Poutre bi matière Modes Propres, formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poutre bi matière Modes Propres, formule



  1. #1
    Torseur06

    Poutre bi matière Modes Propres, formule


    ------

    Bonjour,

    Je connais la formule permettant de déterminer la première fréquence propre d'une poutre encastrée libre de longueur L et d'épaisseur h.
    f0 = (1/2*Pi) * (E/ rho)^0.5 * (h/L²).
    Je me rends compte que pour une poutre en acier ou en aluminium cette valeur de f0 est quasiment identique dans la mesure où le rapport E/rho ACIER = E/rho ALUMINIUM.
    Dans la mesure où je souhaiterai augmenter cette première fréquence propre, j'aurais pensé qu'une poutre qui serait faite en bi matière serait plus raide.
    la longueur L/2 côté encastrement en Acier (plus rigide)
    La longueur L/2 côté libre en Aluminium (plus léger en porte à faux)
    La somme des deux permettant d'augmenter de mon point de vue la valeur de cette fréquence.

    Existe t'il une approximation de formule analytique permettant d'obtenir la 1ère fréquence propre d'une poutre avec un matériau sur la première moitié de poutre et un autre sur l'autre moitié ?

    Je vous remercie de votre aide !

    -----

  2. #2
    Torseur06

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Je me permets de remonter mon sujet concernant l'existence potentielle d'une formule analytique approchée de la 1ère fréquence propre d'une poutre bi matière encastrée libre.

    Merci d'avance !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Bonjour Torseur06,

    poutre encastrée libre
    Votre poutre est encastrée des deux cotés ou un seul coté (cantilever)?

    Cordialement.
    Jaunin__

    Désolé, je n'ai pas compris :

    E/rho ACIER = E/rho ALUMINIUM
    Dernière modification par Jaunin ; 21/06/2022 à 13h41.

  4. #4
    Biname

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Salut,

    S'inspirer peut-être du pendule double ????? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_double

    Biname

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Salut,

    rho est la densité du matériau ! E/rho acier = 267.5 et E/rho alu = 280

    Biname

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Bonjour Biname,

    E/rho ACIER = E/rho ALUMINIUM

    C'est l'égalité que je ne comprends pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Torseur06

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Merci de vos retours.

    Ce que je voulais dire c'est que pour une poutre encastrée libre toute chose étant égale par ailleurs qu'on la prenne en Aluminium ou en Acier on aura très peu de différence sur la première fréquence propre de flexion. Le terme égalité est impropre effectivement mais je n'ai pas de symbole "équivalent" sur le post plus approprié.
    Ma 1ère intuition était qu'avec une poutre en Acier on allait augmenter sa rigidité et augmenter son 1er mode de flexion mais c'est contrebalancer par sa masse plus importante.

    C'est pourquoi je me disais que pour augmenter la 1ère fréquence propre en flexion d'une poutre encastrée libre, la passer de l'Alu en Acier n'a que peu d'influence.
    Mais je voulais savoir si la passer en bi matière coupée en 2 avec l'acier dans la partie proche de l'encastrement de longueur L/2 et l'aluminium en porte à faux de longueur L/2 on pourrait peut être obtenir une fréquence propre plus élevé.

    Concernant le pendule double j'avoue avoir du mal à faire l'analogie d'autant que les formules ont l'air balaise pour une approximation que je recherche...

    Merci à vous !

  9. #8
    Biname

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Salut,
    Citation Envoyé par Torseur06 Voir le message
    Concernant le pendule double j'avoue avoir du mal à faire l'analogie d'autant que les formules ont l'air balaise pour une approximation que je recherche...
    Dans le cas d'une pièce composée de deux matières distinctes, chaque pièces va présenter une oscillation propre qui va se transmettre dans toute la structure via la jonction et les extrémités par réflexion ... un quasi chaos. Le pendule double dans le cas de faibles oscillations me semble être un cas comparable ???????? Oui c balaise !

    Biname

  10. #9
    gts2

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Bonjour,

    L'équation de propagation sera la même dans les deux morceaux, (avec E/rho=Cte), à la jonction les relations de continuité sur y et y' ne vont pas poser de problème, par contre celles sur y'' et y''' vont faire intervenir E tout seul (par l'intermédiaire de M et T), on ne peut donc avoir une solution y(x,t) unique sur toute la poutre. Je ne me suis pas lancé dans les calculs ...

  11. #10
    ervinjason

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Je me permets de remonter mon sujet concernant l'existence potentielle d'une formule analytique approchée de la 1ère fréquence propre d'une poutre bi matière encastrée libre.

  12. #11
    gts2

    Re : Poutre bi matière Modes Propres, formule

    Des pistes pour se lancer : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00131979/document

    Cela concerne des ondes propagatives entre deux poutres raccordées selon un angle alpha.
    Y a plus qu'à transposer en ondes stationnaires et faire alpha=0.

Discussions similaires

  1. Modes propres d'une poutre
    Par Anisr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2021, 15h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2017, 18h00
  3. Modes propres d'une poutre de section carrée
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 17h14
  4. Modes propres de torsion d'une poutre rectangulaire
    Par invitec0aa3d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 16h05
  5. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33