Dimensionnement d'un treuil de levage pour un robot à cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement d'un treuil de levage pour un robot à cable

inviteb5f7a094

Post Dimensionnement d'un treuil de levage pour un robot à cable

------

Bonjour,
    Je suis étudiant en ingénierie et pour un projet, je dois dimensionner un treuil électrique pour un robot parallèle à câble. En fait on dispose des servo-moteur delta et il suffit seulement de concevoir le tambour et l'accoupler avec nos moteurs, concernant le câble à utiliser pour le moment est inconnu .Alors s'il vous plait est ce qu'il y a une démarche à suivre pour le dimensionnement .

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hatem

-----

Naalphi

Re : Dimensionnement d'un treuil de levage pour un robot à cable

Bonjour

Commencer par un descriptif (cahier des charges) exploitable ?

un robot parallèle à câble
    ???

il suffit seulement de concevoir le tambour et l'accoupler avec nos moteurs,
    : Bah, un tube avec de quoi y accrocher un câble, un axe, un accouplement, et peut-être un palier..

inviteb5f7a094

Bonjour Naalphi

en effet ces treuils sont destinés pour guidage de câbles pour le robot parallèle à câble voici un exemple :http://<a href="https://www.youtube....haResearch</a>
    pour mieux comprendre .
    Dans mon cas je dispose des servo-moteurs et il me reste de dimensionner le treuil ( Tambour ,vis de guidage(longueur,course )).
    sachant que la longueur de câble est inconnu ,soit de longueur = L ,

voici la conception à réaliser Nom : 247596455_179520874349860_6371881638595230159_n.jpg
Affichages : 351
Taille : 70,1 Ko

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est moi, mais votre lien ne fonctionne pas.
    L'image c'est un modèle ? ce n'est pas vous qui l'avez fais.
    Mais vous utiliserez la CAO ?
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour Jaunin,

Fonctionne si on édite le message (par "répondre avec citation") et qu'on le recopie le lien...

A noter que, dans son cas, il ne faudrait pas l'anneau guide-câble...le câble doit pouvoir changer de direction sans frotter dans cet anneau...à moins que le câble soit très souple et l'anneau prévu pour frotter...

Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 26/10/2021 à 15h26.

inviteb5f7a094

Salut,
    si c'est ma conception réalisée sur solidworks ,et peut etre il va y avoir de modifications
    voici le lien de nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=cxKA...ishthaResearch

inviteb5f7a094

Salut @mécano41
    l'anneau que tu as mentionné fait référence au poulie si je comprends bien, pas vrai ??

XK150

Salut ,

Vous ne pouvez pas avoir le câble qui s'enroule sur le tambour fixe en se déplaçant dans la gorge guide du tambour , avec la petite poulie et son guide inférieur fixe .
    Ou alors le tambour est coulissant , ce qui complique énormément .

D'autre part , je ne comprends pas bien la fixation de ce tambour sur son axe ; Si , je crois comprendre : la vis jaune est fixe et ce sont les 3 tiges qui sont motrices , et oui , le tambour se déplace , vous avez du débattement
    par rapport à la position centrale ; Donc , plus rien à dire sur la petite poulie et son guide fixes ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

inviteb5f7a094

Salut @ XK150
    en fait le tambour est animé en rotation par l'arbre intermédiare rouge ( le disque vert solidaire avec l'arbre ) et puisque le tambour et monté sur l'ecrou en orange du vis à bille il va etre animé en translation par les 3 tiges % en tout on a un MVT conjugué ( rot + trans) .
    voici un exemple de ce systéme : https://www.youtube.com/watch?v=cxKA...ishthaResearch min 1:45

Jaunin

Bonjour,
    Je vais allez un peu vite en besogne, mais avez vous la fonction Motion sur SolidWorks :

COSMOSMotion_Student_Workbook. book (solidworks.com)

Pour voir le mouvement.

Cordialement.
    Jaunin__

inviteb5f7a094

re jaunin ,
    oui on peut etudier le mvt du systéme avec SolidWorks

Jaunin

XK150

Oui , j'ai compris l'impératif : dans ces systèmes le point de tir du câble doit être fixe , ce qui oblige un tambour mobile .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

mécano41

Bonsoir,

Je suppose que le tambour se déplace axialement de manière à assurer le trancanage en fonction de la rotation. L'anneau fixe (où passe le câble) conviendra mais alors, comme le câble peut aller dans toutes les directions cela va frotter. S'il n'y avait pas " l'anneau"; il y aurait quand même un problème : si la déflexion du câble sur la poulie est importante, le câble va sauter.

Ensuite, il y aurait un autre problème relatif au calcul de la position du câble : imaginons ce câble enroulé sur la poulie et, sans faire tourner le tambour, déplaçons son extrémité dans le plan de la poulie ; cette extrémité décrit une développante de cercle...pas facile à intégrer dans le calcul de trajectoire...Je suppose donc que c'est pour cela qu'il y a un anneau et que l'on admet le frottement du câble. Cela permet de négliger cet effet.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire...

Cordialement

inviteb5f7a094

Bonsoir mécano41,

à vrai dire j'ai pensé du problème concernant l'angle de déflexion du câble sur la poulie mais en regardant la vidéo YouTube que j'ai uploadé dans cette discussion , le mécanisme me semble travailler correctement cela m'a mené de fixer la rotation du poulie ( alors qu'au début la poulie avait un axe de rotation selon la position du tambour.

cordialement

Naalphi

Bonjour la commu

À la vue des vitesses, masses, accélérations et précisions en jeu, la solution présentée me paraît trop 'avancée' : trop de fonctions décrites ici requièrent des qualités de fabrication de niveau 6 (avec des moyens de contrôles de mesures au-deçà du centième de mm!!) , mais pour quelles précisions finales à obtenir ?!!!) ; la combinaison des guidages linéaires et rotations allant de plus contre l'idée de 'séparations des fonctions', caractéristique très fortement conseillée lors de phases d'élaborations de projets.

Par exemple, une poulie d'entrée de tambour montée sur pivot pour permettre l'orientation naturelle du fil sur un tambour lisse (sur un simple bout de tube, plutôt qu'usiner une hélice) suffisamment éloigné (pour cadrer l'angle d'entrée/sortie du fil dans la gorge du réa)

Ou encore peut-être : pourquoi pas un simple galet presseur sur un contre-galet moteur avec un dévidoir (une bâche) pour le câble juste derrière (il existe peut-être une contrainte de miniaturisation..)
    Dernière modification par Naalphi ; 27/10/2021 à 20h11.

Discussions similaires

1. Choix IPN et son support pour levage de charge par treuil électrique
    Par benyso777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2021, 19h04
  2. Statique Analytique - Dimensionnement des roulements d'un treuil de levage
    Par invite3929dc4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2019, 14h25
  3. treuil hydraulique de levage
    Par invite986b06d7 dans le forum Technologies
    Dernier message: 04/08/2015, 16h44
  4. Dimensionnement d'un treuil et un câble métallique
    Par invite1590373a dans le forum Physique
    Dernier message: 17/07/2014, 18h59
  5. Réalisation d'une potence (étains) pour treuil de levage.
    Par invite4fb11f1a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2013, 21h59