Entropie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Entropie



  1. #1
    Bernadette00

    Entropie


    ------

    Bonjour

    On approche une charge d'un morceau de cuivre (neutre).
    Des électrons se déplacent dans le morceau de cuivre (pour que le champ électrique soit nul dans ce conducteur)
    Et donc, il y a attraction et récupération d'énergie mécanique.
    On a donc "rangé" des électrons.

    Peut-on dire quelque chose à propos de l'entropie dans cette transformation?

    Bernadette

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    Salut,

    J'ai déplacé en physique, plus approprié.

    Citation Envoyé par Bernadette00 Voir le message
    Peut-on dire quelque chose à propos de l'entropie dans cette transformation?
    Je présume que oui, mais ... pour le calculer

    D'autres auront peut-être une réponse plus précise.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Re bonjour

    Pas besoin de faire de calcul.

    L'entropie augmente?
    L'entropie reste constante?
    L'entropie diminue?

    Juste çà......

    Bernadette

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    L'entropie totale ne peut qu'augmenter ou rester constante. Mais difficile à dire... sans faire le calcul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    Etant donné la résistivité non nulle du matériau, une partie de l'énergie cinétique de la charge devrait se convertir en chaleur et donc on devrait avoir une augmentation de l'entropie.
    Si on raisonne avec un supraconducteur, là, franchement, je n'en sais rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Re bonjour

    En thermodynamique, une transformation adiabatique est considérée comme isentropique. Elle ne l'est jamais, sauf si on considère qu'elle se passe à vitesse infiniment nulle.
    Donc, notre charge se déplace très très lentement.

    Quand deux gaz différents sont dans deux récipients séparés, peut-on dire qu'il y a de l'ordre?
    Si on les relie par un tuyau, ils se mélangent. Peut-on dire qu'on passe d'un niveau ordonné à un moins ordonné?
    Et que fait l'entropie? Elle augmente.

    Ici (morceau de cuivre), on range des électrons.

    Mais l'entropie ne peut qu'augmenter ou être égale. C'est la théorie.

    Mais c'est bien de parler de variation de température. Je vais y venir.

    Bernadette

  8. #7
    ornithology

    Re : Entropie

    le fait de ranger des électrons donne une information locale sur une partie du systeme.
    cette partie peut avoir une entropie qui diminue alors que l'ensemble a une entropie qui augmente.
    les ordinateurs font des tris mais ils chauffent.
    pourraient ils trier a température nulle?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  9. #8
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Bonjour Ornithology

    Je ne m'intéresse pas à une partie du système (les électrons) mais au système en entier.
    Et la charge en s'approchant déplace des électrons (aussi à l'intérieur d'elle même) et on récupère un travail (de l'énergie)

    Je suppose que vous voulez dire "sans échange thermique" dans le cas des ordinateurs? Mais là n'est pas le sujet me semble t il.

    Bernadette
    Dernière modification par Bernadette00 ; 21/03/2022 à 13h40. Motif: orthographe

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Entropie

    Je ne comprends pas l'affirmation "on range les électrons". Un certain nombre d'électrons vont occuper des états précédemment inoccupés, je m'attends donc à ce que globalement il y ait plus d'états disponibles que dans l'état initial ce qui favorise un désordre de configuration.
    Que sais-je?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Patzewiz Voir le message
    Je ne comprends pas l'affirmation "on range les électrons". Un certain nombre d'électrons vont occuper des états précédemment inoccupés, je m'attends donc à ce que globalement il y ait plus d'états disponibles que dans l'état initial ce qui favorise un désordre de configuration.
    Ca me parait cohérent, mais sans doute pas trivial à vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Bon bon.

    On va avancer un peu. Changeons la question initiale...................... ......

    On approche une charge électrique d'un morceau de cuivre neutre.
    Il y a des déplacements d'électrons.
    Puis on ramène (éloigne) la charge électrique à sa place de départ.

    Que peut-on dire de l'entropie pour cette transformation "globale" (approche puis éloignement).
    C'est plus facile, non?

    Bernadette

  13. #12
    ornithology

    Re : Entropie

    l'entropie c'est un point de vue
    quand les cartes d'un jeu sont rangées par couleurs et valeur a t on plus d'information objective que quand les cartes ont été battues et rebattues?
    la situation de départ n'est pas plus improbable que la derniere pour une taupe mais pas pour un joueur de cartes.
    toute entropie fait appel a des habitudes culturelles (ce qui est bien ou mal rangé, clavecin ou vuvuzela)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    sunyata

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    l'entropie c'est un point de vue
    quand les cartes d'un jeu sont rangées par couleurs et valeur a t on plus d'information objective que quand les cartes ont été battues et rebattues?
    la situation de départ n'est pas plus improbable que la dernière pour une taupe mais pas pour un joueur de cartes.
    toute entropie fait appel a des habitudes culturelles (ce qui est bien ou mal rangé, clavecin ou vuvuzela)
    Pour l'entropie d'un gaz par exemple ce n'est pas qu'un point de vue : cela correspond pas à une incapacité notoire à décrire le mouvement de chaque molécule.
    On décrit donc la situation en employant des variables macroscopiques Température (variable intensive), et Entropie (variable extensive), pour calculer une Quantité de Chaleur. L'information manquante à la description du système est proportionnelle à la taille du système, c'est l'entropie. La température est l'énergie cinétique moyenne que l'on peut mesurer. Et donc l'énergie cinétique moyenne X la taille du système = Quantité de Chaleur.
    Dernière modification par sunyata ; 21/03/2022 à 14h28.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Bernadette00 Voir le message
    C'est plus facile, non?
    Pas nécessairement. Dans le conducteur, via la théorie des bandes, on a affaire à des changements pas triviaux de niveaux d'un grand nombre d'électron. Ce n'est pas du tout intuitif (en tout cas pour moi).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Pour l'entropie d'un gaz par exemple ce n'est pas qu'un point de vue
    C'est vrai..... mais c'est quand même un peu plus profond que ça. En plus, ça ne répond pas à la question (ceci dit moi non plus je n'ai pas trouvé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    sunyata

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vrai..... mais c'est quand même un peu plus profond que ça.
    C'était une réponse sur la notion de subjectivité. Elle a le sens d'un renoncement à décrire un grand ensemble de molécule de manière individuelle et objective, en passant à une description statistique basée sur des variables mesurables.
    Qu'est que vous entendez par "plus profond" ?

  18. #17
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Rebonjour

    Ludwig Boltzmann doit gratter la terre pour sortir de sa tombe et venir donner son avis.......................... ......... Note humoristique.

    Non. Le jeu de cartes "rangé" n'a pas la même probabilité qu'un jeu de carte en désordre. Me semble-t-il. Après lecture d'un livre.

    Physique statistique et thermodynamique. Claude Coulon et Stéphanie Moureau. Edition Dunod. 2000.

    ...... L'objectif de cet ouvrage est de présenter une approche moderne, intégrée, de la thermodynamique, s'appuyant sur la physique statistique. Pour cela, trois dimensions sont examinées : la dimension «historique» (les «principes») ; l'approche macroscopique, reposant essentiellement sur la description de l'état d'équilibre ; la mécanique statistique. L'ouvrage est progressif, pédagogique. De très nombreux exemples et exercices corrigés sont proposés ........ (Source: https://www.librairiedialogues.fr/li...e-moreau-dunod) (épuisé)....
    Disponible sur fnac France....................

    Bernadette

  19. #18
    Bernadette00

    Re : Entropie

    Bonsoir

    Discussion clôturée donc.
    C'est bizarre quand même que personne n'a d'avis sur une petite question simple. Que fait l'entropie? Dans une transformation tout aussi simple. Une charge qui s'approche d'un morceau de cuivre.
    Cà doit être des "blocages". Impossible de sortir des sentiers battus et d'aller vers l'inconnu. C'est bien triste tout çà.

    Bonne soirée

    Bernadette.

  20. #19
    ThM55

    Re : Entropie

    L'entropie est une fonction d'état. Donc, si on effectue une transformation réversible qui retourne à l'état initial, la variation d'entropie est nulle. Le fond de la question est donc de savoir si le processus est réversible ou non. Je pense qu'il l'est, je donne mon raisonnement ci-dessous.

    Il y a des courants qui circulent dans le cuivre pour répartir des charges en surface de telle sorte que le champ dans le conducteur parfait est annulé et ensuite ces charges se diluent de nouveau dans le métal quand la charge extérieure est éloignée. Si on le fait de manière douce est aussi lente que l'on veut ces courants peuvent être rendus aussi petits que l'on veut mais au final il faut arriver à la même situation du point de vue des charges déplacées. La puissance dissipée par effet Joule est de l'ordre de RI^2 (R est la résistance, qui n'est jamais rigoureusement nulle, et I l'ordre de grandeurs du courant). Donc l'énergie dissipée est RI^2t, où t est la durée du processus. Le courant est proportionnel à la quantité de charges à déplacer et inversement proportionnel à la durée du processus. La quantité de charge Q est imposée par le problème, elle est fixe. Donc la quantité d'énergie dissipée est proportionnelle à RQ^2/t. Donc effectivement si on prend son temps et qu'on effectue ce travail très lentement on peut faire tendre la dissipation totale d'énergie vers zéro et approcher autant qu'on le veut d'un processus réversible.

  21. #20
    yvon l

    Re : Entropie

    Bonsoir;
    On peut voir le problème en partant des transferts énergétiques que subit le système charge-cuivre pendant un cycle approche/retrait de la charge.
    Ceci nécessite un transfert de type travaille car le déplacement est accompagné d’un travail . Celui-ci est accompagné d’une force d’attraction. Si on considère un cycle fermé, par exemple approche/retrait, le travail total serait nul seulement si la force moyenne pendant les 2 phases est la même. Cela supposerait que le morceau de cuivre ne dissipe pas d’énergie (pas de transfert thermique Q) pendant le cycle.
    Dans la pratique, les mouvements électroniques (organisation/désorganisation) sont le siège d'un transfert thermique parasite. Ceci correspond à une augmentation d’entropie de l’énergie qui a subi le transfert. L’énergie mécanique fournie au système( d’entropie nulle) a augmentée l’entropie du morceau de cuivre d’une valeur Q/T)en supposant Q = transfert thermique et T= température du cuivre (supposée constante).

    Que pensez-vous de cette analyse ?

  22. #21
    Morteen

    Re : Entropie

    l'entropie c'est un point de vue
    quand les cartes d'un jeu sont rangées par couleurs et valeur a t on plus d'information objective que quand les cartes ont été battues et rebattues?
    la situation de départ n'est pas plus improbable que la dernière pour une taupe mais pas pour un joueur de cartes.
    Toute entropie fait appel a des habitudes culturelles (ce qui est bien ou mal rangé, clavecin ou vuvuzela)
    Bonjour.
    C'est très intéressant ce qu'écrit Ornithology, non ? Quasi fondamental, non ? Ou cela n'intéresse que moi, puisque personne (à peine Sunyata) n'a vraiment réagi ?

    Merci.

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.
    C'est très intéressant ce qu'écrit Ornithology, non ? Quasi fondamental, non ? Ou cela n'intéresse que moi, puisque personne (à peine Sunyata) n'a vraiment réagi ?

    Merci.
    Il me semble que des aspects similaires sont discutés dans le document suivant : https://www.av8n.com/physics/thermo/entropy.html , qui fait partie du cours de thermodynamique de John Denker : https://www.av8n.com/physics/thermo/#contents

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    ornithology

    Re : Entropie

    Marco Rovelli a de nombreux lecteurs, pas tous sur ce forum et je relaie souvent son point de vue.
    l'histoire de l'entropie avec un jeu de carte vient de lui.
    je vais l'illustrer différemment
    on prend un jeu de 32 cartes et on va les renommer en attribuant au hasard a chaque carte un jour de la premiere semaine
    des 4 mois de 30 jours
    l'une sera appelée 5 juin , une autre 3 avril etc
    un jeu ainsi trié par date mois, date sera mal trié en pique, coeur etc et inversement
    et l'entropie dans un cas sera élevée pour l'un des choix et bas pour un autre.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  25. #24
    ornithology

    Re : Entropie

    comme vous l'aurez remarqué chez moi les semaines font 8 jours
    On prends les 8 premiers jours de avri, juin, septembre,novembre
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  26. #25
    gts2

    Re : Entropie

    Bonjour,

    Dans le cas de l'entropie du jeu de cartes, c'est quoi le macro-état, c'est quoi le micro-état ?

  27. #26
    ornithology

    Re : Entropie

    Parle t on de macro et micro etats pour l'entropie de Shannon?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  28. #27
    gts2

    Re : Entropie

    Vu la question de départ : entropie des électrons dans un morceau de cuivre, soit on parle d'entropie de thermo classique, soit d'entropie de Boltzmann, non ?

  29. #28
    ornithology

    Re : Entropie

    et en thermo n'y a t il aucun choix, en ce qui concerne l'entropie, des variables macroscopiques
    qui permettent de regrouper des etats qu'on ne va pas discerner?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  30. #29
    ornithology

    Re : Entropie

    sinon pour les cartes
    le mois pour la variable macro
    et la date pour le micro
    ca irait?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  31. #30
    gts2

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    sinon pour les cartes ; le mois pour la variable macro ; et la date pour le micro. ca irait?
    Non : macro c'est une caractéristique du tas de cartes, pas des cartes. micro ce sont les différents moyens d'obtenir cette caractéristique du tas de cartes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58