représentations [nettoyage quasi doublon, Deedee81]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

représentations [nettoyage quasi doublon, Deedee81]



  1. #1
    ornithology

    représentations [nettoyage quasi doublon, Deedee81]


    ------

    Bonjour,

    Dans un autre fil, on parlais des conditions qui faisaient que deux représentations des relations de commutations (bosoniques ou fermioniques) étaient oui ou non unitairement équivalentes.
    c'est une question interessante mais tres technique.
    si deux representations sont alors inéquivalentes ca va faire que chacune va donner des résultats de mesure différents pour un meme obsservable. Bon ca on peut faire avec . la relativité nous a habitué a l'idée que par exemple la simultanéité de deux événements n'est pas gravée dans le roc.
    ca devient plus problematique si on parle du nombre d'occupation d'un état . dans une representation on aura le vide et dans une autre l'état sera peuplé.
    ca parait exclisif. il y a ou il n'y a pas de particule dans une boite.
    Mais la physique sait réserver des surprises.
    Avec l'effet Unruh, des observateurs ne vont pas etre d'accord avec le nombre de particules dans la boite.

    Tous les observateurs inertiels vont etre d'accord sur le résultat de la mesure. tour comme les observateurs accélérés a 9,81 m/ss s'accorderont sur un autre résultat etc.


    Ma qurestion est donc : si on a deux representations inéquivalentes pour un meme syseme est ce pathologique?

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    ornithology

    Re : représentaions unitairement inéquvalentes des rekations de commutation. c'est grave docteur?

    Si j'en crois la réponse a cette question deux particules de masses différentes sont sont attachées a des représentations unitairement inéquivalentes.
    on n'a pas dans ce cas deux représentations inéquivalentes pour un meme systeme, mais deux particules qui peuvent intéragir.
    Comme dans notre espace temps des telles particules coexistent je me dis que sur notre espace temps il y a un mix de différentes représentations irréductibles et que tout va bien.
    Dernière modification par ornithology ; 08/10/2021 à 13h32.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : représentaions unitairement inéquvalentes des rekations de commutation. c'est grave docteur?

    Salut,

    J'ai fini de rédiger mon truc machin sur les représentations mais ce sera pour demain (je suis pas chez moi ici ni au boulot).
    Mais ce que tu viens de dire là me dit que ça mérite d'insister sur un des points (un petit bout de phrase en plus )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ornithology

    Re : représentaions unitairement inéquvalentes des rekations de commutation. c'est grave docteur?

    bonne fin de week end.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura