Encorbellements à Meidoum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encorbellements à Meidoum



  1. #1
    soliris

    Encorbellements à Meidoum


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi les encorbellements, simulant ceux de la pyramide de Meidoum (video disponible si vous voulez) , fonctionnent sans que la partie du milieu s'effondre. Sur cette image d'une reconstitution de la pyramide, on peut voir des lignes noires tracées par moi.. Tout ce qui se trouve au milieu de ces "lignes" devrait s'effondrer, parce que le poids est immense.

    Nom : Meidoum.png
Affichages : 144
Taille : 283,6 Ko

    Pourquoi cet effondrement n'a pas lieu ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Encorbellements à Meidoum

    Bonjour.

    On suppose qu'il s'agit de blocs non liés entre eux, suffisamment rigides pour ne pas casser et que le glissement bloc sur bloc est très mauvais, .
    Les blocs ont environ 1/3 en porte à faux et 2/3 posé sur celui du dessous. Le centre de gravité de chaque bloc est au dessus du bloc du dessous.
    Pour que ça s'effondre, il faudrait que les blocs basculent vers l'intérieur, pour ce faire, la partie posée sur le bloc du dessous devrait se soulever, donc soulever le poids de la structure qui est au dessus.
    Par ailleurs, les deux côtés s'appuient l'un sur l'autre en haut.

    Si le recouvrement était moins important, la structure ne tiendrait pas, il y a très probablement un recouvrement limite, entre 1/3 2/3 et 1/2 1/2.

  3. #3
    Sethy

    Re : Encorbellements à Meidoum

    Tout le monde a déjà joué à tenter de faire des châteaux de cartes. La surface sur laquelle on travaille est également très importante.

    Si elle est trop glissante, les deux cartes /\ vont glisser pour adopter la position _ _.

    C'est la base même de la décomposition des forces. Ici, la force de gravité est décomposée en plusieurs composantes. C'est aussi la raison d'être des arcs-boutants et des contreforts des cathédrales. Sans cela, la voute subirait le même sort que les deux cartes que j'évoquais.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Flying_buttress
    Dernière modification par Sethy ; 23/12/2021 à 17h19.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    stefjm

    Re : Encorbellements à Meidoum

    C'est pourtant bien connu que c'est la puissance divine surtout le 24 décembre qui maintient les voutes des cathédrales.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Encorbellements à Meidoum

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est pourtant bien connu que c'est la puissance divine surtout le 24 décembre qui maintient les voutes des cathédrales.
    Pari tenu avant le 1 er juillet 2022. Vous aurez une démonstration de la puissance divine.