Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique des fluides



  1. #1
    Bmj1

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour, j'ai un sérieux problème avec un exercice dont je n'arrive pas à trouver la solution jusqu'à présent. On me donne la pression systolique(pression artérielle lors de la contraction du coeur) 130 torrs(torricelli) et la pression diastolique(pression artérielle lors du relâchement du coeur) 90 torrs, on me donne la taille de la personne 1,80m (mètres). On me demande la pression moyenne chez la personne, et la pression au niveau des pieds. Trouver la pression moyenne parait plutôt simple à partir de la formule: Pm=(Ps+2Pd)/3 mais le problème c'est la pression au niveau des pieds comment faire?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,
    Est-ce que l'approximation hydrostatique peut suffire ?

  3. #3
    Bmj1

    Re : Mécanique des fluides

    Qu'est-ce que c'est?

  4. #4
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    La loi fondamentale dit que la différence de pression entre deux points distants d'une altitude h vaut
    Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Je suis toujours méfiant pour répondre à des questions relatives à des mesures en médecine.

    Si le patient est debout ... il y a environ 1,3 m de différence d'altitude entre les pieds et le coeur.

    La mesure "classique" est faite un peu plus haut que le coude ou au poignet ... qu'on doit maintenir au niveau du coeur.

    Au niveau des pieds, environ 1,3 m plus bas que le coeur (pour un patient d'environ 1,80 m), rien que pour la différence d'altitude, la pression est plus élevée d'environ 1,3 m d'eau (la masse volumique du sang est presque la même que celle de l'eau), soit plus haute de 95,6 torrs

    Bien entendu, il peut y avoir des effets supplémentaires sur la différence de pression ... par exemple une mauvaise circulation dans les membres inférieurs ou ...
    *****
    Pour certains examens, on met le patient en décubitus dorsal ... donc allongé horizontalement en respectant l'alignement tête/cou/tronc
    Exemple d'examen concerné : Mesure de l'IPS (Index de Pression Systolique) par exemple pour détecter une Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)

    La position du patient en décubitus dorsal supprime l'effet de la pression hydrostatique.
    *****
    Ne sachant pas dans quel cadre la question est posée ...

  7. #6
    Bmj1

    Re : Mécanique des fluides

    Gts2 oui oui je comprends. Mais mon problème c'est la hauteur jusqu'au coeur qui n'est pas donné.

  8. #7
    Bmj1

    Re : Mécanique des fluides

    Ok merci, mais c'est là qu'il y a un couac, est-ce que la hauteur jusqu'au coeur est toujours de 1,30m peu importe la taille d'une personne?

  9. #8
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Bmj1 Voir le message
    peu importe la taille d'une personne?
    Dans le texte, il est indiqué "on me donne la taille de la personne 1,80m (mètres)." donc je suppose que cela permet, au moins approximativement, la hauteur jusqu'au coeur.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Ben oui, je suis un poil plus grand que 1,80 m et en mesurant sur moi, à un chouilla près, mon coeur est à 1,3 m du sol et donc ...

    Mais, il m'étonnerait très fort que mon épouse, qui mesure presque 30 cm de moins que moi, ait (debout) le coeur à 1,3 m du sol.

    N'est-ce pas évident ?


  11. #10
    Bmj1

    Re : Mécanique des fluides

    Je vois donc finalement il faudrait seulement que je fasse une approximation de 1,3m. Merci beaucoup pour vos réponses ils m'ont été bénéfiques.

Discussions similaires

  1. [Mécanique des fluides]
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2017, 12h12
  2. Mécanique des fluides
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2017, 08h06
  3. Mécanique des fluides
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2017, 20h57
  4. [Mécanique des fluides]
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2017, 12h51
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25