Entropie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Entropie



  1. #31
    ornithology

    Re : Entropie


    ------

    ca c'est pour une variable macro continue comme pression ou volume
    pour les cartes on pourrait avoir le mois majoritaire dans un tirage d'un tas de cartes en nombre impair?

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #32
    Contrario666

    Re : Entropie

    Les cartes c'est un mauvais exemple.
    Des billes de couleur c'est mieux.
    Simplement du fait que dans un paquet de cartes chaque carte est unique (enfin les plus classiques et sans précision c'est ce qu'on en retient) alors que dans un sac de billes on peut remplacer une bille d'une certaine couleur par n'importe quelle autre bille de la même couleur.
    Ça ne donne pas le même nombre de combinaisons (en terme de combinatoire mathématique).
    Sachant que l'entropie vaut S=klog(Omega) omega est différent selon qu'on distingue ou pas les particules dans le calcul.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    where i ranges over all possible molecular conditions and "!" denotes factorial. The "correction" in the denominator is due to the fact that identical particles in the same condition are indistinguishable. W is sometimes called the "thermodynamic probability" since it is an integer greater than one, while mathematical probabilities are always numbers between zero and one.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boltzm...ntropy_formula

  3. #33
    ornithology

    Re : Entropie

    et pour la question poséé avec les electrons qui se regroupent dans un coin
    c'est quoi le macro etat et le micro etat?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  4. #34
    Sethy

    Re : Entropie

    Puis-je aimablement demander d'arrêter de faire dévier les fils de discussions S.V.P.

    Il y a une question de base, qui traite clairement d'un problème précis. Si vous voulez parler d'autre chose, créer un autre fil. Merci !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. #35
    ornithology

    Re : Entropien

    L'entropie des seuls électrons diminue. et l'entropie globale augmente.
    mais tout n'est pas dit.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropien

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    L'entropie des seuls électrons diminue. et l'entropie globale augmente.
    mais tout n'est pas dit.
    Mais vu que seuls les électrons sont concernés, qu'est-ce qui compenserait l'entropie ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    ornithology

    Re : Entropien

    les électrons font partie d'un morceau de cuivre . ils vont se mouvoir vers l'aimant, des ions vont se déplacer dans l'autre sens
    et ca va l'échauffer. D'autre part l'aimant, il faut le déplacer vers le morceau de cuivre et pour ca un expérimentaliste va bruler quelques calories fournies par la cantine du labo, cantine qui consomme de l'electricité et est gérée par un ordi qui chauffe etc
    on pour remonter ainsi jusqu'aux confins du systeme solaire pour y appliquer le théoreme de Naimark.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  8. #38
    Contrario666

    Re : Entropien

    Tout est lié....

    Bon sinon j'ai trouvé un bon doc qui permet de donner une idée sur le devenir de l'entropie.
    Les électrons doivent être considérés comme un gaz.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02914862/document

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropien

    Salut,

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    les électrons font partie d'un morceau de cuivre . ils vont se mouvoir vers l'aimant, des ions vont se déplacer dans l'autre sens
    C'est un cristal métallique, les électrons sont mobiles..... mais pas les ions !!!! Tu ne confonds pas avec un soluté là ?

    Et la charge qui s'approche (un électron, pas un aimant mais bon ça ne change pas grand chose) peut le faire "en trajectoire libre", pas besoin d'un humain pour ça. Et si son devenir joue sur l'entropie, c'est aussi un électron.

    Donc je ne vois toujours que les électrons pouvant intervenir dans le décompte de l'entropie (à moins que les phonons interviennent de manière importante mais là je suis très dubitatif).

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Bon sinon j'ai trouvé un bon doc qui permet de donner une idée sur le devenir de l'entropie.
    Ah ça c'est très bien merci. Faut décortiquer bien sûr. Mais au moins c'est en français, ça aide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    ornithology

    Re : Entropien

    Ok pour les ions qui ne reculent pas , mais reste l'échauffement du au passage des électrons.
    et moins d'accord avec la cause du classement du a un mouvement libre extérieur.
    pour qu'il se maintiennent il faut un contact maintenu donc pas un mouvement libre et qui le reste.
    ceci dit je vais suivre le conseil de Sethy et ouvrir un nouveau fil ou je n'aurai pas la contrainte d'un
    chemin déja balisé par un autre.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropien

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Ok pour les ions qui ne reculent pas , mais reste l'échauffement du au passage des électrons.
    Là on est d'accord (et j'ai dit une bêtise : là les phonons interviennent , )

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    et moins d'accord avec la cause du classement du a un mouvement libre extérieur.
    pour qu'il se maintiennent il faut un contact maintenu donc pas un mouvement libre et qui le reste.
    Bah, on s'en fout non ? Du moment qu'on a l'entropie à un moment donné, c'est bon
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  2. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58