Bonjour,
J'essaye actuellement de déterminer les caractéristiques d'un mélange de matériaux composites.
Globalement j'essaye de déterminer les modules d'Young (transversal et longitudinal), module de cisaillement, coef de poisson, limite de rupture et d'élasticité du composite à partir des caractéristiques de différents composants.
Globalement j'utilise les matériaux suivant :
-Résine Epoxy,
-Fibre de carbone 200g/m²,
-Fibre de verre type E,
-Un matériau d'âme.
Je n'utilise pas forcément tous en même temps car j'ai créé un tableau excel qui me permet de déterminer facilement les quantités de chaque matériau dans mon composite (fraction volumique...).

Globalement j'ai compris que les matériaux composites sont souvent anisotrope ce qui complique le calcul car on doit calculer un module d'Young pour les effort transversales et longitudinales.
Par exemple pour calculer le module d'Young longitudinal on a :
Etot,l = v1E1+v2E2+v3E3

En transversale on a :
1/Etot,l = v1/E1+v2/E2+v3/E3
Avec Ei le module d'Young et vi la fraction volumique du matériau i dans le mélange.
Il s'agit des lois que j'ai trouvé quand les matériaux utilisés sont isotropes, or j'utilise la fibre de carbone qui si je ne me trompe pas et elle même anisotrope et donc a 2 (ou 3 jsp) modules d'Young du coup je me demande si ces formules sont toujours valable avec mon carbone. Si oui, est-ce que je dois utiliser le module d'Young transversale du carbone dans la formule du module d'Young transversale du composite et réciproquement pour le sens longitudinal?
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et de m'aider dans mon problème.
J'ai quelques notions en RDM mais sans plus