Bonjour à tous,
Voici le contexte : je suis en classe de Terminale et je travaille actuellement sur la dernière épreuve de l'année c'est à dire le grand oral.
Cependant, je rencontre certaines difficultés par rapport à mon oral numéro 2.
Celui-ci porte sur la découverte de la structure en double hélice de l'ADN grâce à des clichés pris à partir de la diffraction de rayons X. J'aimerais notamment expliquer comment ces clichés ont permis la découverte de sa structure en double hélice. Je vous ai placé, en pièce jointe, la photographie très connue sur laquelle je voudrais me baser.
Mais j'ai pas mal de questions car beaucoup de choses sont floues dans ma tête :
- Pour commencer, ce qui a permis de diffracter les rayons X : c'est un pseudo-cristal d'ADN. Mais je ne comprends pas bien cette notion de pseudo-cristal et je ne trouve pas d'explications claires.
- Ensuite, avant cette découverte dans les années 50, la théorie majeure autour de la structure de l'ADN était celle de la structure en triples hélices. Mais je n'arrive pas précisément, sur le cliché que je vous ai fourni, à comprendre ce qui a permis de réfuter cette théorie ou du moins je n'arrive pas à l'expliquer. On voit clairement un X et donc on peut comprendre, à partir de nos connaissances actuelles, que chaque branche correspond à une hélice, mais concrètement, qu'est-ce qui a permis aux scientifiques de l'époque de le prouver sur ces clichés ?
Mon prof m'a parlé d'un angle entre les deux branches que l'on aperçoit. Serait-ce cet angle qui a permis de le prouver ? Et si oui, en quoi en est-il la preuve ?
- Enfin, est-ce que, pour un niveau de Terminale, aborder l'expression de l'interfrange dans le cas d'un réseau de fentes ce n'est pas trop compliqué ?
Parce que si j'ai bien compris, si l'on prend une branche du X obtenu, on peut voir une figure de diffraction pour un réseau de fentes (bon ce ne sont pas des trous mais il me semble que ça ne change rien). Si je pose cette question, c'est parce qu'il me semble que l'interfrange est une grandeur physique pertinente pour déterminer certains paramètres et notamment les dimensions de la molécule ?
Voilà voilà, serait-il possible, s'il vous plaît, de m'éclairer sur tous ces points ?
Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon poste.
-----