Voilà,
je suis entrain d'ecrire une nouvelle de SF, et j'aimerais avoir quelques précisions sur les trajectoires orbitales.
1. Est-ce qu'un engin muni d'un réacteur de propulsion peut suivre n'importe quel trajectoire, y compris une trajectoire direct (rectiligne) ????
A ma connaissance, oui. Mais je suis pas sûr.
2. Comment calculer la trajectoire d'un engin en connaissant son point de départ et son point d'arrivé, sa masse et sa vitesse de déplacement et ce pour un engin SANS réacteur de propulsion ??
Existe-t-il un programme qui le fasse ou faut-il se faire les calculs "a la main" ???
3. Est-ce qu'il faut prendre en compte la masse de l'engin pour calculé sa vitesse de deplacement le long d'une obrite circulaire autour d'un corps ?? Ou suffit-il de connaitre la longueur de l'orbite (le périmètre) ?? Dit autrement : est-ce que la masse influence la vitesse orbitale sur une orbite circulaire (2 objet de masse différente mais sur la meme trajectoire orbitale risquent-ils de se collisionner) ???
Le problème, c'est que je met en scène un cargo qui relie les différentes planètes et lunes du système solaire et je doit avoir des valeurs réalistes pour les durées et les vitesses. Tant qu'a faire, autant prendre les valeurs réel et c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.
Pendant que je parle de lumière , j'en profite pour vous demander aussi à partir de quelle vitesse (en km/s) commence-t-on à avoir des effets relativistes perceptible par l'homme (cone de vision retrecit, temps ralentit, etc...) ????
Dans l'absolu, on as des effets relativistes dès qu'on se deplace, mais ils sont tellement faible qu'on ne les percoit pas. Je prend comme exemple le décalage entre les horloges des satellites et les horloges terrestre, qui sont minime sur une longue période de temps (plusieurs milliers d'années il me semble). Ca ne veux pas dire qu'il ne sont pas important du point des mesures, mais sans les horloges ultra-précise, on ne serais meme pas conscient du décalage.
Merci d'avance pour votre aide.
-----