étrange fonctionnement d'un frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

étrange fonctionnement d'un frigo



  1. #1
    invite6abcc8f2

    Cool étrange fonctionnement d'un frigo


    ------

    Bonjour à tous!
    Lors de vacances à la campagne(ou il n'y a pas d'électricité),j'ai constaté un étrange phénomène:les habitants font fonctionner leur frigo avec une bouteille de gaz!!!je m'explique aucune prise de courant ,uniquement le frigo(un frigo banal cm celui de tout le monde)relié à une bombonne de gaz!y'a-t-il quelqu'un pour m'expliquer comment ca peut marcher???????????
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb8b12f94

    Talking Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    L'eau qui est l'ennemi de l'electricite est bien un conducteur ionique et electrique pourquoi pas le gaz apres tout

  3. #3
    invite6abcc8f2

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    dans ce cas quel est le role du gaz il agit à quel niveau???
    merci

  4. #4
    vince

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Bonjour

    Le gaz doit fournir d'une manière ou d'une autre de l'énergie au compresseur du frigo.

    Pas mieux...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    La detente d'un gaz consomme des calories. Elle peut alors servir a refroidir.
    Est-ce que ce gaz etait de l'air comprimé ou bien un gaz de type butane ou propane?
    dans ce dernier cas, je me demande ce qu'il font du gaz detendu qui doit etre brulé au fur et a mesure pour eviter les explosions....

  7. #6
    inviteb8b12f94

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Citation Envoyé par alaink
    La detente d'un gaz consomme des calories. Elle peut alors servir a refroidir.
    Est-ce que ce gaz etait de l'air comprimé ou bien un gaz de type butane ou propane?
    dans ce dernier cas, je me demande ce qu'il font du gaz detendu qui doit etre brulé au fur et a mesure pour eviter les explosions....
    C'est vrai sachant que ce frigo est normal et dans le cas que designe
    alaink avec la bouteille de gaz , ou passe le carbonne brule puisque ce frigo n'est pas cense avoir de chemine d'evacuation .

  8. #7
    invite6abcc8f2

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    pour le gaz c'était une bombonne contenant du butane!

  9. #8
    Narduccio

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Voici un lien explicatif: http://www.neb.fr/bateau.htm
    Et dedant il y a bien un brûleur:
    http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp/frigo_rep.htm

    C'est fou ce que l'on trouve avec un moteur de recherche en tapant "frigo à gaz"

  10. #9
    Neutrino

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Au fait une devinette en passant
    Savez vous pourquoi les frigos sont les machines d'électroménager qui durent le plus longtemps?

  11. #10
    acx01b

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    parce que la bouillie infâme que les cafards déposent en pondant et en squattant les circuits de ton frigo protège des faux contact ???

  12. #11
    Cécile

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Bonjour,

    Le principe du réfrigérateur à absorption (qui fonctionne avec du gaz) est le suivant :
    Certains sels ioniques produisent du froid lorsqu'ils sont mélangés à l'eau : on dit que leur dissolution est exothermique. Inversement, il faut fournir de la chaleur pour évaporer l'eau et retrouver le sel. Le gaz du réfrigérateur sert donc à chauffer le mélange sel-eau pour évaporer l'eau. Ensuite, il suffit de rajouter l'eau pour refroidir. Cela fonctionne bien sûr en circuit (chauffage à l'extérieur du frigo, refroidissement donnant vers l'intérieur).

    Sur le même principe, j'ai visité une coopérative agricole à Banyuls (mmhh, le vieux banyuls ) fonctionnant à l'énergie solaire themique. Le gaz est simplement remplacé par l'énergie solaire. C'est génial : plus il fait chaud, plus on a besoin de la clim, et plus la clim fonctionne

  13. #12
    inviteb8b12f94

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Cependant il faut noter que c'est un frigo normal et donc disposant d'une alimentation electrique alors comment est relie la bombonne de gaz je veux dire meme si celle ci dispose d'elements essentielles au fonctionnement de ce frigo celui ci ne dispose pas de moyen de raccordement pour un systeme de gaz a moin que certains element ne soit pas mentionner dans le message du premeier destinataire ( Dsl pour la longueur de mon message )

  14. #13
    invite6734fa70

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Un schéma de fonctionnement d'un réfrigérateur à absorption se trouve à cette adresse : http://www.dometic.fr/node882.asp

  15. #14
    invite26cf85fb

    Thumbs up Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    si vous vous êtes connecté sur le site du shema de principe et que vous n'avez pas compris le fonctionnement, je peux vous donner quelques explications
    cette installation fanctionne avec comme fluide frigorigène de l'ammoniac pur. la partie chaude de l'appareil fais chauffer le fluide qui s'évapore.Quand celui-ci arrive dans le condenseur, il condense et deviens liquide. Il passe a ce moment dans l'évaporateur qui a pour effet de le détendre et de l'évaporer. Le passage du liquide a l'état de vapeur fais refroidir le fluide. quand celui-ci descend, il deviens de plus en plus liquide jusqu'à ce qu'il arrive de nouveau dans la partie chauffée pour a nouveau se faire evaporer et le cycle est bouclé

  16. #15
    invitee033fdb1

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Citation Envoyé par Cécile
    Certains sels ioniques produisent du froid lorsqu'ils sont mélangés à l'eau : on dit que leur dissolution est exothermique.
    Désolé, j'ai un peu de misère avec endothermique et exothermique, si le sel produit du froid, c'est parce qu'il absorde la chaleur du milieu, dans ce cas-ci de l'eau, donc c'est endothermique, non?

    A+

  17. #16
    invite3f2dff78

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Citation Envoyé par titie
    Bonjour à tous!
    Lors de vacances à la campagne(ou il n'y a pas d'électricité),j'ai constaté un étrange phénomène:les habitants font fonctionner leur frigo avec une bouteille de gaz!!!je m'explique aucune prise de courant ,uniquement le frigo(un frigo banal cm celui de tout le monde)relié à une bombonne de gaz!y'a-t-il quelqu'un pour m'expliquer comment ca peut marcher???????????
    merci
    Le principe du frigo c’est le transférer de la chaleur d’un point à un autre. Pour cela on compresse un gaz ou liquide qui en ce détendant ou en s’évaporant, vont absorber la chaleur du lieu concerné. C’est une méthode que j’ai de nombreuses fois utilisées au Sahara pour boire frais, il suffit d’entourer une bouteille d’un chiffon humide et de l’exposer au soleil. L’évaporation de l’eau du chiffon rafraîchie l’eau contenue dans la bouteille.

    Pour revenir à ton frigo, il y a donc en lieu et place du compresseur électrique un brûleur alimenté par le gaz butane de la bouteille et qui avec la chaleur, compresse le gaz du circuit frigo.


  18. #17
    inviteed7336aa

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Salut,
    C'est marrant, car je me souviens du frigo chez mes parents, qu'il falait ralumer au retour des vacances, il fonctionnait au gaz de ville ( il y a très longtemps !)!
    C'est le même principe, c'est comme les frigos de camping qui peuvent aussi bien fonctionner au gaz qu'à l'électricité, il n'y a pas de compresseur mécanique, pas de moteur, c'est la chaleur qui fait évaporer le gaz et des rétrécissements dans les tubes qui permettent ce fonctionnement.
    A+

  19. #18
    invitef5ce8f0b

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Voila une explication plus claire:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Absorption_refrigerator

  20. #19
    invite94ec3867

    Re : étrange fonctionnement d'un frigo

    Ce type de réfrigérateur que on trouve encore dans les caravanes fonctionne soit avec une bouteille de camping gaz soit à l'électricité , il ne posséde pas de compresseur mais un bouilleur (chauffé au gaz ou avec une résistance électrique), un évaporateur et un condenseur et fonctionne sur le principe dit de l'absorption.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...orption_de_gaz

    le lien pour en savoir +

Discussions similaires

  1. Mauvais fonctionnement frigo-congelateur
    Par invite2ec6afea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 00h26
  2. [Blanc] fonctionnement degivrage frigo
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 18h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  4. Frigo Congelateur Thomson, fonctionnement bizzar
    Par PierreAlainBonn dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 08h26
  5. Pb de fonctionnement sur frigo Whirlpool 921
    Par invitef1d2929d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 10h13