image réelle-lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

image réelle-lentille



  1. #1
    lucie1717

    image réelle-lentille


    ------

    Bonjour

    Je suis en 2nde.

    Dans mon cours il y a écrit qu'une image d'un objet est dite réelle si elle est visible sur un écran et "qu'il faut que sa distance à la lentille soit supérieure à la distance focale f' de l'image"... Je ne comprends pas trop la partie qui est entre guillements.
    Pour moi, une image est net quand l'écran est placée à l'intersection des rayons émergents de la lentille... Pourquoi parlez de distance ici ?

    Pourriez-vous m'expliquer svp ?

    MERCI beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    Bonjour,

    Je pense que soit
    - la phrase entre guillemets est relative à l'objet et non à l'image, il faut en effet que l'objet réel soit à une distance plus grande que la focale pour avoir une image réelle
    - la phrase entre guillemets est relative à l'image, et dans ce cas il ne faut lire "il faut que", mais "dans tous les cas".

  3. #3
    lucie1717

    Re : image réelle-lentille

    Bonjour,

    Merci.
    Quand vous dites que "si la phrase entre guillemets est relative à l'objet et non à l'image, il faut en effet que l'objet réel soit à une distance plus grande que la focale pour avoir une image réelle". Cela veut dire que si l'objet réel est sur le foyer objet F l'image ne sera pas nette ?

    et si "- la phrase entre guillemets est relative à l'image, dans ce cas il ne faut lire "il faut que", mais "dans tous les cas"."


    La le pb c'est je ne comprends pas le sens de la phrase avec les distances... Sur tout mes schemas la distance focale f' est la même de chaque côté de la lentille...

    Merci de votre aide

  4. #4
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    Citation Envoyé par lucie1717 Voir le message
    Quand vous dites que "si la phrase entre guillemets est relative à l'objet et non à l'image, il faut en effet que l'objet réel soit à une distance plus grande que la focale pour avoir une image réelle". Cela veut dire que si l'objet réel est sur le foyer objet F l'image ne sera pas nette ?
    Disons que l'image sera nette mais à l'infini, et il est difficile de placer un écran à l'infini.

    Citation Envoyé par lucie1717 Voir le message
    La le pb c'est je ne comprends pas le sens de la phrase avec les distances... Sur tout mes schemas la distance focale f' est la même de chaque côté de la lentille...
    OK j'ai compris la question (enfin j'espère...) : la distance dont parle le texte est la distance entre l'écran et la lentille, pas la distance focale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucie1717

    Re : image réelle-lentille

    Ok merci.
    Donc cela veut dire que sur ce schema
    https://guy-chaumeton.pagesperso-ora...es15/ex04a.jpg

    L'image est net puisque la distance OA' est supérieure à la distance OF' soit OF ?

  7. #6
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    Citation Envoyé par lucie1717 Voir le message
    L'image est nette puisque la distance OA' est supérieure à la distance OF' soit OF ?
    puisque à remplacer par "ce qui implique".
    L'image est nette puisque tous les rayons provenant de B convergent en B'.

  8. #7
    lucie1717

    Re : image réelle-lentille

    Pourquoi puisque n'est pas correct ?

    on ne sait pas d'abord les longueurs puis on en déduit que l'image est nette ?

  9. #8
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    Traduction mathématique de :

    "L'image est nette puisque la distance OA' est supérieure à la distance OF' soit OF"

    OA'>OF' => "image nette", autrement dit retraduit en français OA'>OF' est une condition suffisante pour avoir une image nette, ce qui est inexact, on peut placer l'écran en respectant cette condition sans avoir d'image nette.

  10. #9
    lucie1717

    Re : image réelle-lentille

    Ok merci, j'ai compris.
    J'ai une autre petites question :
    j'ai vu dans tous les livres de seconde qu'une image pouvait avoir une distance négative. De 1 : comment savoir si elle est négative
    De 2 : dans mon cours il y a juste écrit par exemple A'B'/AB et non pas avec un trait sur chacune de ces mesures. Par conséquent je trouve souvent l'opposé de ce qui est dans mes livres puisque je ne trouve pas de valeur négative. Est-ce quand même bon ?

    Merci

  11. #10
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    Citation Envoyé par lucie1717 Voir le message
    j'ai vu dans tous les livres de seconde qu'une image pouvait avoir une distance négative. Comment savoir si elle est négative
    C'est une convention, usuellement l'axe est orienté gauche droite, dans le sens de parcours de la lumière. Dans ce cas OA'<0 signifie que l'image est avant la lentille (mais elle est virtuelle, on ne peut la voir sur un écran)

    Citation Envoyé par lucie1717 Voir le message
    dans mon cours il y a juste écrit par exemple A'B'/AB et non pas avec un trait sur chacune de ces mesures. Par conséquent je trouve souvent l'opposé de ce qui est dans mes livres puisque je ne trouve pas de valeur négative. Est-ce quand même bon ?
    Cela veut dire que vous raisonnez en longueur, A'B'/AB=2 veut dire que la longueur de l'image est deux fois plus grande que celle de l'objet. A'B'/AB=-2 veut dire la même chose mais avec un renseignement supplémentaire : l'image est à l'envers.

  12. #11
    lucie1717

    Re : image réelle-lentille

    Ok merci beaucoup;
    Du coup si j'ai bien compris si on me demande l'agrandissment dans le cas ou l'objet mesure 5 cm et l'image 2 cm je dois mettre -2/5 ?

    Merci

  13. #12
    gts2

    Re : image réelle-lentille

    C'est bien cela avec un objet et une image réels.

Discussions similaires

  1. lentille mince et image reelle
    Par invite4947cf80 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2014, 21h09
  2. Image réelle / virtuelle
    Par invite63c057c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 09h51
  3. comparaison entre image réelle et image virtuelle
    Par invited52d4bd8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 19h09
  4. Image reelle et image virtuelle
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 19h33
  5. Image par lentille
    Par invitede934449 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 18h31