Bonsoir ! j'aurai une petite question concernant les couples émetteur/récepteur ultrason.
Dans le cadre d'une expérience, j'ai voulu déterminer l'atténuation d'un signal en fonction de différent flux à travers un rideau de bulle.
Pour ça je me suis muni d'un aquarium, d'un couple émetteur/récepteur ultrason que j'ai disposé aux extrémités de l'aquarium. J'ai placé un bulleur au centre que j'ai relié à un compresseur afin de faire varier le flux sortant du rideau. J'ai relié l'émetteur à un gbf pour pouvoir envoyer un signal sinusoidale de fréquence 40khz puis j'ai relié le récepteur à un oscilloscope pour pouvoir lire le signal en sortie du rideau de bulle.
Cependant, plus j'augmente le flux de bulle, plus le signal observé à l'oscillo est brouillé bien que j'observe l'atténuation ( résultat inexploitable ) or, à l'aide d'un moyennage j'ai pu lire le signal. Ma question est la suivante : Comment pourrais je expliquer le brouillage du signal ? Est-ce du au fait que le rideau de bulle atténuait assez bien le signal et donc le récepteur ( ultrason je rappelle ) ne reçoit plus vraiment un signal à 40khZ ? Parce que les récepteurs ultrason sont seulement sensible qu'aux ultrasons, cela ne pourrait pas venir des bruits parasites du bulleur puisque les bruits générés par le bulleur ne sont pas dans la même gamme de fréquence je pense.
Merci beaucoup, toutes mes excuses pour le dérangement !
-----