Essais de fatigue mécanique : augmentation du nombre de cycle avec la force appliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Essais de fatigue mécanique : augmentation du nombre de cycle avec la force appliquée

Mist78

------

Bonjour

Je travail sur un projet étudiant où je réalise des essais de fatigue sur un produit. Après quelques uns, je remarque qu'étrangement le nombre de cycle augmente quand on augmente la force appliquée (allant jusqu'à x3 sur la durée de vie pour force à peine doublée)
    Je me demandais si vous connaitriez des cas similaires afin que je puisse avoir un début d'explication sur ce phénomène.

Merci d'avance

-----

Deedee81

Re : Essais de fatigue mécanique : augmentation du nombre de cycle avec la force appliquée

Salut,

C'est un objet métallique ? Il y a peut être un durcissement : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage

Sinon je ne vois pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Mist78

Re : Essais de fatigue mécanique : augmentation du nombre de cycle avec la force appliquée

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

C'est un objet métallique ? Il y a peut être un durcissement : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage

Sinon je ne vois pas.
    Salut, merci pour ton aide

Effectivement la matière est un alliage d'aluminium. J'ai aussi oublié de préciser que les essais sont fait en compression.
    L'écrouissage peut-il se manifester même en dessous de la limite d'élasticité ? Car c'est bien dans ces cas que sont fait les essais de fatigue.

Gwinver

Bonsoir.

Lorsque la force s'accroît, la vitesse s'accroît aussi (ainsi que la température dans une certaine mesure) et les mécanismes de modifications de la structure de la pièce changent.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mist78

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Lorsque la force s'accroît, la vitesse s'accroît aussi (ainsi que la température dans une certaine mesure) et les mécanismes de modifications de la structure de la pièce changent.
    Salut, merci pour ta réponse.
    Quand tu dit vitesse, est ce qu'il s'agit de la vitesse de sollicitation ? Car j'ai oublié de dire que dans mon cas la fréquence de sollicitation est fixée à 1Hz (pour tous les essais à différentes forces appliquées).
    Mais j'imagine effectivement qu'une explication au niveau de la microstructure peut être faite.

Deedee81

Salut,

C'est vrai que les limites d'élasticité/plasticité c'est donné en statique. Et il n'est sans doute pas exclut qu'en dynamique il y ait des comportements différents. La solution doit en effet se trouver du côté de la microstructure. Mais c'est pas le plus facile à analyser !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Essais mécanique de fatigue corrosion
    Par invite412ae646 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2019, 14h43
  2. Essais de fatigue - ABAQUS
    Par invite6fe9fe0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2016, 18h13
  3. Essais de fatigue
    Par invitecf17fd78 dans le forum Physique
    Réponses: 0