Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason



  1. #1
    alexgpx

    Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason


    ------

    Bonsoir ! j'aurai une petite question concernant les couples émetteur/récepteur ultrason.

    Dans le cadre d'une expérience, j'ai voulu déterminer l'atténuation d'un signal en fonction de différent flux à travers un rideau de bulle.
    Pour ça je me suis muni d'un aquarium, d'un couple émetteur/récepteur ultrason que j'ai disposé aux extrémités de l'aquarium. J'ai placé un bulleur au centre que j'ai relié à un compresseur afin de faire varier le flux sortant du rideau. J'ai relié l'émetteur à un gbf pour pouvoir envoyer un signal sinusoidale de fréquence 40khz puis j'ai relié le récepteur à un oscilloscope pour pouvoir lire le signal en sortie du rideau de bulle.

    Cependant, plus j'augmente le flux de bulle, plus le signal observé à l'oscillo est brouillé bien que j'observe l'atténuation ( résultat inexploitable ) or, à l'aide d'un moyennage j'ai pu lire le signal. Ma question est la suivante : Comment pourrais je expliquer le brouillage du signal ? Est-ce du au fait que le rideau de bulle atténuait assez bien le signal et donc le récepteur ( ultrason je rappelle ) ne reçoit plus vraiment un signal à 40khZ ? Parce que les récepteurs ultrason sont seulement sensible qu'aux ultrasons, cela ne pourrait pas venir des bruits parasites du bulleur puisque les bruits générés par le bulleur ne sont pas dans la même gamme de fréquence je pense.

    Merci beaucoup, toutes mes excuses pour le dérangement !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason

    Qu'appelles-tu "brouillé" ?
    Quelles transformations par rapport à "sans bulles" ?
    Quelle modification du spectre reçu ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    calculair

    Re : Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason

    Je pense que les bulles provoquent des échos multiples qui font que le signal reçu provient de chemins différents. Cela constitue un brouillage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason

    Bonjour
    Le "signal" 40 khz parvenant au récepteur est la somme de tous les signaux réfléchis par les bulles (entre elles et sur les parois de l'aquarium): ils mettent donc des temps différents et aléatoires avant d'y parvenir, modifiant les phases et donc les amplitudes résultante. D'où le "brouillage"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexgpx

    Re : Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason

    D'accord je vois, merci beaucoup !

  7. #6
    Pio2001

    Re : Aide pour comprendre un phénomène lié aux couples émetteur/récepteur ultrason

    L'explication est incomplète : en tenant compte d'autant de réflexions qu'on veut, à la fin, on aura toujours une sinusoïde pure de 40 kHz.

    Sauf que les bulles bougent ! Par conséquent, la phase du signal résultant change sans arrêt. Cela fait apparaître des fréquences parasites qui brouillent le signal.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur ultrason
    Par invitefeb5b996 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2013, 21h21
  2. Emetteur et recepteur Ultrason brute pour base Arduino
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 19h56
  3. Emetteur - récepteur Ultrason
    Par invite042b1289 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 09h55
  4. Emetteur Recepteur IR/Ultrason b
    Par invite235d1479 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 14h38
  5. Aide pour un bracelet émetteur-récepteur
    Par invite8a1e4174 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 08h58