Grand oral - Sommes nous capable de tout mesurer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paumedereinaite

------

Hello, j'aurai besoin d'aide pour mon grand oral.

Ma question est "Sommes nous capable de tout mesurer". Le problème n'est pas la question en elle même mais le plan que je dois suivre pour y répondre.

Étant en STI2D, je vais faire un lien avec mon projet de fin d'année qui est un bracelet sauveteur pour personnes âgées. Je pensais donc aborder l'exemple d'une syncope, qui n'est pas mesurable directement. Parcontre, indirectement c'est possible (grâce au changement de rythme cardiaque et des capteurs de pouls on peut s'en douter) mais je ne vois pas du tout comment l’intégrer à un plan.

Si vous avez des idées je suis preneuse

-----

f6bes

Re : Grand oral - Sommes nous capable de tout mesurer

Bjr à toi, Ce qui compte c'est l'interprétation de la mesure. et des données...annexes....( sans partir sur de fausses pistes).
    On peut trés bien avoir une modification du rtyme cardio...sans faire pour autant une ...syncope.
    Bonne journée

Deedee81

Salut,

Je trouve la quesion en soi assez biaisée puisque si ce n'est pas mesurable ce n'est pas scientifique (pour faire court). Donc je pense qu'on doit voir en effet dans le contexte. Par exemple des grandeurs difficilement accessibles à cause des circonstances : environnements extrêmes (l'intérieur du Soleil par exemple), environnements protégés (par des lois par exemple), environnements lointains (dans l'univers), phénomènes rares (faut arriver à les prendre sur le fait, comme les boules de foudre), phénomènes microscopiques (je viens justement de lire un article sur la microfluidique pour simuler les écoulements micrométriques dans les roches qui ont le désavantage d'être.... opaques )

Mais il faut aussi éviter de s'éparpiller ou de juste donner des listes d'exceptions. Il faut se concentrer (c'est mon avis) sur un cas précis à titre d'illustration. Le cas des bracelets est très bien amha.

Un plan simple : qu'est-ce que la mesure, comment se fait-elle. Puis les difficultés listées ci-dessus. Puis le cas évoqué, ses avantages et .... ses limites (puisque c'est le sujet).

Ce n'est qu'un avis. Attend d'autres avis.

EDIT Ah oui l'interprétation des mesures est important, f6bes a raison. Faut voir comment intégrer ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/06/2022 à 14h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

calculair

bonjour,

les physiciensns cherchent à tout mesurer, même ce qui n'est pas mesurable, mais ce qui est évaluer par calcul. Alors la recherche expérimentale va essayer d'imaginer des processus pour mesurer ce qui n'est pas accessible à la mesure pour valider les calculs théoriques.

exemples mesure de l'âge de l'univers, longtemps on avait aucune idée de la manière de le mesurer

La mesure de la vitesse de la lumière .... Finalement on a trouvé des astuces pour la mesurer.

Ce n'est pas parce que on croit que s'est impossible que l'on ne trouvera pas le moyen de mesurer. Un savant avait dit , il est inutile de chercher à savoir la composition des étoiles car on ne pourra pas y aller.... La découverte de l'analyse spectrale à permis de résoudre le problème ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par invitedb530c56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 10h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 20h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 08h34
  4. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 16h11