Trouver la solution
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Trouver la solution



  1. #1
    ancien1957

    Trouver la solution


    ------

    Bonjour,
    Aidez-moi à résoudre cet exercice SVP.
    Les profs ne sont pas d'accord entre-eux pour le solutionner. Veuillez consulter la pièce jointe SVP.
    Nom : fs21.png
Affichages : 300
Taille : 51,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2022 à 18h32. Motif: Conversion dcx -> png

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trouver la solution

    Bonjour,

    Loi des mailles et loi des nœuds. Montrez ce que vous avez fait.

    ps : des profs de quoi ?
    Dernière modification par albanxiii ; 11/06/2022 à 12h59.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Trouver la solution

    Bonjour,
    On est encore à l'école à 65 ans (si j'en crois le pseudo)?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Trouver la solution

    Bonjour,

    La réponse à la première question est immédiate ... en supposant que toutes les ampoules sont identiques.

    On ne peut pas répondre correctement à la seconde question étant donné que la résistance de filament d'une ampoule n'est pas une constante, elle varie fortement avec la valeur du courant qui y passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Des profs de physique qui ne s'entendent pas sur la solution de l'exercice .

  7. #6
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Merci beaucoup mon ami.

  8. #7
    XK150

    Re : Trouver la solution

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Des profs de physique qui ne s'entendent pas sur la solution de l'exercice .
    Laissez les donc se débrouiller entre eux .... !

    Quelles sont les différentes versions ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    chaque prof de physique a sa propre réponse. Je n'y comprends rien.
    Imaginez 4 réponses différentes émanant de 4 profs de physique. C'est triste.

  10. #9
    gts2

    Re : Trouver la solution

    Le problème est l'énoncé de l'exercice, si on ajoute "les lampes ont une résistance constante", qui est, je suppose, implicite vu le niveau où est posé l'exercice, il y a une (pas quatre) solution très simple pour la 1 et relativement simple pour la 2.

  11. #10
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Il paraît que cet exercice a été pris d'un site internet "exercices chapitre 3 de Tony Leparoux". Je l'ai trouvé dans internet mais j'ai beau cherché la solution, en vain. Aidez-moi à trouver la solution à cet exercice à travers le Web. Merci.

  12. #11
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Je sais bien que le filament des lampes n'est pas
    un dipôle ohmique, sa résistance varie bien lorsque l'on change la valeur du courant et la valeur de la tension. Par curiosité, je voulais juste voir comment ce profffesseur a-t-il pu résoudre cet exercice. Encore merci.
    Dernière modification par ancien1957 ; 14/06/2022 à 15h29.

  13. #12
    gts2

    Re : Trouver la solution

    Etape 1 : par raison de symétrie, le courant de 0,9 A se divise en deux courants égaux à gauche et trois à droite.
    Loi des noeuds et on connait donc tous les courants.

    Ensuite, maille interne L5 L4 L1, on connait la somme des tensions, et en supposant la résistance constante, les tensions U3 U4 et U1 sont proportionnelles aux courants I5 I4 I1 précédemment déterminés.

  14. #13
    outriaz

    Re : Trouver la solution

    ancien1957, il ne te reste plus qu'à appliquer la très bonne explication de GTS2 ci-dessus.
    Et nous faire le calcul ci-dessous pour voir si tu as compris

    J'ai un petit doute sur le fait que des profs de physique n'arrivent pas au même résultat sur cet enoncé...

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Trouver la solution

    Citation Envoyé par outriaz Voir le message
    ancien1957, il ne te reste plus qu'à appliquer la très bonne explication de GTS2 ci-dessus.
    Et nous faire le calcul ci-dessous pour voir si tu as compris

    J'ai un petit doute sur le fait que des profs de physique n'arrivent pas au même résultat sur cet enoncé...
    Bonjour,

    Moi pas.

    Si on a des profs de Physique, et pas des profs de maths qui essaient de faire de la physique, ils savent que cet énoncé est foireux... pour la raison mentionnée dans mon message #4.

  16. #15
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Si vous avez des doutes sur le fait que 4 profs de physique n'arrivent pas au même résultat, vous n'avez qu'à visionner certaines vidéos YouTube en matière de physique, et rendez-moi la réponse.
    Je n'accuse pas tout le monde mais la nouvelle génération a encore beaucoup de travail à faire !

  17. #16
    gts2

    Re : Trouver la solution

    J'ai retrouvé l'énoncé et vu le contexte, cela semble plus un exo de collège qu'autre chose, et dans ce cas, les résistances sont (considérées comme) égales, et tous les profs de physique donnent la même réponse.

  18. #17
    stefjm

    Re : Trouver la solution

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Si vous avez des doutes sur le fait que 4 profs de physique n'arrivent pas au même résultat, vous n'avez qu'à visionner certaines vidéos YouTube en matière de physique, et rendez-moi la réponse.
    Je n'accuse pas tout le monde mais la nouvelle génération a encore beaucoup de travail à faire !
    Liens et exemples?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver la solution

    Salut,

    Il faut noter que lorsque les scientifiques (au sens large, je ne parle pas que des physiciens) ne sont pas d'accord sur un exercice (pas sur un truc exotique ou spéculatif, et un exercice dans leur domaine évidemment) : presque systématiquement c'est parce que l'exercice est mal posé : trucs implicites, mal décrits, irréalistes (j'ai déjà vu des profs de maths faire des bonds sur un autre forum que Futura parce que des exercices de maths donnaient un exemple de truc absurde).

    Parfois en précisant (comme ci-dessus) le contexte comme le fait que c'est du collège, cela fixe automatiquement certaines hypothèses implicites et ça va mieux. Mais il reste une part non négligeable d'exercices à la noix pour le dire gentiment.

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Si vous avez des doutes sur le fait que 4 profs de physique n'arrivent pas au même résultat, vous n'avez qu'à visionner certaines vidéos YouTube en matière de physique, et rendez-moi la réponse.
    La grosse, TRES grosse majorité des vidéos youtube sur la physique ne sont pas réalisées par des physiciens (et une partie non négligeable contiennent des con...ies). Sans compter bien sûr les vidéos fréquentes traitant de spéculation (sans le dire), de trucs tapes à l'oeil (ça plait), etc... Où les désaccords ou points de vue différents pululent.

    Youtube est une référence, comment dire, délicate
    On y trouve des tas de bons trucs mais vaut mieux se renseigner avant !
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/06/2022 à 08h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Envoyez-moi le lien SVP juste pour voir la solution erronée de ce profffesseur.
    Merci à vous gts2.

  21. #20
    gts2

    Re : Trouver la solution

    Bonjour,

    J'ai trouvé l'énoncé : exercices-chapitre-3-lois.pdf (dernière page) mais pas le corrigé.

  22. #21
    outriaz

    Re : Trouver la solution

    En revenant simplement à l'analyse de l’énoncé :
    Données :
    le schéma
    U=9 V
    i=0.9 A
    les lampes sont identiques.
    Et il n'y a que ça.

    Donc pourquoi allez chercher le fait que la résistance du filament varie avec le courant.
    Pourquoi pas dire aussi que les fils ont une résistance interne. Qui varie elle aussi avec le courant.
    Bref, on ne s'en sort pas.

    De mon point de vue, 1 seul prof existe dans cette histoire. C'est celui qui a donné l'exercice.
    Les 3 autres profs n'existent pas.
    L'argument des 4 profs serait plutôt une astuce visant à motiver les contributeurs de ce forum à résoudre par écrit l'exercice.
    Mais là, mon analyse (peut être foireuse elle aussi) sort complètement du domaine de la physique !

  23. #22
    stefjm

    Re : Trouver la solution

    Perso, j'aime assez ce document : https://halshs.archives-ouvertes.fr/...18716/document

    Circuit page 41, annexe 2

    Mu : Prof
    epsilon : éleve

    On peut jouer un peu...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    ancien1957

    Re : Trouver la solution

    Outriaz, vous trouvez normal qu'un exercice de ce genre, sans solution, soit donné aux élèves ?
    L'association des parents d'élèves, si elle existe, doit intervenir. Pourquoi piéger des enfants innocents dans un devoir ou une composition ?

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver la solution

    Holàlà, je ne connaissais même pas le mot "noosphérien"

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut jouer un peu...
    Voyons d'abord si ça intéresse ancien1957
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver la solution

    On s'est croisé.

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Outriaz, vous trouvez normal qu'un exercice de ce genre, sans solution, soit donné aux élèves ?
    Moi oui. On donne rarement les solutions quand même

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    L'association des parents d'élèves, si elle existe, doit intervenir. Pourquoi piéger des enfants innocents dans un devoir ou une composition ?
    Pas ici, c'était tout bête (et dans le contexte ce n'est pas du tout un exercice piège). Mais dans certains cas..... Enfin, bon, c'est pas vraiment en charte de discuter de ça ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    antek

    Re : Trouver la solution

    . . . des enfants innocents . . .
    C'est un règlement de comptes ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    outriaz

    Re : Trouver la solution

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Outriaz, vous trouvez normal qu'un exercice de ce genre, sans solution, soit donné aux élèves ?
    L'association des parents d'élèves, si elle existe, doit intervenir. Pourquoi piéger des enfants innocents dans un devoir ou une composition ?
    Vous faites du troll ?
    L'exercice comporte une solution. Enfantine pour la question 1 et avec une petite difficulté pour la question 2.
    Donner un exercice sans solution : c'est le but du jeu, que nos petites têtes blondes cherchent un petit peu.
    Il faut, bien entendu, que le prof, après un minimum d'effort des élèves, en fasse une correction par la suite.

    Ce qui a peut-être choqué les élèves, c'est de ne pas trouver la solution toute faite sur internet, prête à recopier.
    Ou peut être que les quelques élèves de la classe qui font leurs devoirs et qui ont réussi l'exercice ne le partagent pas sur snapchat pour tous les flemmards.

    Pour ceux qui pourraient être choqués par mes propos, je vous assure qu'il reste quand même quelques élèves dans chaque classe qui font leur devoir.
    Ceux qui ont la chance d'être un peu suivis et un peu poussés par leurs parents !

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver la solution

    Ah j'avais mal compris une phase ci-dessus, désolé. Merci outriaz
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Sethy

    Re : Trouver la solution

    Citation Envoyé par outriaz Voir le message
    Vous faites du troll ?
    L'exercice comporte une solution. Enfantine pour la question 1 et avec une petite difficulté pour la question 2.
    Je plussoie. Pour la question 1 ... il suffit de s'imaginer une rivière dont on connait le débit total (litres / secondes) et dont on se demande ce qu'il se passe au niveau du débit lorsque la rivière se sépare en deux bras totalement identique ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  31. #30
    XK150

    Re : Trouver la solution

    Je ne voudrai pas mettre de l'huile sur le feu , mais effectivement , comme dit plus haut , ancien57 tente souvent d'extorquer des solutions par des moyens peu orthodoxes ...
    Pour qui roule t il ?... Souvent , " c'est pour ma petite fille qui a raté le cours à cause de ... " ... Snif , sortez vos mouchoirs ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouver le pH d'une solution
    Par Gaaaalou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2019, 16h39
  2. Trouver le pH d'une solution Tampon
    Par YassineT dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 16h20
  3. aidez moi svp à trouver une solution
    Par Rihab125 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2014, 14h38
  4. trouver une solution aqueuse d'une solution meme !
    Par invite1f48620a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 22h14