Bonjour,
Je cherche à calculer le puissance du choc générée par l'impact sur la laisse d'un chien qui démarre si ou quand il voit passer un chat, par exemple
Je suis éducateur canin, et jusqu'à présent pour mes explications envers mes clients j'utilisais la formule (mal comprise par moi) de la moitié du poids multiplié par le carré de la vitesse, mais les résultats sont fantaisistes.
Je pose un exemple, car étant pragmatique ça illustrera mieux pour moi le résultat recherché, même si à la fin on termine par une formule :
Un humain de 80 kg possède un chien de 50 kg. Le chien est tenu en laisse normalement et l'ensemble se déplace à environ 5 km/h (marche normale). Le chien aperçoit un chat et démarre au galop et arrivé à 2 mètres de l'humain (longueur de la laisse) il a déjà pris de la vitesse et est donc à 10 km/h (par exemple). Donc à cet instant se produit un choc sur la laisse qui est susceptible de projeter en avant l'humain ou en tout cas de l'ébranler sérieusement (je suis TOUJOURS sérieux ).
Comment, avec ses paramètres simples, puis je en déduire une formule approximative qui me permettrais d'imager à leurs yeux la force en question ?
Genre (si c'est possible) un chien de 50 kg au bout de 2m à 10 km/h correspond à un choc de xx kg donc x fois votre poids...
Merci
-----