Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire



  1. #1
    chavezz

    Unhappy Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire


    ------

    Bonjour à tous,
    J'essais de faire une simulation d'une pièce plutôt simple de 120mm. Ma pièce est en inconel718 et je travail sur Ansys en quasi statique avec le solveur mechanical APDL. je veux simuler un essais de traction.
    J'ai donc définis un déplacement de 1mm sur une face ( je ne suis pas sur de savoir comme bien choisir sa valeur de déplacement) et j'ai fixé ma pièce de l'autre côté. j'ai définis 10 sous-incrément et activé les grands déplacement et la solution quasi-statique.
    Je souhaite obtenir un graph contrainte déformation pour pouvoir le comparer à différentes simulations que je souhaite faire. pour le tracer j'ai obtenu la force de réaction du déplacement que j'ai divisé par la surface d'application (axe Y) et j'ai obtenu le déplacement directionnel que je divise par la longueur (axe X).
    J'ai une courbe linéaire et je ne sais pas comment obtenir la région plastique (le reste du graph). Est ce que je dois travailler en dynamique explicit meme si je n'applique pas de gros choc?
    J'apprécie toutes suggestions.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire

    Bjr à toi, J'ai l'impression que la rubrique...."technologie" serait mieux adaptée à cette demande. Là on est en..."Physique" !
    Commençons par les questions :
    C'est QUOI... de l'iconel718 ? (le matériau)
    sur Ansys (un logiciel ?)
    avec le solveur machanial APDL ?

    J'ai comme un doute qu'en "physique" les réponses fusent.
    Bonne journée

  3. #3
    Sotark

    Re : Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire

    Bonjour,
    Je ne connais pas non plus les caractéristiques du matériau en question (et je ne pratique pas vraiment ANSYS) mais comme ça la première explication qui me viendrait c'est :
    Peut être qu'il n'y a pas d'erreur, mais que l'application d'un déplacement de 1 mm ne fait pas apparaitre de comportement plastique pour la pièce. En gros tu reste peut être tout simplement dans la limite d'élasticité fy. Du coup ce serait parfaitement normal d'avoir une relation linéaire ! Essaie des valeurs plus grandes de déplacement pour voir si tu arrive à plastifier la pièce. Sinon un petit calcul à la main "Sigma = E x Epsilon" te permettra de prévoir à partir de quand tu pourrais atteindre une contrainte supérieur à la limite fy --> cela te donnera le moment ou la plastification apparaitra.

    Bonne journée

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mon graph contrainte deformation sur Ansys est toujours linéaire

    Bonjour,

    Si j'en crois les graphes donnés dans la référence https://www.researchgate.net/figure/...ig10_280643066, imposer un déplacement de 1 mm pour une pièce de 120 mm revient à un déplacement relatif d'environ 0.008; ce qui est largement dans la plage de déformation élastique de ce type de matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale
    Par invite2c899257 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2016, 16h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2016, 12h06
  3. Ansys - extraire la contrainte de Von-Mises max sur les éléments
    Par invitecb126b05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 20h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2014, 14h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 21h52