calcul de trajectoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de trajectoires



  1. #1
    invite5c925b5c

    calcul de trajectoires


    ------

    Bonjour à tous.


    Voulant déterminer les trajectoires d'objets soumis uniquement à la gravitation (gravitation Newtonienne, la relativité générale compliquant trop les calculs pour un écart minime dans la majorité des cas) sans avoir à résoudre des équations différentielles compliquée (dés
    que le nombre d'objets dépasse 3, la résolution exacte devient compliquée), j'ai programmé un logiciel, téléchargeable ici : http://rapidshare.com/files/138197654/Orbitor.7z.html, utilisant la méthode d'Euler.


    je n'ai à l'heure actuelle remarqué que 2 principaux bugs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres) : le logiciel plante lorsque le nombre total de points à calculer est trop important (je suppose que cela vient du fait que Windows n'autorise pas une application à utiliser plus d'un certain pourcentage de la mémoire vive de l'ordinateur (chez moi, le nombre de points maximal varie entre 60000 et 70000 suivant les paramètres)) et il ne détecte pas toujours quand une touche est enfoncée ou relachée (cela est probablement dû à l'utilisation d'une console DOS et d'une fenêtre SDL simultanément.) De plus, dans un soucis d'élargissement, il différencie la charge c d'un objet et sa masse m (dans le cas de la gravitation, c=m) et la valeur de la constante n'est pas fixée. Cependant, cet élargissement a peu de signification physique, la gravitation étant la seule force inversement proportionnelle au carré de la distance et attractive pour deux "charges" de même signe (la seule autre application physique concerne le calcul de trajectoire de deux objets soumis à la force électromagnétique, en inversant la charge de l'un d'eux.)


    Ainsi, je vous remercie par avance de toutes vos remarques et suggestions pour l'améliorer (j'ai pensé à utiliser des couleurs différentes pour chaque trajectoire, mais je ne sait pas si cela vaut vraiment le coup)
    .

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : calcul de trajectoires

    Windows n'autorise pas une application à utiliser plus d'un certain pourcentage de la mémoire vive de l'ordinateur
    Comme tout autre système... Je pense que tu ne testes pas le retour du 'malloc' (ou du 'new' si tu es en C++). Il faut _TOUJOURS_ tester pour un résultat différent de 'NULL', et resortir proprement du programme dans ce cas. Exemple:
    Code:
    int* tableau = malloc (N * sizeof (int));
    if (NULL == tableau) {
       /* Liberer les resources deja allouer */
       /* Fermer les fichiers ouverts */
       /* Fermer les ports */
       /* ... */
       return -1;
    }
    /* Si on est ici c'est que l'allocation a reussi */
    Pourquoi ne pas mettre les sources en téléchargement (je te rassure c'est certainement quelque chose qui existe déjà sur sourceforge ou autre freshmeat). Ainsi, les pôvres unixiens comme moi pourront essayer de le compiler sous autre chose que windows...

  3. #3
    invite5c925b5c

    Re : calcul de trajectoires

    Les sources sont téléchargeables ici : http://rapidshare.com/files/140284671/Orbitor.zip.html (le code n'est pas très "propre", à cause des multiples modifications effectuées (je devrais le refaire entièrement...))

    Pour le problème de mémoire, le problème est qu'il plante dès la définition des variables (peut-être que le nombre de points maximum pourrait augmenter en utilisant des float à la place des doubles, mais il semble y avoir de petites incompatibilités entre ce type de variables et certaines commandes.)

    En tout cas, merci de ta réponse.

  4. #4
    invite5c925b5c

    Re : calcul de trajectoires

    Désolé du double post.
    La nouvelle version est disponible ici : http://rapidshare.com/files/140538562/Orbitor.7z.html (la gestion de la 3d est un oeu améliorée.)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trajectoires 2 billes après choc
    Par invite23ca18e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 21h09
  2. Trajectoires des planètes dans le même plan
    Par invite41dd6597 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 17h20
  3. Familles de courbes et trajectoires orthgonales
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2005, 20h11
  4. Trajectoires orbitales
    Par uinet_propane dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 18h51
  5. Trajectoires des comètes
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2004, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.