Bonjour,
Je souhaiterais apprendre la résistance des matériaux (poutres acier, treillis, pièces mécaniques, réservoirs sous pression...)
Il y a pas mal de ressources sur internet mais la plupart sont soit des documents s'adressant à des personnes ayant déjà une bonne base de connaissances en la matière ou des cours très théoriques.
Je recherche une suite de cours ou un livre me permettant d'avoir une approche complète de la question.
J'imaginais par exemple un ouvrage avec un déroulé se rapprochant de ce que j'ai en tête :
- Une partie théorique ayant une approche simple et pédagogique sur les différentes formules et calculs. L'idée serait de me permettre de comprendre ces formules et pourquoi pas de les retrouver moi-même
- Une partie pratique avec dimensionnement complet de plusieurs systèmes simples puis complexes en partant de l'explication du besoin à la détermination par le calcul des différents matériaux, liaisons, fixations, etc.
- Des tableaux/abaques à jour qui puissent servir de ressources exploitables pour le dimensionnement de systèmes
L'objectif serait vraiment de comprendre comment procèdent les ingénieurs/bureaux d'étude au quotidien pour réaliser des systèmes et d'apprendre à le faire également
Merci à vous
-----