Phi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phi



  1. #1
    Lilg

    Phi


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans un exercice portant sur les oscillations mécaniques, je dois trouver x, sachant que tan(x) = 0,577, et que l'angle doit être positif. Dans la correction, il y'a marqué que l'on obtient les solutions -150° et 30°, et que l'on prend donc 30°. Mais je ne comprends pas, pourquoi ne prend-t-on pas en compte l'angle 210°? Ni tous les autres d'ailleurs, puisqu'il y'a une infinité de solutions. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Phi

    Bonjour,

    210° ou -150° c'est la même chose. (210+150=360=un tour)
    Je suppose que la contrainte ne doit pas être exactement phi>0 mais plutôt sin(phi)>0.

    Il faudrait voir le contexte, mais usuellement un angle étant défini à un tour près, on se donne une convention disons -pi..+pi.

  3. #3
    Lilg

    Re : Phi

    Merci infiniment !
    4π/3 c'est pareil que -2π/3 ?
    Je vois. Non non, j'ai vérifié, il n'y a aucune erreur dans ce que je dis, la contrainte est bel et bien celle que j'ai précisée.
    Je vais donc m'en tenir à ce que vous avez dit en dernier, même si ce n'est pas précisé dans l'énoncé. Et merci beaucoup.

  4. #4
    stefjm

    Re : Phi

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    4π/3 c'est pareil que -2π/3 ?
    ça dépend...

    Une roue par exemple.
    Avancer n'est pas pareil que reculer.
    La roue est pourtant en même position.
    Le compteur n'indique pas la même chose.

    Accepter de perdre les tours modulo 2pi ou pas, telle est la question...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Phi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Ni tous les autres d'ailleurs, puisqu'il y'a une infinité de solutions. Merci d'avance !
    Je vous propose comme exercice de les placer sur le cercle trigonométrique. Vous allez vite comprendre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Lilg

    Re : Phi

    Je comprends merci beaucoup à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre )