Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20



  1. #1
    invite3288a4a1

    Red face Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20


    ------

    Bonjour à tous ... j'ai besoin des caractéristiques mécaniques de l'acier C20 (ou XC18 ou 1020 selon la norme) car je ne le trouve nul par. Quelqu'un aurait pas un site avec les caractéristiques mécaniques des principaux aciers ?!?

    Merci à tous pour votre aide.

    Sined

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20

    Bonjour,
    c'est un acier à 0.2% de carbone
    voir
    http://tsaucray.free.fr/F23.htm
    du tout à fait classique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite3288a4a1

    Re : Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20

    Merci pour ta réponse aussi rapide mais ce dont j'ai Besoin c'est de tout les coeffs comme le coeff de poisson, E, la masse volumique et la limite elastique par exemple. En faite c'est pour la création d'un matériaux sur catia pour réaliser un analyse d'un chassi d'un prototype de voiture de compétition donc je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20

    Bonjour, Sinedlb,
    Peut-être un lien qui pourra vous renseigner, maintenant si vous pouvez avoir accès à "La clé des aciers".
    Pour le coéfficient de Poisson pour un acier au carbone de 0.26 à 0.29, même 0.3
    Je me suis toujours demandé dans les programmes de simulation que représentait la précision de ce coefficient.
    Il faudra que je prenne une fois le temps de faire la même simulation en le faisant varié.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.lfm.univ-metz.fr/meca_rup...chapitre_6.pdf
    http://www.stahlschluessel.de/downlo...aflet_2010.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20

    Bonjour,
    ces coefficients sont rarement connus avec une grande precision. Finalment ce ne sont que les coefficients d'un modele approché du comportement.
    Une grande precision sur ces coefficients serait à mon avis un non sens et une confusion entre le modele et le comportement reel.
    Il est trés généralement suffisant de savoir que le coefficient de poisson est entre 0.25 et 0.30
    Une valeur avec plus de décimale risquerait de ne plus avoir une grande signification physique.

    Le modele lineaire de deformation des aciers n'est qu'un modele approché, il ne faut pas hercher à lui fairedire plus de choses que ce dont il est capable et toujours rester conscient que ce n'est qu'un modele.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite3288a4a1

    Re : Caractéristiques Mécaniques de l'acier C20

    Merci bcp à vous tous... quel Bonheur de poser des questions sur ce forum... A bientot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 13h08
  2. µ de l'acier et aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 22h24
  3. Traitement de l'acier
    Par invite25aeaaa7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 19h54
  4. Caractéristiques mécaniques des matériaux
    Par Marneus73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 02h37
  5. Caractéristiques mécaniques d'une vis
    Par cedbont dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 18h24