Impesanteur piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Impesanteur piscine



  1. #1
    FTN2

    Impesanteur piscine


    ------

    Bonjours, je voulais savoir si dans la piscine c'est l'impesanteur. Et aussi comment on peut simuler les différents intensités de pesanteur de la lune et mars dans la piscine, est ce que c'est en modifiant la masse de lindividu?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Impesanteur piscine

    hello

    la piscine est un pis-aller

    en apesanteur , le mec n'a plus de repère haut/bas

    alors qu'en piscine la pesanteur reste.

    pour la lune on suspendait les astronautes , ça reste du bricolage
    Dernière modification par penthode ; 19/06/2022 à 13h11.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    FTN2

    Re : Impesanteur piscine

    J'ai vue un exo et sa parler d'impesanteur. Il ya des personnes qui diesnet qje c'est impesanteur, dautre que ce n'est pas exactement le cas.

  4. #4
    f6bes

    Re : Impesanteur piscine

    Bjr à toi, T'es tu déjà baigné dans une piscine ! Si oui tu as la réponse.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo77b

    Re : Impesanteur piscine

    https://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur
    « Dans l’eau, je suis en impesanteur » : FAUX !

    Dans l’eau, même si le corps semble très léger et agile, le poids n’a pas disparu. Il est compensé par en raison de l'égalité de densité entre l'eau et le corps humain. Alors que sur Terre, la réaction de l'obstacle ne s'applique qu'au point de contact (souvent les pieds), dans la piscine, la réaction de l'eau se répartit sur l'ensemble du corps.

    Cette force est la poussée d’Archimède.
    On peut faire varier la densité de l'eau (eau salée par exemple).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisso...on_sensorielle
    Un caisson d'isolation sensorielle ou caisson de privation sensorielle est une sorte de cocon clos dans lequel on s'allonge pour flotter dans une solution de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) à la température du corps1. En principe, aucun stimulus extérieur ne vient ou ne doit stimuler les sens : il y a ni lumière (vue), ni son (ouïe), disparition de la sensation de pesanteur, et atténuation du toucher et des odeurs (olfaction).
    Dernière modification par Geo77b ; 19/06/2022 à 17h31.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impesanteur piscine

    Salkut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, T'es tu déjà baigné dans une piscine ! Si oui tu as la réponse.
    Oui bon mais sans pouvoir comparer avec l'impesanteur.....

    Ceci dit, c'est quand même évident je trouve, quand on plonge et qu'on est à flottabilité nulle (en expulsant juste l'air qu'il faut) on sent encore très bien le haut et le bas. Et d'ailleurs, les yeux fermé, on sent très bien de quel côté nager pour remonter. La conclusion s'impose.
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/06/2022 à 15h15.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Sethy

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et d'ailleurs, les yeux fermé, on sent très bien de quel côté nager pour remonter. La conclusion s'impose.
    C'est un détail mais justement je crois que non. Les plongeurs sont entrainés à cela (surtout si on est lesté par une ceinture de Plomb).

    Pour moi la meilleure preuve, c'est que la tension superficielle ferait en apesanteur que l'eau remonterait le long des parois de la piscine et donc qu'il y aurait une couche d'eau sur le fond, les 4 murs et le plafond.

    Voir ici par exemple : https://www.dailymotion.com/video/x168n6h
    Dernière modification par Sethy ; 20/06/2022 à 15h24.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    Sethy

    Re : Impesanteur piscine

    (oups désolé, mauvais sujet)
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Impesanteur piscine

    Bonjour,

    Dans une piscine, la poussée d'Archimède compense pratiquement le poids du corps ...

    Mais, cette "compensation" n'existe pas pour les organes internes.

    Par exemple :

    Sur Terre, la pression du sang dans les vaisseaux sanguins est plus élevée du coté des pieds que du coté de la tête (pression hydrostatique due au poids de la colonne de sang ...)
    Ce phénomène existe même immergé dans une piscine.
    Alors qu'en apesanteur (ou impesanteur si on veut), ce phénomène n'existe pas et cela entraîne des effets considérables sur le corps.

    Dans une piscine sur Terre, les organes (foie, estomac ...) conservent leur poids (donc force verticale vers le bas).
    Cette force n'existe pas en apesanteur, les organes "flottent" dans le corps ... avec également des effets considérables sur le corps (et les ressentis)

    ...

  11. #10
    stefjm

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit, c'est quand même évident je trouve, quand on plonge et qu'on est à flottabilité nulle (en expulsant juste l'air qu'il faut) on sent encore très bien le haut et le bas. Et d'ailleurs, les yeux fermé, on sent très bien de quel côté nager pour remonter. La conclusion s'impose.
    et comment on fait???
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impesanteur piscine

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et comment on fait???
    Je "jouais" souvent à ça étant plus jeune. Tu fermes les yeux, tu sens bien le haut et le bas et tu nages. Cétou. Rien de spécial. Et je ne pense pas avoir une proprio-perception particulièrement exceptionnelle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je "jouais" souvent à ça étant plus jeune. Tu fermes les yeux, tu sens bien le haut et le bas et tu nages. Cétou. Rien de spécial. Et je ne pense pas avoir une proprio-perception particulièrement exceptionnelle.
    A mon avis, tu y jouais mal ou trop près de la surface!

    A l'équilibre, par définition le haut et le bas sont indiscernables.
    Et c'est difficile de rester à vitesse nulle.

    Et c'est un équilibre instable (à volume constant). Suite à une remontée, on a une force vers le haut. Suite à une descente, une force vers le bas.

    Sans bouteilles, lors de l'expiration, on coule, et donc le haut est à l'opposé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    f6bes

    Re : Impesanteur piscine

    Remoi, Rien à voir avec la pesanteur: mais, lors d'une avanlanche, "enneigé" sous 2m de neige.....
    comment discerne t on le haut et le bas pour se diriger vers la "sortie". (et poche d'air)
    Disons que la visibilité est nulle, donc pas de "luminosité" externe qui indique la sortie.
    Je gratouille vers ou ?
    Bonne journée

  15. #14
    stefjm

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Rien à voir avec la pesanteur: mais, lors d'une avanlanche, "enneigé" sous 2m de neige.....
    comment discerne t on le haut et le bas pour se diriger vers la "sortie". (et poche d'air)
    Disons que la visibilité est nulle, donc pas de "luminosité" externe qui indique la sortie.
    Je gratouille vers ou ?
    Bonne journée
    Si tu peux pisser, faut gratter à l’opposé d'où ça coule!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A mon avis, tu y jouais mal ou trop près de la surface!
    Trois mètres de profondeur.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A l'équilibre, par définition le haut et le bas sont indiscernables.
    C'est faux, voir ce qu'en dit BlackJack2 par exemple.
    Les forces ne s'exerçant pas sur les mêmes points d'application, ça reste discernable.
    Par contre lorsqu'on descend (je le faisais aussi) faut faire gaffe au fond. Les yeux fermés..... me suis fait une belle bosse une fois

    A noter que c'était en apnée. Avec bouteille je n'ai jamais tenté (j'avais toujours les yeux ouverts ). Et puis on joue déjà moins à 25 ans qu'à 16 ans
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/06/2022 à 11h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    stefjm

    Re : Impesanteur piscine

    Ça me paraît difficile de discerner autrement que par comparaison des variations.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impesanteur piscine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça me paraît difficile de discerner autrement que par comparaison des variations.
    Il n'est pas strictement exclu que je me sois laissé influencé sans m'en rendre compte par l'instabilité (en fonction de l'air éjecté).

    Un volontaire pour essayer ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. impesanteur
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2013, 19h37
  2. L'impesanteur
    Par invitea088519c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2012, 20h10
  3. L'impesanteur
    Par invited79d2cac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 19h36