Modes propres d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modes propres d'une poutre



  1. #1
    Anisr

    Modes propres d'une poutre


    ------

    Voici les 5 modes propres trouvés par simulation :
    227.97 Hz : fs42.png
    228.01 Hz : fs43.png
    297.48 Hz : fs44.png
    1010.6 Hz : fs45.png
    1010.9 Hz : fs46.png

    Merci d'avance,
    Anis.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2021 à 20h55. Motif: rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    Anisr

    Modes propres d'une poutre

    Bonjour,

    Étant étudiant en CPGE, je dois présenter en juin l'épreuve orale des TIPE et j'aurais besoin de savoir comment trouver les modes propres d'une poutre encastré d'un côté et soumis à un effort répartie de l'autre (voir schéma).
    Je limite l'étude des modes propres à une poutre car j'imagine que ce sera beaucoup plus compliqué à réaliser pour une structure entière mais aussi car après simulation sous solidworks, j'ai remarqué que les (je mets tout de même le schéma de la structure).

    Schéma de la poutre : fs41.png
    Structure entière : fs40.png

    Ma question est :
    Comment déterminé de manière théorique les différentes fréquences associées aux modes propres de cette poutre en connaissant les conditions initiales, le type de matériaux utilisé etc...

    Je me suis un peu documenté, et voici ce que j'ai pu trouver : http://www.dynamassist.com/Modal%20M...0Issue%202.pdf et j'ai donc trouvé dans ce document l'expression des différentes fréquences propres en fonction du module de Young etc.., mais je voudrais savoir si il est possible à mon niveau de la retrouver ?

    Voici les 5 modes propres trouvés par simulation : (cf. message suivant)

    Merci d'avance,
    Anis.
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2021 à 20h57. Motif: rapatriement des PJ

  3. #3
    gts2

    Re : Modes propres d'une poutre

    Citation Envoyé par Anisr Voir le message
    Voici les 5 modes propres trouvés par simulation :
    227.97 Hz 228.01 Hz
    297.48 Hz :
    1010.6 Hz : 1010.9 Hz :
    J'en vois (au maximum) trois 228 Hz, 298 Hz et 1011 Hz.

    Comment avez-vous obtenu ces CINQ valeurs ?

  4. #4
    gts2

    Re : Modes propres d'une poutre

    Citation Envoyé par Anisr Voir le message
    Comment déterminer de manière théorique les différentes fréquences associées aux modes propres de cette poutre en connaissant les conditions initiales ...
    Par définition, les conditions initiales n'interviennent pas ici. Elles interviennent pour trouver les contributions de chaque mode au cas étudié.

    Citation Envoyé par Anisr Voir le message
    Comment déterminer de manière théorique les différentes fréquences associées aux modes propres de cette poutre en connaissant le type de matériaux utilisé etc...
    Voici ce que j'ai pu trouver : http://www.dynamassist.com/Modal%20M...0Issue%202.pdf
    Par exemple : espci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tartinette97

    Re : Modes propres d'une poutre

    Salut,

    Ta poutre m'a l'air d'être encastré à ses deux extremités, il me semble qu'il existe des abaques pour ce type de conditions aux limites si tu cherches les modes de flexion, ça devrait te donner quelque chose de ce type là (c'est à verifier) :

    avec n =1,2,...,n

  7. #6
    Anisr

    Re : Modes propres d'une poutre

    On a modélisé notre maquette sur Solidworks pièces par pièces, puis on l'a assemblé.
    Solidworks propre de faire des simulations fréquentielles et donc de trouver les modes propres ainsi que la déformation qui s'en suit.

    Merci pour le lien ESCPI, je vais potasser le sujet

  8. #7
    Anisr

    Re : Modes propres d'une poutre

    Salut,
    En effet oui, je crois avoir vu ce résultat quelque part pour une poutre encastrée.
    Je vais voir si il existe des abaques.
    Merci beaucoup

  9. #8
    gts2

    Re : Modes propres d'une poutre

    Si Solidworks donne deux modes différents pour 227.97 Hz et 228.01 Hz, j'aurai tendance à me méfier de Solidworks.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2017, 18h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2011, 09h32
  3. Modes propres d'une poutre de section carrée
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 17h14
  4. Modes propres de torsion d'une poutre rectangulaire
    Par invitec0aa3d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 16h05
  5. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33