experience de pensée avec vent et musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

experience de pensée avec vent et musique



  1. #1
    invite2d66b06d

    experience de pensée avec vent et musique


    ------

    sur un terrain plat, il y a un point A et un point B, je suis sur le point A et sur le point B, il y a une enceinte qui diffuse un La 440. Si il y a du vent allant de B à A, est-ce que j'entendrait le son plus aigu?

    -----

  2. #2
    invite70ee757a

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Il y'a une confusion sur la mode de transmission du son : Le vent ne porte pas le son, les deux sont des exemples différents de masses d'air qui se déplacent.

    La fréquence n'est pas la quantité de mouvement contenue dans la masse d'air déplacée par l'onde acoustique. La mesure de cette quantité c'est le décibel. Donc si on ajoutait du mouvement (plus de vent), on ne changerait pas la note mais plutôt son intensité.

    Pour augmenter la fréquence perçue sans modifier la source, il n'y a qu'une solution, c'est de se déplacer soi même par rapport à la source avec une vitesse suffisante (L'oreille humaine n'a pas une précision infinie).

    Donc en gros, si tu fais interagir l'onde produite par un haut parleur et celle du vent, tu vas juste ajouter leur quantité d'énergie respective. Le son va paraitre plus fort dans le sens du vent, et moins dans le sens inverse. (Ton tympan vibre en fonction de la quantité d'énergie absorbée)
    Si le vent produit un La 440, alors l'effet sera plus saisissant, étant donné que le cerveau peut discriminer entrer les fréquences il va percevoir spécifiquement le plus d'énergie à cette fréquence.

  3. #3
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par Fritz.Haber Voir le message
    sur un terrain plat, il y a un point A et un point B, je suis sur le point A et sur le point B, il y a une enceinte qui diffuse un La 440. Si il y a du vent allant de B à A, est-ce que j'entendrait le son plus aigu?
    Non, vous entendrez le son à la même fréquence.

    Par contre, la fréquence du son sera plus élevée si vous et votre enceinte foncez l'un vers l'autre.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Bonjour,

    Vous ne confondriez pas avec l'effet Doppler, par hasard ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Oui, c'est ce qu'il me semble

  7. #6
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par MadMarx
    Il y'a une confusion sur la mode de transmission du son : Le vent ne porte pas le son, les deux sont des exemples différents de masses d'air qui se déplacent.
    Je ne suis pas d'accord.

    Oui, le vent porte le son.
    La raison est simple : il y a amortissement du son en fonction de la distance qu'il parcourt (en plus de la diminution d'intensité en 1/r² pour toute onde sphérique).
    Lorsque le milieu porteur se déplace (vent), la distance parcourue par le son dans le milieu (pour aller de l'émetteur au récepteur) est inférieure à la distance qui sépare réellement l'émetteur du récepteur.
    Dans cet exemple, le récepteur est « virtuellement plus proche » et le son est donc perçu (légèrement) plus fort.

    Le son quant à lui n'est pas une masse d'air qui se déplace, c'est l'onde qui se déplace.
    Placez un bouchon à la surface de l'eau et faites tomber un caillou dans l'eau, le bouchon ne se "déplace pas" avec les ondes de surface (il oscille simplement).

    Si le vent produit un La 440, alors l'effet sera plus saisissant, étant donné que le cerveau peut discriminer entrer les fréquences il va percevoir spécifiquement le plus d'énergie à cette fréquence.
    Je ne comprends pas ce que vous essayer de nous dire, surtout le début de cette phrase.

    Au niveau des fréquences, les sons graves dominent de plus en plus les sons aigus quand la distance augmente.
    En effet, l'amortissement est plus faible pour les graves que pour les aigus.
    Ca explique par ailleurs pourquoi à bonne distance d'une discothèque on entend plus que les « boum boum »
    Dernière modification par invite34567123333 ; 12/10/2013 à 19h34.

  8. #7
    invite70ee757a

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par ooolivier Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.

    Oui, le vent porte le son.
    La raison est simple : il y a amortissement du son en fonction de la distance qu'il parcourt (en plus de la diminution d'intensité en 1/r² pour toute onde sphérique).
    Lorsque le milieu porteur se déplace (vent), la distance parcourue par le son dans le milieu (pour aller de l'émetteur au récepteur) est inférieure à la distance qui sépare réellement l'émetteur du récepteur.
    Dans cet exemple, le récepteur est « virtuellement plus proche » et le son est donc perçu (légèrement) plus fort.

    Le son quant à lui n'est pas une masse d'air qui se déplace, c'est l'onde qui se déplace.
    Placez un bouchon à la surface de l'eau et faites tomber un caillou dans l'eau, le bouchon ne se "déplace pas" avec les ondes de surface (il oscille simplement).
    Le son n'est pas une masse d'air qui se déplace dans le sens ou c'est un interprétation du cerveau d'un autre phénomène, mais ce phénomène, c'est bien le déplacement d'une masse d'air. J'ai utilisé les mots de manière courante parce que c'est plus simple. En général on dit vent pour le phénomène météorologique et on emploie un autre mot pour décrire un phénomène similaire dans le cadre de l'audition. Bon, je m'excuse d'avoir été simpliste.

    Il n'en reste pas moins que dire que le vent porte le son est aussi rigoureux que de dire que le son porte le son, ou que le son porte le vent.
    L'air bouge, on "entend" son mouvement. Dans les deux cas, "son" ou "vent", c'est bien de l'air qui se déplace. la différence n'existe que du point de vue de l'observateur ici, c'est à dire nous, mais cette différence ne nous explique rien en ce qui concerne la question initiale il me semble.

    Je ne comprends pas ce que vous essayer de nous dire, surtout le début de cette phrase.

    Au niveau des fréquences, les sons graves dominent de plus en plus les sons aigus quand la distance augmente.
    En effet, l'amortissement est plus faible pour les graves que pour les aigus.
    Ca explique par ailleurs pourquoi à bonne distance d'une discothèque on entend plus que les « boum boum »
    C'est un cas hypothétique puisque le vent produit en général des sons multiples. D'ailleurs je n'aurais même pas du prendre l'exemple d'une note. Ce que je voulais dire, c'est que, plus de sons avec une fréquence identique=plus grande intensité de la percéption de cette fréquence (=volume plus élevé)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par ooolivier Voir le message
    Le son quant à lui n'est pas une masse d'air qui se déplace, c'est l'onde qui se déplace.
    Placez un bouchon à la surface de l'eau et faites tomber un caillou dans l'eau, le bouchon ne se "déplace pas" avec les ondes de surface (il oscille simplement).
    bonsoir,
    juste pour te titiller ooolivier :
    l'onde sonore est longitudinale ( l'analogie avec le bouchon sur l'eau est moyenne : vague = onde transversale )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    juste pour te titiller ooolivier :
    l'onde sonore est longitudinale ( l'analogie avec le bouchon sur l'eau est moyenne : vague = onde transversale )
    cordialement.
    Oui, là-dessus je suis d'accord, et j'ai pris une expérience simpliste.....parce que la plus simple (et imagée) qui me soit venue à l'esprit

  11. #10
    Pio2001

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Donc en gros, si tu fais interagir l'onde produite par un haut parleur et celle du vent, tu vas juste ajouter leur quantité d'énergie respective. Le son va paraitre plus fort dans le sens du vent, et moins dans le sens inverse.
    Non, car le vent rajoute de la puissance à 0 Hz, il n'ajoute rien à 440 Hz.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #11
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, car le vent rajoute de la puissance à 0 Hz, il n'ajoute rien à 440 Hz.
    J'aurais pas dit mieux

  13. #12
    azizovsky

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Salut , en effet ,il y'aura un effet Doppler -Fizeau , il faut comparé avec l'expérience de Fizeau : l'entrainement de la lumiére par l'eau : ni source ,ni observarteur en mouvement l'un par rapport à l'autre .
    http://expositions.obspm.fr/lumiere2...edagopage7.pdf

  14. #13
    invite2d66b06d

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non, car le vent rajoute de la puissance à 0 Hz, il n'ajoute rien à 440 Hz.
    Normal, que le vent n'ajoute rien à 0 Hz, parce que un son à 0Hz est aussi à 0 décibels.

  15. #14
    invite34567123333
    Invité

    Re : experience de pensée avec vent et musique

    Citation Envoyé par Fritz.Haber Voir le message
    Normal, que le vent n'ajoute rien à 0 Hz, parce que un son à 0Hz est aussi à 0 décibels.
    Je ne pense pas que c'était le sens de la remarque de Pio2001.
    Le son est une variation de pression périodique.
    Ajouter une composante continue ne changera d'aucune manière l'amplitude de cette variation de pression dans ce cas de figure.

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée
    Par invite9dde5636 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 12h01
  2. experience de pensée
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 17h47
  3. Expérience de pensée
    Par invite3a8fcf2a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2005, 14h55