champ magnétique de l'aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

champ magnétique de l'aimant



  1. #1
    Brikkhe

    champ magnétique de l'aimant


    ------

    Bonjour tout le monde...

    On dit qu'on ne peut pas créer de l'energie en partant de rien (ie le mvt perpetuel n'existe pas...)

    Est-ce que le champ magnétique de l'aimant diminue au cours du temps?

    On dit aussi qu'une tension cré un champ magnétique (dit "induit" il me semble) Où se trouve se champ magnétique? "Autour du fil" ?

    Merci à tous et bonne soirée!

    @pluche!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Salut,
    Est-ce que le champ magnétique de l'aimant diminue au cours du temps?
    Non
    On dit aussi qu'une tension cré un champ magnétique (dit "induit" il me semble) Où se trouve se champ magnétique? "Autour du fil" ?
    Pas seulement. Mais il décroît comme l'inverse du carré de la distance (comme la gravit&#233, donc si tu es loin, tu ne sens plus rien.
    Dernière modification par benjy_star ; 16/01/2006 à 21h50.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Brikkhe

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Oki oki! merci!

    Je reviendrai pour d'autres questions bientôt!

    @pluche!

  4. #4
    Brikkhe

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Bonsoir...

    Je souhaitais savoir si le courant induit dans une bobine à l'approche d'un aimant variait en fonction du diametre du fil de cuivre? si oui, dans quel sens? (plus le diamètre est grand, les courant est alors plus fort ou moins fort?)
    Et est-ce que le courant induit et plus grand si on met la bobine sous la forme d'un tore avec un seul des pole de l'aimant au centre qu'avec une bobine sous forme cylindrique?

    Merci à tous et @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Citation Envoyé par Brikkhe
    On dit aussi qu'une tension cré un champ magnétique (dit "induit" il me semble)
    Non. Du moins, pas exactement.

    C'est le courant qui induit un champ magnétique. Évidemment, pour obtenir un courant, il faut une tension, il y a donc une relation indirecte. Mais pour une même tension, selon la résistance du fil, on aura différents courants qui seront proportionnels au champ magnétique, ce qui démontre que ce dernier dépend bien du courant et non de la tension.

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Je souhaitais savoir si le courant induit dans une bobine à l'approche d'un aimant variait en fonction du diametre du fil de cuivre?
    Pas directement. En fait, ce qui est induit, c'est une tension, pas un courant. Mais si ton fil a un plus grand diamètre, il devient plus conducteur, ce qui devrait théoriquement permettre un plus grand courant. Je dis théoriquement car en pratique, il faut tenir compte de ce que tu feras de ce courant. Si tu veux alimenter un circuit qui possède déjà une certaine résistance, il peut arriver que la résistance du fil soit négligeable. Il faut donc savoir comment sera utilisé le courant.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pas seulement. Mais il décroît comme l'inverse du carré de la distance (comme la gravité), donc si tu es loin, tu ne sens plus rien.
    À grande distance, d'accord. Mais si je ne me trompe pas, à proximité du fil, c'est une variation inverse tout court. La variation à l'inverse du carré n'est valide que si la distance au fil est supérieure à la longueur du fil, si mes souvenirs sont exacts.

    De toutes façons, loin ou proche, tu ne sentiras probablement rien avec un seul fil tellement le champ magnétique est faible!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    Coincoin

    Re : champ magnétique de l'aimant

    À grande distance, d'accord. Mais si je ne me trompe pas, à proximité du fil, c'est une variation inverse tout court. La variation à l'inverse du carré n'est valide que si la distance au fil est supérieure à la longueur du fil, si mes souvenirs sont exacts.
    Effectivement, si le fil est infini (ou bien si on est suffisamment proche pour le considérer comme tel), il me semble aussi que c'est en 1/r.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Floris

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Oui sa dépend de la géométrie du truc qui est à l'origine du champ.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    GillesH38a

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Attention le champ magnétique n'est que dipolaire (il n'existe pas de monopole magnétique), donc le champ a grande distance varie en 1/r3. pour un fil infini, il varierait effectivement en 1/r mais c'est une abstraction (ça se démontre avec le théorème d'Ampère).
    Un champ magnétique contient de l'énergie mais "statique", elle ne rayonne pas. Il n'y a pas d'impossibilité à ce qu'elle dure éternellement. Cependant un aimant finit par se démagnétiser par suite de "l'excitation démagnétisante" qui existe à l'intérieur , qui finit par transformer l'énergie du champ en chaleur.

  10. #9
    Brikkhe

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Merci à vous pour tous ces renseignements!

    @pluche!

  11. #10
    invite71124d1f

    Re : champ magnétique de l'aimant

    Citation Envoyé par gillesh38
    Attention le champ magnétique n'est que dipolaire (il n'existe pas de monopole magnétique), donc le champ a grande distance varie en 1/r3. pour un fil infini, il varierait effectivement en 1/r mais c'est une abstraction (ça se démontre avec le théorème d'Ampère).
    Un champ magnétique contient de l'énergie mais "statique", elle ne rayonne pas. Il n'y a pas d'impossibilité à ce qu'elle dure éternellement. Cependant un aimant finit par se démagnétiser par suite de "l'excitation démagnétisante" qui existe à l'intérieur , qui finit par transformer l'énergie du champ en chaleur.
    D'accord le monopole magnétique n'existe pas.
    Il n'empèche que quelque part dans le sous sol (je ne parle pas du fa ni du fa#) de l' Italie des européens dépensent des fortunes pour prouver que Maxwell avait tort avec sa quatrième équation: divB = 0.
    Question: s' ils y arrivent, est ce que les millions de réalisations technologiques basées sur ces équations, se sentant trahies et démasquées, décideront de fonctionner autrement en représailles ?

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. L'aimant qui perd sa force magnétique
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2006, 09h34
  4. champ magnétique
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 11h12
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55