Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant



  1. #1
    ailius

    Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant


    ------

    bonjour je recherche une matière un métal qui isole le magnétisme ,je ne c'est pas si richardphat et toujours la vue que le dèrnier message et de 2008 ,mais si quelqu'un et la merci de me répondre ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Non, Richardphat n'est plus là.

    Mais pour une vieille discussion il vaut mieux en créer une nouvelle.... voilà qui est fait
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Et pour répondre à ta question tu as le mu-métal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal
    tu as aussi le permaloy (lien en bas de la page).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    bonjour,
    çà pique les yeux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ailius

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    bonjour, oui le mu-métal a l'aire trés intéressent je connaissais pas a voir si on peut sent procurer facilement merci je reviendrais ver vous ..

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Bjr à toi, C'est un métal pas tellement courant!
    De plus il ne peut se "travailler" (perçer, scier, etc...)
    Voir Google pour plus d'info.??
    Quel est ton but final, ( ce que tu veux faire) ??
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quel est ton but final, ( ce que tu veux faire) ??
    Typiquement un blindage magnétique quelconque.... mais alors à quoi bon mettre un aimant dedans ? Le seul usage que je vois étant hors charte.... restons prudent
    Au cas où je signale : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738

    Mais ceci dit, ailus fait ce qu'il veut

    Concernant l'usinage, en effet, c'est pas évident. Voici une discussion qui en parle :
    https://www.usinages.com/threads/mu-metal.108976/

    A noter qu'on le trouve facilement sur le net mais c'est cher. Bon, on a rien sans rien !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    çà pique les yeux!
    JR
    +6
    10 caractères
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Soyez gentil, c'est quand même pas illisible
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    blindage magnétique quelconque.... mais alors à quoi bon mettre un aimant dedans ? Le seul usage que je vois étant hors charte.... restons prudent
    !
    Bjr Deedee 81,
    Je me méfie toujours un peu lorsqu'on avance une SOLUTION sans exposé le réeel PROBLEME.
    Pas dit que la SOLUTION ( envisagée) soit compatible avec le probléme ( non exposé ).
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Bonjour,
    C'est peut-être en vue d'inhiber les anti-vol magnétiques va savoir...
    Ok, j'ai l'esprit mal placé

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ok, j'ai l'esprit mal placé
    Non, déjà vu aussi c'est vrai. Et hors charte aussi évidemment. Mais ça ne marche pas (hé non, c'est pas un bête aimant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    penthode

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    du temps des TV à TRC, le tube et les HP étaient blindés avec du métal paramagnétique qu'on récupérait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    du temps des TV à TRC, le tube et les HP étaient blindés avec du métal paramagnétique qu'on récupérait
    Ah tiens, ça j'ignorais. Mais prudence pour la récupération, il peut y avoir des éléments toxiques dans un tel tube.
    (edit le conseil de prudence n'est pas pour toi mais pour ailius si cela l'intéressait )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    penthode

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    on ouvrait pas le tube !

    c'était un blindage externe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Sans blindage : température de (Pierre) Curie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    jiherve

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    bonjour
    jamais vu de blindage dans un TV CRT noir et blanc, dans un couleur je ne saurais dire je n'en ais jamais bidouillé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    penthode

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    sur les SONY couleur y'en avait

    ce qui explique le poids !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on ouvrait pas le tube !
    c'était un blindage externe
    Ah, précision fort utile Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    jiherve

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    re
    Sony cela explique tout car leur système à fils était très sensible aux champs magnétiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    penthode

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Dernière modification par penthode ; 21/03/2022 à 11h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    ailius

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    Mouvement perpétuel et systèmes assimilés. oui trés intéressant ce réglement il y a 26 ans je me sui amuser avec se genre experience et internet venait tous juste d'ouvrir ses porte j'ai donc pus faire des recherches plus pousser et la russie avais déposer un prevet j'avais imprimer la photo un truc énorme pas d'echelle mais a vus de pif 2m de diamétre et des millier de micro aiment , j'ais donc arréter tous sec mai je n'avais que 14ans, je ne sais pas si c toujours sur le net je farfouileré dans mon bazare si je retrouve cette photo je vous la fairais passer . et pour en revenir a mon probléme non se n'est pas pour voler ) j'ais pris plaisir a lire vos réaction ; je veux juste annuler (contenir) le retour magnétique que l'ons retrouve sur les coter d'un aiment et a l'aide de une balance je veux mesuré si il y a une perte de force nord sud ... a bientot..

  24. #23
    penthode

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    attention à la suppression du champ de l'orthographe

    ça pique les yeux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant

    SAlut,

    Citation Envoyé par ailius Voir le message
    je veux mesuré si il y a une perte de force nord sud ... a bientot..
    Hé non, quoi qu'un face un système magnétique est dipolaire. Impossible de contourner ça. Mais le champ peut devenir vachement tordu, et même multipolaire, c'est pas nécessairement facile à mesurer.
    (mais, heu, c'est pas avec une balance que tu peux mesurer, faut un magnétomètre, bon ça peut se bricoler assez facilement si on reste qualitatif : limaille de fer etc..., mais une balance, non, même en étant astucieux en ajoutant les forces d'attractions/répulsions au poids, faut pas rêver, ce sera beaucoup trop imprécis, d'autant qu'un aimant est ferromagnétique et même non aimanté... il réagirait)

    Pour la photo, non ça ira, le sujet étant non autorisé sur Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 13h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  3. Aimant et champ magnétique
    Par invite8bc7975d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 14h25
  4. Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
    Par invite454b8dcf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2008, 20h40
  5. champ magnétique de l'aimant
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 22h53