Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)



  1. #1
    ornithology

    Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)


    ------

    Bonjour,
    j'ouvre ce fil en citant une remarque de Rovelli dans le titre. elle provient de son livre L'ordre du temps.
    on y parle énormement du temps thermique, de la fleche du temps, des etats macroscopique et ce qui m'interesse ici de la notion d'entropie.J'ai écrit dans un autre fil que l'entropie n'était pas une chose dans l'absolu mais qu'elle etatait "vue" par un observateur en relation physique avec le systeme support de l'entropie mais j'y reviendrai.

    Jai. Rovelli dit donc qu'il nous faut aller a la pompe pour faire le plein , de l'énergie électrique pour aller au boulot
    et que l'énergie fait marcher le monde. ceci dit il nous rappelle que l'énergie est une chose qui se conserve. Pourquoi faut il régulieremen retourner a la pompe alors?
    parce que c'est une question de vie ou de mort. vous allez mourir de faim a coté d'un barril de pétrole mais pas si vous avez des rayons de soleil chauffant un sol planté de graines. Le soleil est une source de basse entropie. Un photon chaud recu est renvoyé par le sol sous forme de 10 photons plus froids et passer de 1 a 10 multiplie le nombre de configurations possibles donc il y a augmantation de l'entropie globale qui va compenser notre petite consommation locale que va nous permettre de nous organiser, de classer, de prévoir, et de vivre.
    c'est ce type d'interaction, ce point de vue, qui détermine de quelle entropie on va parler.
    y a t il moins d'entropie dans un flocon de neige bien symétrique ou dans un coin au centre du soleil?

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Salut,

    Tout ça est d'une banalité affligeante (bon, quand on connait un peu la physique et les deux lois de la thermo). Où veux-tu en venir ???

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    y a t il moins d'entropie dans un flocon de neige bien symétrique ou dans un coin au centre du soleil?
    C'est quoi un "coin" (car un gramme de soleil a plus d'entropie qu'un demi-gramme).
    Et bonjour pour calculer ça !!!!
    (mais j'aurais tendance à dire moins dans le flocon a masse égale puisque dS = dQ/T et faut vachement chauffer le flocon pour avoir un état proche de celui au centre du Soleil)
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/03/2022 à 10h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    sunyata

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Tout ça est d'une banalité affligeante (bon, quand on connait un peu la physique et les deux lois de la thermo). Où veux-tu en venir ???
    A une époque qui vit : le problème du dérèglement climatique du fait de l'augmentation de la température moyenne du globe, qui implique donc
    l'augmentation de la quantité de chaleur dans la biosphère et donc une augmentation significative son entropie.

    Dans une civilisation mondialisée qui croule sous ses déchets ce qui correspond à une augmentation d'entropie de mélange des matières premières et qui voit l'accés à ces matières premières devenir problématique.

    Cela ne me paraît pas si inutile d'en parler.
    Le concept d'entropie est très peu connu du grand publique, qui croit consommer de l'énergie et cela mériterait d'être d'avantage vulgarisé.
    Dernière modification par sunyata ; 23/03/2022 à 10h46.

  4. #4
    ornithology

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Ce qui est devenu banal, ce n'est pas le sujet de l'entropie qui est quoique tu en pense largment méconnu du public,
    c'est le relativisme du tour se vaut. un sondage vient de révéler qu'une majorité de francais (les belges je sais pas)
    pensent que les théories scientifiques sont des hypotheses parmi d'autres. il reste du boulot et tu y prends ta part Didier mais pas d'élitisme je t'en prie.

    j
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    A une époque qui vit : le problème du dérèglement climatique du fait de l'augmentation de la température moyenne du globe, qui implique donc
    l'augmentation de la quantité de chaleur dans la biosphère et donc une augmentation significative son entropie.

    Dans une civilisation mondialisée qui croule sous ses déchets ce qui correspond à une augmentation d'entropie de mélange des matières premières et qui voit l'accés à ces matières premières devenir problématique.
    C'est clair que c'est lié mais de là à dire que ce soucis correspond majoritairement à un problème d'entropie je suis beaucoup plus dubitatif (et c'est encore plus difficile à vérifier que pour le flocon).

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Cela ne me paraît pas si inutile d'en parler.
    J'ai pas dit inutile, j'ai dit "totalement banal".

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Le concept d'entropie est très peu connu du grand publique, qui croit consommer de l'énergie et cela mériterait d'être d'avantage vulgarisé.
    C'est pas le "grand public" ici (avec un "c" s'il te plaît, je suis pas le roi de l'orthographe mais là ça pique les yeux).
    Ici c'est : "Forum de physique". Päs "comptoir du coin, patron servez une bière, sunyata a soif".

    Ceci dit, sans vouloir être méchant envers ornithology, ne nous méprenons pas J'essaie juste de comprendre de quoi il faut vraiment parler.

    Juste un petit bémol : la consommation d'énergie, est évidemment un transfert d'énergie (par exemple de la pompe à mon réservoir de voiture, mais la chaîne est plus longue) et une transformation évidente d'énergie dite noble (le terme est un peu connoté mais bon) en énergie dégradée (chaleur). Et donc, si, le grand public à raison de parler de consommation d'énergie.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/03/2022 à 11h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message

    Jai. Rovelli dit donc qu'il nous faut aller a la pompe pour faire le plein , de l'énergie électrique pour aller au boulot
    et que l'énergie fait marcher le monde. ceci dit il nous rappelle que l'énergie est une chose qui se conserve. Pourquoi faut il régulieremen retourner a la pompe alors?
    reste à se poser la question.... "énergie se conserve"....mais sous quelle ..forme...utilisable !!
    Là est probablement le hic !
    A+

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    EDIT on s'est croisé, et tu confirmes que c'est "le problème de grand public".
    EDIT bis croisement aussi avec f6bes qui a pensé clairement comme moi

    Donc, je repose ma question plus précisément : quel est l'intérêt scientifique et physique de cette discussion.
    Ce n'est pas une question d'élitisme mais de thématique du forum. On n'est pas là pour éduquer les foules (aussi important que cela puisse être).

    Si la réponse qui suit n'est pas satisfaisante, ce sera CLIC sans autre forme de procès.
    J'en ai vraiment ras le bol de tous ceux qui confondent Futura et discussion devant la machine à café.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ornithology

    Re : Nous avons plus besoin de basse entropie que d'énergie (Rovelli)

    Dans ce cas laisse moi le temps de construire l exposé de la problématique.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2016, 21h24
  2. combien nous avons besoin de l'energie en watt pour enlever 1 kg d'un metre sur terre ?
    Par invite442a41d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 15h44
  3. euh nous avons besoin d un sujet de tpe vite fait
    Par invite89a86fb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 11h27