Vibrations - exam - poutre encastrée/libre - modes/fréquences propres - HELP !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vibrations - exam - poutre encastrée/libre - modes/fréquences propres - HELP !!



  1. #1
    zepeu

    Exclamation Vibrations - exam - poutre encastrée/libre - modes/fréquences propres - HELP !!


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    étant en école d'ingénieur de mécanique, j'ai un partiel à faire à la maison (oui, un partiel à la maison, c'est une longue histoire..) donné hier et à rendre mercredi.

    Toute fois, j'aurais besoin d'un coup de pouce pour démarrer car je ne saisis pas certaines choses du cours...

    Toutes les réponses sont dans le cours, seulement il me faut le développement allant derrière (j'en ai besoin aussi pour un aspect personnel, CF un de mes sujets). Comme bien souvent, il me faut juste un peu d'aide pour le démarrage, la suite découlera toute seule.

    Pour résumer (sujet disponible en téléchargement ici : XXXXXXXXXXXXXXXXXX), on étudie les vibrations d'une règle sur le bord d'une table. on la maintient avec une main collée à la table, on la fais vibrer et on la recule pour réduire sa taille et changer le son.
    En fin de compte, il s'agit d'une poutre en vibrations étant encastrée d'un coté et libre de l'autre.

    on donne les rappels suivants (c'est la que ca bloque) :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    il nous faut les fréquences propres du modèle étudié...

    le document http://laurent.champaney.free.fr/per...-Champaney.pdf donne bien la réponse a la page 3, mais je ne comprends pas comment il en arrive à l'équation (17)...
    Je suppose qu'il part de l'expression des déformée modales en appliquant les conditions aux limites, mais je ne m'en sors pas...

    je pense que mon soucis est un sérieux manque de bases en vibrations, quelqu'un pourrais-t-il me renseigner?