Structure de l'ADN et diffraction des rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Salia155

------

Bonjour à tous,

Voici le contexte : je suis en classe de Terminale et je travaille actuellement sur la dernière épreuve de l'année c'est à dire le grand oral.
    Cependant, je rencontre certaines difficultés par rapport à mon oral numéro 2.

Celui-ci porte sur la découverte de la structure en double hélice de l'ADN grâce à des clichés pris à partir de la diffraction de rayons X. J'aimerais notamment expliquer comment ces clichés ont permis la découverte de sa structure en double hélice. Je vous ai placé, en pièce jointe, la photographie très connue sur laquelle je voudrais me baser.

Mais j'ai pas mal de questions car beaucoup de choses sont floues dans ma tête :

- Pour commencer, ce qui a permis de diffracter les rayons X : c'est un pseudo-cristal d'ADN. Mais je ne comprends pas bien cette notion de pseudo-cristal et je ne trouve pas d'explications claires.

- Ensuite, avant cette découverte dans les années 50, la théorie majeure autour de la structure de l'ADN était celle de la structure en triples hélices. Mais je n'arrive pas précisément, sur le cliché que je vous ai fourni, à comprendre ce qui a permis de réfuter cette théorie ou du moins je n'arrive pas à l'expliquer. On voit clairement un X et donc on peut comprendre, à partir de nos connaissances actuelles, que chaque branche correspond à une hélice, mais concrètement, qu'est-ce qui a permis aux scientifiques de l'époque de le prouver sur ces clichés ?
    Mon prof m'a parlé d'un angle entre les deux branches que l'on aperçoit. Serait-ce cet angle qui a permis de le prouver ? Et si oui, en quoi en est-il la preuve ?

- Enfin, est-ce que, pour un niveau de Terminale, aborder l'expression de l'interfrange dans le cas d'un réseau de fentes ce n'est pas trop compliqué ?
    Parce que si j'ai bien compris, si l'on prend une branche du X obtenu, on peut voir une figure de diffraction pour un réseau de fentes (bon ce ne sont pas des trous mais il me semble que ça ne change rien). Si je pose cette question, c'est parce qu'il me semble que l'interfrange est une grandeur physique pertinente pour déterminer certains paramètres et notamment les dimensions de la molécule ?

Voilà voilà, serait-il possible, s'il vous plaît, de m'éclairer sur tous ces points ?

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon poste.

-----
    Images attachées Images attachées  

Sethy

Re : Structure de l'ADN et diffraction des rayons X

Pour le pseudo-cristal, je peux peut-être donner des pistes. Un cristal, c'est en principe la répétition d'un même motif un grand nombre de fois.

Or ici, avec l'ADN qu'a-t-on ? En fait on a une structure "globale" qui est répétitive (les unités phosphates et les deux unités désoxyribose) mais elle est reliée à une structure locale qui est variable puisque à chaque étage, il y a 4 "bases" possibles : Adénine, Thymine, Cytosine et Guanine. Heureusement, elles se ressemblent par paires. Aux RX, Adénine et Guanine d'une part, sont assez proches, de même Cytosine et Thymine.

Mais il n'en reste pas moins vrai que ce n'est pas un "vrai" cristal puisque ce n'est pas "exactement" le même motif qui est répété. Malgré tout, on est suffisamment proche pour que le comportement soit quasiment celui d'un cristal. D'où l'expression pseudo-cristal.

Une chose, qui n'est pas "directement" scientifique mais quand même un peu, c'est l'histoire de cette découverte. Watson & Crick, deux hommes, se sont en effet et sans beaucoup de scrupules attribués les mérites pour un travail qui n'est pas entièrement le leur. La cristallisation de l'ADN (qui n'est quand même pas à la portée du premier venu) ainsi que l'obtention des plaques de RX sont en effet le fruit du travail d'un femme, Rosalind Franklin.

A lire (à mon avis) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalind_Franklin
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Salia155

Merci pour votre réponse.

Je comprends mieux cette notion de pseudo-cristal à présent.
    Pour ce qui est de la partie historique de cette découverte j'en ai justement fait mon accroche.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Le document suivant me semble intéressant (si vous n'êtes pas déjà tombé dessus): https://journals.openedition.org/bibnum/pdf/503

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Salut ,

Pour l'interprétation de " la photo 51 " , il faut bien voir que Rosalind Franklin ne partait pas de rien . L'histoire commence vers 1930 .

Historique et interprétation : https://embryo.asu.edu/pages/photogr...tained%20genes.

L'image EST celle d'un pseudo cristal constitué de fibres ....https://www.iycr2014.org/__data/asse...t-lADN-Sup.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Salia155

Merci beaucoup votre aide, cela m'a beaucoup éclairé sur certains points.

Discussions similaires

1. Diffraction des rayons X
    Par invitee1040332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2018, 08h26
  2. Diffraction par rayons X
    Par inviteda06b5a8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2017, 18h00
  3. Diffraction des rayons X
    Par inviteb93cc12d dans le forum Physique
    Réponses: 1