Bonjour à tous.
Voulant déterminer les trajectoires d'objets soumis uniquement à la gravitation (gravitation Newtonienne, la relativité générale compliquant trop les calculs pour un écart minime dans la majorité des cas) sans avoir à résoudre des équations différentielles compliquée (dés
que le nombre d'objets dépasse 3, la résolution exacte devient compliquée), j'ai programmé un logiciel, téléchargeable ici : http://rapidshare.com/files/138197654/Orbitor.7z.html, utilisant la méthode d'Euler.
je n'ai à l'heure actuelle remarqué que 2 principaux bugs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres) : le logiciel plante lorsque le nombre total de points à calculer est trop important (je suppose que cela vient du fait que Windows n'autorise pas une application à utiliser plus d'un certain pourcentage de la mémoire vive de l'ordinateur (chez moi, le nombre de points maximal varie entre 60000 et 70000 suivant les paramètres)) et il ne détecte pas toujours quand une touche est enfoncée ou relachée (cela est probablement dû à l'utilisation d'une console DOS et d'une fenêtre SDL simultanément.) De plus, dans un soucis d'élargissement, il différencie la charge c d'un objet et sa masse m (dans le cas de la gravitation, c=m) et la valeur de la constante n'est pas fixée. Cependant, cet élargissement a peu de signification physique, la gravitation étant la seule force inversement proportionnelle au carré de la distance et attractive pour deux "charges" de même signe (la seule autre application physique concerne le calcul de trajectoire de deux objets soumis à la force électromagnétique, en inversant la charge de l'un d'eux.)
Ainsi, je vous remercie par avance de toutes vos remarques et suggestions pour l'améliorer (j'ai pensé à utiliser des couleurs différentes pour chaque trajectoire, mais je ne sait pas si cela vaut vraiment le coup)
.
-----