Modes propres d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modes propres d'une poutre



  1. #1
    Anisr

    Modes propres d'une poutre


    ------

    Voici les 5 modes propres trouvés par simulation :
    227.97 Hz : fs42.png
    228.01 Hz : fs43.png
    297.48 Hz : fs44.png
    1010.6 Hz : fs45.png
    1010.9 Hz : fs46.png

    Merci d'avance,
    Anis.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2021 à 20h55. Motif: rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    Anisr

    Modes propres d'une poutre

    Bonjour,

    Étant étudiant en CPGE, je dois présenter en juin l'épreuve orale des TIPE et j'aurais besoin de savoir comment trouver les modes propres d'une poutre encastré d'un côté et soumis à un effort répartie de l'autre (voir schéma).
    Je limite l'étude des modes propres à une poutre car j'imagine que ce sera beaucoup plus compliqué à réaliser pour une structure entière mais aussi car après simulation sous solidworks, j'ai remarqué que les (je mets tout de même le schéma de la structure).

    Schéma de la poutre : fs41.png
    Structure entière : fs40.png

    Ma question est :
    Comment déterminé de manière théorique les différentes fréquences associées aux modes propres de cette poutre en connaissant les conditions initiales, le type de matériaux utilisé etc...

    Je me suis un peu documenté, et voici ce que j'ai pu trouver : http://www.dynamassist.com/Modal%20M...0Issue%202.pdf et j'ai donc trouvé dans ce document l'expression des différentes fréquences propres en fonction du module de Young etc.., mais je voudrais savoir si il est possible à mon niveau de la retrouver ?

    Voici les 5 modes propres trouvés par simulation : (cf. message suivant)

    Merci d'avance,
    Anis.
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2021 à 20h57. Motif: rapatriement des PJ

  3. #3
    gts2

    Re : Modes propres d'une poutre

    Citation Envoyé par Anisr Voir le message