Bonjour,
il y a un exercice que je n'arrive pas du tout à traiter et je ne sais plus quoi faire. Voici l'essentiel de l'énoncé:
Un joueur de volleyball fait deux essais de service du ballon il se place à x=0 et vise x=L (fond du terrain).
La première fois, il frappe le ballon (sans que ses pieds quittent le sol) à une hauteur h1=2,2m avec une vitesse initiale v0 et suivant un angle de θ1=30° par rapport à l'horizontale.
La deuxième fois, il saute (distance entre le jouer et le sol d=40 cm) et lance la balle avec une vitesse initiale v0 suivant un angle de θ2= 5° par rapport à l'horizontale.
1. Pour les deux essais, déterminer l'expression de la position (x;y) en fonction du t, de la vitesse initiale v0, de l'angle a et de la hauteur.
J'ai trouvé:
x = v0cos( θ1)t
y = h2 + v0sin( θ2) - g/2t² (ici avec h2 = 2,2 + 0,4)
(est ce que c'est juste ?)
2. Pour les deux essais en déduire la forme de la trajectoire du ballon (càd forme de la courbe y=f(x))
J'ai trouvé: la courbe de la fonction y=f(x) est une parabole
(est ce que c'est juste)
3. (celle que je n'arrive pas à faire) Pour chaque essai, déterminer le module de la vitesse initiale v0 pour que le ballon touche la ligne de fond du terrain.
Données:
Longueur du terrain: L=18m
hauteur du filet: hf=2,43m
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la question 3 et me dire si mes réponses aux questions 1 et 2 sont justes.
Merci beaucoup!
-----