Balance romaine physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Balance romaine physique

Marine Nussbaum

Wink Balance romaine physique

------

Bonjour, je bloque sur un exercice de physique qui me paraît pas très dur mais je pense que je passe à côté de quelque chose. Voici la donnée :On accroche les masses m1 et m2 aux extrémités d’une balance romaine de longueur L et de masse m3 repartie de manière homogène. Quelle doit être la position x de l’appui afin que le système soit à l’ équilibre ?

J'ai pensé appliquer ma formule : m1x g x X = m2 x g x (L-x) et je trouve que x = m2gL / m1g + m2g mais la réponse à cet exercice est x = L(2m2 +m3 )/ 2(m1 +m2 +m3 )

Comment dois-je introduire la masse numéro 3 qui est la masse de la balance ?

merci d'avance pour l'aide

-----

antek

Re : Balance romaine physique

Selon la position de X, m3 intervient par ses fractions m31 associée à m1 et m32 associée à m2.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Marine Nussbaum

Comment ça associé il faut l'additionner ou le multiplier ?

Merci de votre réponse

antek

La masse m3 est bien répartie de part et d'autre de X, il faut en tenir compte pour le calcul des masses totales de part et d'autre de X (m1 + fraction de m3 ainsi que m3 + fraction de m3).
    Fait un schéma, ce sera plus simple.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Statique: exercice de la balance romaine
    Par invite246fa28f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2020, 18h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2014, 17h16
  3. Balance romaine mais encore ?
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2013, 18h14