Bonjour,
j'ouvre ce fil en citant une remarque de Rovelli dans le titre. elle provient de son livre L'ordre du temps.
on y parle énormement du temps thermique, de la fleche du temps, des etats macroscopique et ce qui m'interesse ici de la notion d'entropie.J'ai écrit dans un autre fil que l'entropie n'était pas une chose dans l'absolu mais qu'elle etatait "vue" par un observateur en relation physique avec le systeme support de l'entropie mais j'y reviendrai.
Jai. Rovelli dit donc qu'il nous faut aller a la pompe pour faire le plein , de l'énergie électrique pour aller au boulot
et que l'énergie fait marcher le monde. ceci dit il nous rappelle que l'énergie est une chose qui se conserve. Pourquoi faut il régulieremen retourner a la pompe alors?
parce que c'est une question de vie ou de mort. vous allez mourir de faim a coté d'un barril de pétrole mais pas si vous avez des rayons de soleil chauffant un sol planté de graines. Le soleil est une source de basse entropie. Un photon chaud recu est renvoyé par le sol sous forme de 10 photons plus froids et passer de 1 a 10 multiplie le nombre de configurations possibles donc il y a augmantation de l'entropie globale qui va compenser notre petite consommation locale que va nous permettre de nous organiser, de classer, de prévoir, et de vivre.
c'est ce type d'interaction, ce point de vue, qui détermine de quelle entropie on va parler.
y a t il moins d'entropie dans un flocon de neige bien symétrique ou dans un coin au centre du soleil?
-----