Gbf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gbf



  1. #1
    chris28000

    Gbf


    ------

    Bonjour a tous,
    je me demandais pourquoi la masse de la plupart des GBF était reliée à la terre, alors que ce n'est pas le cas des alimentations stabilisées.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Gbf

    bonjour
    la plupart des instruments de mesure ont leur masse à la terre ,d'un point de vue sécurité c'est mieux, sauf les alimentations car cela permet plus de souplesse mais cela nécessite une construction soignée avec un bon isolement galvanique(un bon vieux transfo fait l'affaire), deux alims identiques peuvent alors être utilisées pour faire du positif et du négatif ce qui ne serait pas possible si l'une des sorties était à la terre. Les alimentations symétriques, donc comportant une voie positive et une voie négative, peuvent aussi avoir leur point commun réuni à la terre.
    Par défaut toujours travailler en liaison terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    chris28000

    Re : Gbf

    oui, mais les voltmètres sont des instruments de mesure qui n'ont pas de masse à la terre. cela pourrait aussi être le cas pour les oscillos.

  4. #4
    jiherve

    Re : Gbf

    Re
    En effet voltmètres et ampèremètres sont flottants mais souvent alimentés par piles ou totalement passifs et avec une isolation renforcée , pour les oscillo il en existe aussi sur accus et qui sont donc flottants , si leur boitier n'est pas isolant ce sont des appareils dangereux, j'ai eu un HP comme çà et il fallait faire très attention.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Gbf

    d'accord, merci beaucoup!