Bonjour à tous et à toutes,
étant en école d'ingénieur de mécanique, j'ai un partiel à faire à la maison (oui, un partiel à la maison, c'est une longue histoire..) donné hier et à rendre mercredi.
Toute fois, j'aurais besoin d'un coup de pouce pour démarrer car je ne saisis pas certaines choses du cours...
Toutes les réponses sont dans le cours, seulement il me faut le développement allant derrière (j'en ai besoin aussi pour un aspect personnel, CF un de mes sujets). Comme bien souvent, il me faut juste un peu d'aide pour le démarrage, la suite découlera toute seule.
Pour résumer (sujet disponible en téléchargement ici : XXXXXXXXXXXXXXXXXX), on étudie les vibrations d'une règle sur le bord d'une table. on la maintient avec une main collée à la table, on la fais vibrer et on la recule pour réduire sa taille et changer le son.
En fin de compte, il s'agit d'une poutre en vibrations étant encastrée d'un coté et libre de l'autre.
on donne les rappels suivants (c'est la que ca bloque) :
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
il nous faut les fréquences propres du modèle étudié...
le document http://laurent.champaney.free.fr/per...-Champaney.pdf donne bien la réponse a la page 3, mais je ne comprends pas comment il en arrive à l'équation (17)...
Je suppose qu'il part de l'expression des déformée modales en appliquant les conditions aux limites, mais je ne m'en sors pas...
je pense que mon soucis est un sérieux manque de bases en vibrations, quelqu'un pourrais-t-il me renseigner?
La flèche est la déformée du matériau, mais qu'est ce que sont ses dérivée premières, secondes et troisièmes? déplacement? vitesse? accélération?
a défaut d'écrire une réponse complète, si vous trouvez un cours pouvant expliquer tout ca, ca me sauverais un peu la vie... (j'ai déjà beaucoup farfouillé sur le net sans grand succès...)
en conclusions, je suis complètement perdu, je pense que ce que je viens d'écrire est loin d'être clair, mais je reste dans les environs en espérant qu'on me vienne ne aide et en continuant à chercher (j'abandonne pas si facilement)
Merci d'avance
zepeu
-----