Bonjour,
Je me suis toujours posé la question suivante et à chaque fois que j'en parle avec des amis ayant une formation scientifique, les réponses font débat !
Si on fait l'expérience de pensée suivante :
2 horloges A et B, synchronisées, sont placées cote à cote sur terre.
L'horloge A reste sur terre.
L'horloge B est embarquée dans un vaisseau qui part faire des tours de la terre à une vitesse proche de celle de la lumière, et revient sur terre.
On constate, si j'ai bien compris, que l'horloge B va être en retard par rapport à l'horloge A, puisque "le temps se déroule moins vite lorsque l'on s'approche de la vitesse de la lumière".
Mon interrogation est la suivante :
Puisque tout mouvement est relatif, et que rien ne peut être considéré comme fixe, pourquoi ne pas considérer plutôt que :
- l'horloge B n'a pas bougé (si on prend le vaisseau comme référentiel par exemple).
- l'horloge A s'est déplacée à la vitesse de la lumière par rapport au vaisseau et donc par rapport à l'horloge B.
Conclusion : ça serait donc plutôt l'horloge A qui devrait être en retard sur l'horloge B.
En résumé : qu'est ce qui est déterminant dans cette histoire pour affirmer que c'est l'horloge B qui prendra du retard.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !
-----