Temple indien et gravité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Temple indien et gravité



  1. #1
    soliris

    Temple indien et gravité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi cette colonne, sise au milieu de la cour d'un temple en Inde, ne s'effondre pas devant les "tremblements de terre", alors qu'elle est simplement posée là depuis des milliers d'années... Posée .. mais pas arrimée.

    Nom : termple indien de Shennakesheva.jpg
Affichages : 169
Taille : 96,1 Ko

    Toute la vidéo est intéressante, parce qu'elle en fait que poser des questions.

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Temple indien et gravité

    Salut Soliris,
    je ne sais pas si c'est par honnêteté intellectuelle ou une bourde de ta part si tu as laissé la légende de la photo, mais tu imagines bien que ça risque de faire grincer des dents ici.
    Bon, au moins on sait de quel temple il s'agit, sur la page wiki de Chennakeshava, il n'est fait mention d'aucun événement particulier comme un séisme. Vu le titre de la vidéo, je n'ai pas l'intention de la visionner(*), que dit-elle qui te chagrine. Essaye d'être suffisamment précis qu'on puisse vérifier, est-ce vraiment le bon temple (la colonne), de quel tremblement de terre il s'agit, etc.
    Je ne cache pas que cette discussion risque fort de terminer au oubliettes, mais tu as l'habitude n'est-ce pas.

    *: j'ai dans l'idée que je ne serais pas le seul
    Dernière modification par Ernum ; 11/12/2021 à 18h41.

  3. #3
    Ernum

    Re : Temple indien et gravité

    J'avais pas fait gaffe, mais le coté, je te cite: "posée là depuis des milliers d'années", ça fait mal.

  4. #4
    soliris

    Re : Temple indien et gravité

    Hum.. C'est vrai qu'il n'est pas précisé de quel tremblement de terre il s'agit; mais vu l'ancienneté de la "pose" de cette colonne, à la limite, peu importerait le tremblement de terre. Quant de plus, précisément, l'ancienneté doit être datée, il est vrai que cela commence à faire désordre sur Futura-sciences.

    Lorsqu'on regarde la vidéo, on s'aperçoit qu'au moins la moitié de la base de la colonne ne touche pas le sol. c'est tout ce qui importait pour moi: quelle est la prouesse du maintien de cette colonne?.. alors que, selon le présentateur de cette vidéo et encore d'autres films sur cet endroit, le temple de Chennakeshava tout entier est dédié à l'étude de l'attraction gravitationnelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Temple indien et gravité

    bonjour
    c'est un peu capillotracté, de ce que j' ai vu dans la vidéo c'est plus l'usage trivial de la chute des corps que leur l’étude scientifique qui attendra le XVII eme siècle, car autrement on pourrait prétendre que le fil à plomb est aussi un instrument d’étude de l’attraction gravitationnelle alors que son usage est purement pratique, les gens l'ayant conçu n'ayant aucun présupposé théorique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Ernum

    Re : Temple indien et gravité

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    ...mais vu l'ancienneté de la "pose" de cette colonne...
    Je réitère, combien tu disais déjà, des milliers d'années?

    Le temple Sri Channakeshara (ou Chennakesava), appelé aussi temple de Keshava (ou Kesava), est un temple hindou du XIIIe siècle...
    le Wiki in french

  8. #7
    pm42

    Re : Temple indien et gravité

    On est dans le foutage de gueule solirisien par excellence...

    "selon le présentateur de cette vidéo et encore d'autres films sur cet endroit, le temple de Chennakeshava tout entier est dédié à l'étude de l'attraction gravitationnelle"

    Et en plus, il a croisé Elvis qui lui a parlé des extra-terrestres qui l'ont enlevé et depuis la soucoupe volante, il a pu constater que la Terre est plate et que certains participants mettent un point d'honneur à lancer des fils tous plus idiots les uns que les autres sous l'influence des rayons de contrôle mental relayés par les puces 5G qui sont des les vaccins à Arn messager ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temple indien et gravité

    Salut,

    Pffff.... tout le monde sait qu'elle tient à cause de Poisseuil
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temple indien et gravité

    Bon, tout a été dit, il vaut mieux fermer.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Recherche de temple précolombien
    Par inviteede48426 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 15h56
  2. Temple de Segeste.
    Par invite9c5c7392 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 10h08