter que nombre de logiciels balistiques serieux sont classé au mieux confidentiel défense au pire secret défense, inutile de te faire un dessin sur leur disponibilité!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/09/2021 à 12h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mithrandir74

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    @jiherve

    en cherchant jai trouvé ca, c'est ce qu'il me faut mais il faudrait juste que je pusse parameterer plus de choses, savez vous en quoi c'est codé et si vous pensez que je peut trifouiller le code pour avaoir de plus grandes distance , plus de flexibilité niveau des poids sct?

    https://phet.colorado.edu/sims/html/...motion_fr.html

  8. #7
    jiherve

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    Re
    je ne sais pas en quel langage c'est écrit mais c'est un calcul approximatif car limité aux faibles vitesses, c'est peut être utile pour la pétanque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : logiciel de calcule de trajectoires en gravité terrestre

    Citation Envoyé par mithrandir74 Voir le message
    jez vois pas en quoi c'est un sujet sensisible vu que ca peut se faire avec une feluille et un stilo , je voulais juste un truc qui le fasse a ma place
    Avez-vous jeté un œil sur github ?
    Obi76 sevrait être bien placé pour savoir si effectivement c'est un sujet sensible ou non, mais apparemment il n'est pas encore passé sur ce fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Calcul de trajectoires spatiales
    Par Blackrafter dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2018, 16h15
  2. gravité terrestre
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 12h40
  3. l'origine de gravité terrestre?!
    Par invitecea1f02c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 09h59
  4. calcul de trajectoires
    Par invite5c925b5c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 15h30
  5. Insectes et gravité terrestre
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/07/2008, 18h55