La capacité calorifique de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La capacité calorifique de l'air



  1. #1
    marconi69

    La capacité calorifique de l'air


    ------

    Je me couche le soir dans une chambre à coucher dont la température est de 14°C, le matin en me levant elle est de 15°C.
    Le volume de la pièce est de 80 mètres cubes, quelle est la quantité de joules dégagé en cour de la nuit?.
    Si la capacité calorique de l'air sec à 20°C est de 1000 J/kg.K, comment puis je trouver cette capacité pour les températures indiqués, qu'elle formule utiliser ?.
    Vous remerciant par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La capacité calorifique de l'air varie peu avec la température. Vous pouvez le vérifier ici:
    http://www.engineeringtoolbox.com/ai...ies-d_156.html
    Mais le problème est absurde. Ça correspond à imaginer qu'il n'y a pas d'échanges thermiques avec les murs et les objets de la pièce.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Re.
    Est-ce un problème de cours ?
    Dans ce cas vous devriez nous donner l'énoncé complet.
    Car, avec vos chiffres, le médecin légiste conclut que vous êtes mort pendant votre sommeil peu de temps après vous être endormi.
    A+

  4. #4
    marconi69

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Cher LFB,
    je vous remercie pour votre réponse rapide, j'exploiterai au mieux le lien que vous m'avez indiqué,
    je suis d'accord avec vous non pas sur l'absurdité de ma question, mais sur l'ignorance que j'ai autres facteurs
    extérieurs intervenants.
    Votre médecin légiste n'est pas loin de la vérité j'ai 67 ans, et cela devrait intervenir dans un temps que je souhaite
    le plus éloigné possible. Néanmoins ma curiosité est plus que jamais en éveil, j'ai toujours aimé apprendre, et cela n'est sans doute pas uniquement réservé aux étudiants.
    Mes plus vives amitiés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour.
    Je déduis donc, que ce n'est pas un problème de cours.
    Dans ce cas, votre erreur est de penser que seul compte l'air de la pièce. En réalité ce sont surtout les murs qui comptent. D'une part par leur conductivité thermique avec l'extérieur et les autres pièces, et d'autre part par leur capacité thermique qui est bien plus grande que celle de l'air.
    Pour ce qui est de la puissance dégagée pendant votre sommeil, elle est, en moyenne de quelques 120 W (dont 20 W dans le cerveau).
    Quand on fait le calcul de la puissance pour chauffer de 1 °C les 100 kg d'air en 8 heures, on trouve une puissance de quelques watts. D'où votre mort au début de votre sommeil.
    Au passage, vous êtes plus jeune que moi.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour,


    Je trouve votre exercice amusant.

    Il faudrait passer la nuit dans un calorimètre bien isolé et de capacité calorifique propre connue.......!!!

    Ceci dit , la 100 W degagée par le corps n'est pas negligeable.

    Une salle de spectacle contenant 3000 personnes, va degager 300 000 W !!. La climatisation doit en tenir compte
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    marconi69

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Merci à LPFR, pour ce complément d'information , j'apprécie son savoir.
    J'apprécie l'humour de calculair, comme calorimétre, il me semble que l'utilisation d'un congélateur détourné de sa fonction première loin de jeter un froid dans cette histoire pourrait s'envisageait, reste à trouver un cobaye qui ne doit pas manquer d'air .
    cordiales salutations à tous.

  9. #8
    Garion

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de la puissance dégagée pendant votre sommeil, elle est, en moyenne de quelques 120 W (dont 20 W dans le cerveau).
    Bonjour,
    Sur ces 120W, une bonne partie est de la chaleur latente, et normalement, dans une maison, cette humidité ne se condense pas, toute cette puissance n'est donc pas transmise à l'air.
    On utilise plutôt une valeur de 80W en chaleur sensible.
    D'ailleurs, si cette humidité ne condense pas, c'est grâce à la ventilation (quelle soit naturelle ou artificielle), c'est encore un paramètre qu'il faudrait prendre en compte dans le problème.

  10. #9
    marconi69

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour Garion,
    Il me semble au vu des compléments d'informations que l'exercice est loin d'être simple, au départ je suis parti d'une formule recueillie sur le site suivant :
    http://lcs.andaines.lyc61.ac-caen.fr...hermique02.htm
    Q = mC(Tf-Ti)
    Q en Joule sachant que 3600 Joules = 1 Wh
    m = masse volumique de l'air 1,2 kg/m3
    C capacité caloriffique de l'air sec à 20°C = 1000 J/kg.K
    Tf température finale
    Ti température initiale

  11. #10
    calculair

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour,

    Tu as 100% raison avec de l'air sec.

    Dans la réalité, l'air est humide et si de l'eau s'evapore, pour transformer 1 g d'eau à 15° en 1g de vapeur d'eau à 15° , cette transformation va absorber X calories( je ne connais plus la valeur )


    L'évaporation consomme de la chaleur ( Dans l'evaporateur du congelateur cela fait du froid )

    Un tampon d'ether sur un thermomètre,à la temperature ambiante, le fait plonger facilement en dessous de zero, en raison des calories empruntées pour s'evaporer....


    Par contre je ne sais pas évaluer l'esrreur que l'on commait dans le cas d'une humidité relative normale,si on neglige ces aspects...

    La réalité est toujours plus complexe qu'un modèle de calcul simplifié....après tout depend de la precision recherchée...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Garion

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Citation Envoyé par marconi69 Voir le message
    Bonjour Garion,
    Il me semble au vu des compléments d'informations que l'exercice est loin d'être simple, au départ je suis parti d'une formule recueillie sur le site suivant :
    http://lcs.andaines.lyc61.ac-caen.fr...hermique02.htm
    Q = mC(Tf-Ti)
    Q en Joule sachant que 3600 Joules = 1 Wh
    m = masse volumique de l'air 1,2 kg/m3
    C capacité caloriffique de l'air sec à 20°C = 1000 J/kg.K
    Tf température finale
    Ti température initiale
    Bonjour,

    Comme il a été dit précédemment, on ne peut pas se contenter de l'air, il faut prendre en compte l'échange de chaleur avec les murs et le mobilier, la ventilation de la pièce, la température extérieure.
    Le mieux est d'utiliser un logiciel de simulation thermique dynamique pour évaluer correctement le dégagement de chaleur, ou alors, comme il a été dit de faire l'expérience dans une enceinte adiabatique (sans échange de chaleur avec l'extérieur).
    En ne raisonnant que sur l'air, l'erreur est beaucoup beaucoup beaucoup trop grande.

  13. #12
    syle3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour à tous,

    Vos discussion sont très agréables mais quelque peu absconces pour mes yeux de simple bachelier éléctricien de 1987... Ma question est la suivante: et on va négliger les rendements parce que bon....
    si avec un ballon thermodynamique placé dans mon sous sol semi enterré, je chauffe 200L d'eau de 17 à 60°, avec la chaleur pompée dans l'air dudit soussol, de combien va descendre la température ambiante? ledit sous sol fait 85 M3 environ. L'idée étant de faire une sorte de géothermie. (je sais, le calcul devrait tenir compte de l'abaissement de température ambiante. Mais bon. en première approximation....Merci à tous.

  14. #13
    gts2

    Re : La capacité calorifique de l'air

    En première approximation Cp(eau)xDeltaT(eau)=Cp(air)*De ltaT(air) conduit à DeltaT(air)=-352°C, donc c'est plus qu'une approximation, c'est très loin de la réalité. Voir les messages précédents.

  15. #14
    FC05

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Ce qui montre que les chauffe-eau thermodynamiques ne doivent pas être enfermés ... contrairement à ceux qu'ils remplacent.
    Donc en plus du prix important de ce genre d'installation, prévoir un circuit d'air ou un déplacement de tuyauterie.

    Le seul truc qui peut être utile c'est de prévoir un circuit pour l'été qui prend l'air dans la maison et l'y rejette pour faire une clim.
    Circuit d'air qui aura une positon hiver pour prendre l'air dehors et le rejeter dehors.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    syle3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Merci gts2.

    Que se passe-t-il donc dans la réalité des ballons thermodynamiques qui aspirent l'air dans la pièce autour d'eux? et rejettent l'air dans la même pièce? J'ai vu ça en photo...

    Merci.

  17. #16
    syle3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Merci FC 05, c'est ce que j'imaginais mais y a-t-il risques de légionelose ou autre en sortie d'air très froid vers la maison (VMC double flux).

  18. #17
    gts2

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Citation Envoyé par syle3 Voir le message
    Que se passe-t-il donc dans la réalité des ballons thermodynamiques qui aspirent l'air dans la pièce autour d'eux? et rejettent l'air dans la même pièce? J'ai vu ça en photo...
    Un lien ? Parce que là, je ne comprends pas trop.

  19. #18
    titijoy3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ce qui montre que les chauffe-eau thermodynamiques ne doivent pas être enfermés ... contrairement à ceux qu'ils remplacent.
    Donc en plus du prix important de ce genre d'installation, prévoir un circuit d'air ou un déplacement de tuyauterie.

    Le seul truc qui peut être utile c'est de prévoir un circuit pour l'été qui prend l'air dans la maison et l'y rejette pour faire une clim.
    Circuit d'air qui aura une positon hiver pour prendre l'air dehors et le rejeter dehors.
    +1,

    c'est comme si on avait le groupe extérieur de la clim dans une pièce de la maison !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    f6bes

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Citation Envoyé par syle3 Voir le message
    Merci gts2.

    Que se passe-t-il donc dans la réalité des ballons thermodynamiques qui aspirent l'air dans la pièce autour d'eux? et rejettent l'air dans la même pièce? J'ai vu ça en photo...

    Merci.
    Bjr à toi, Tu es sur que ça fonctionne comme tu dis?
    J'ai de gros doutes.
    En photo sur Google j'ai vu différemment.
    Ce qui ne veux pas dire que c'est une généralité.
    Bonne journée
    Bonne journée

  21. #20
    syle3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    ah bien non, je ne suis sûr de rien. au contraire, d'où mes questions ici. pour moi, ça ressemble à un très gros frigo ouvert dans une buanderie...

  22. #21
    f6bes

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Remoi, Ben en général , c'est raccordé sur l'EXTERIEUR. C'est une pompe à chaleur.
    Bonne soirée

  23. #22
    RomVi

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour

    Non ce n'est pas forcement raccordé sur l'extérieur. Beaucoup d'installateurs montent ça n'importe comment.

  24. #23
    titijoy3

    Re : La capacité calorifique de l'air

    @Romvi,

    +1, quand je dépannais à domicile et que je voyais un appareil de ce type dans un pièce sans adduction ni évacuation d'air dédiée ça m' a toujours fait tiquer, en somme les calories récupérées pour chauffer l'eau sont prélevées sur le chauffage de la maison, gain zéro en saison chauffée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    gts2

    Re : La capacité calorifique de l'air

    Bonjour,

    Manifestement cela existe : le-chauffe-eau/modele-thermodynamique-sur-air-interieur, c'est quand même aberrant.

    Trouvé sur : conseils-thermiques.org

    "Prise d'air ambiant : Le ballon thermodynamique est situé dans une pièce non chauffée mais isolée et capte l'air ambiant directement. Cependant, le risque est de refroidir de manière trop importante le local où il est situé avec un cercle vicieux : la PAC refroidit l'air, qui lui apporte alors moins d'énergie et la PAC voit ses performances diminuer. C'est une configuration déconseillée."

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  2. Capacité calorifique
    Par invitea9448f52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 19h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 17h07