Tension d'un Taser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tension d'un Taser



  1. #1
    MotionGrey

    Tension d'un Taser


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, dans la mesure ou les Taser déploient une tension pouvant atteindre 300 kV, comment se fait-il qu'une intensité très grande ne parcoure pas le corps de la personne tasée d'après la loi d'Ohm ?

    Mon hypothèse serait que la charge électrique stockée serait très faible, entrainant éventuellement une grande intensité mais durant un très court laps de temps. Ainsi l'énergie totale délivrée serait faible.
    Mais atteindre une tension très élevée avec peu de charges me semble par nature contradictoire... ?

    Mais des rares trucs trouvés sur le net, l'intensité est toujours faible.
    Est-ce simplement un "limiteur" de courant qui est installé dans le taser ? Cela ne devrait-il pas faire chuter la tension pour respecter la loi d'Ohm lors de son utilisation ?

    (Si le côté "dangereux" de l'objet est problématique, je peux reposter le sujet sous la forme "Comment une tension très élevée peut-elle entrainer un très faible courant" sans en faire mention)

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Tension d'un Taser

    Bonjour,

    Votre idée de haute impédance doit être la bonne d'après ce que j'ai pu lire.
    Entre autres : "La tension du taser est d’environ 50.000 volts, mais il s’agit de 50.000 volts au moment de l’allumage du taser et que ça crépite entre les deux dards. Une fois les deux fléchettes parties et leur cible atteinte, la tension chute brutalement jusqu’à la valeur de 1200 Volts. L’individu tasé ne reçoit jamais 50 000Volts de tension dans le corps."

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension d'un Taser

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question, dans la mesure ou les Taser déploient une tension pouvant atteindre 300 kV,

    M)
    Bjr à toi,Heu certainement pas.......300 kV....déjà 50 000 v....c'est déjà pas mal.
    Bonne journée

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Tension d'un Taser

    Bonjour,

    C'est une source haute tension mais limitée en courant (par l'appareil) à quelques mA (valeur variant peu d'un modèle à l'autre, ordre de grandeur 2 mA)

    Quand les électrodes pénètrent dans le corps, l'impédance du corps étant d'environ 1 kohm (peau percée), la chute de tension entre les électrodes tombe à quasi zéro ... mais le courant continue à passer et conserve la valeur limitée par l'appareil.
    L'impulsion dure un maximum de 5 s.

    Donc la haute tension ne sert qu'à être sûr de percer la peau et les résidus d'habits éventuels.
    On ne se fera pas plus boxer par un taser de 1 million de volts que par un taser de 50 kV ... puisque le courant est limité à presque la même valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MotionGrey

    Re : Tension d'un Taser

    Bonjour,

    Merci de la réponse,

    Donc ce serait une limitation en puissance en fait ?
    P=U.I donc puissance de 10W (par exemple) , avec une tension de 1200V à vide (juste pour claquer l'air, avec une intensité demeurant faible car les arcs ne durent pas longtemps) et une fois le courant établi dans le corps, I augmente jusquau mA et la tension chute en consequence ?
    Même 1200V, cela devrait provoquer un courant de quelques dizaines de mA a minima...

    ElectroBoom a fait une video et on voit l'utilisation dun transfo poue decupler la tension, ce qui me conforte dans l'idée de conservation de puissance.
    Dernière modification par MotionGrey ; 11/08/2022 à 15h13. Motif: edit

  7. #6
    MotionGrey

    Re : Tension d'un Taser

    Je ne comprends pas en quoi la tension joue un rôle pour percer la peau ?

    Et si les zffets sont attribués au courant, pourquoi ne pas faire un taser de 100V alors ?

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Tension d'un Taser

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Je ne comprends pas en quoi la tension joue un rôle pour percer la peau ?

    Et si les zffets sont attribués au courant, pourquoi ne pas faire un taser de 100V alors ?
    Bonjour,

    Si la tension est trop petite, on n'est pas sûr que la peau et les habits seront "percés" par la tension.

  9. #8
    MotionGrey

    Re : Tension d'un Taser

    Du coup, j'ai du mal à saisir.

    Qu'est-ce que vous appelez "percés" par la tension ?

    Étant donné qu'il s’agit de dards qui se retrouvent plantés à même la chair, je ne vois pas en quoi la tension à un rôle de "perçage".

    Dans la mesure ou on considère les dards plantés, la tension existante entre les dards est bien la même que la tension existant entre les 2 points de la peau jouxtant les 2 dards..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Tension d'un Taser

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Bonjour,

    Merci de la réponse,

    Donc ce serait une limitation en puissance en fait ?
    P=U.I donc puissance de 10W (par exemple) , avec une tension de 1200V à vide (juste pour claquer l'air, avec une intensité demeurant faible car les arcs ne durent pas longtemps) et une fois le courant établi dans le corps, I augmente jusquau mA et la tension chute en consequence ?
    Même 1200V, cela devrait provoquer un courant de quelques dizaines de mA a minima...

    ElectroBoom a fait une video et on voit l'utilisation dun transfo poue decupler la tension, ce qui me conforte dans l'idée de conservation de puissance.
    avec 10 W je pense qu'on ne survit pas..

    il suffit de quelques dizaines de mA sous 230v pour tuer quelqu'un alors quelques dizaines de mA sous 1200v.. même pas la peine !
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2022 à 22h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    f6bes

    Re : Tension d'un Taser

    Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    Du coup, j'ai du mal à saisir.

    Qu'est-ce que vous appelez "percés" par la tension ?

    Étant donné qu'il s’agit de dards qui se retrouvent plantés à même la chair, je ne vois pas en quoi la tension à un rôle de "perçage".
    Dans la meure ou on considère les dards plantés, la tension existante entre les dards est bien la même que la tension existant entre les 2 points de la peau jouxtant les 2 dards..
    Bjr à toi,
    +1 avec toi.....c'est comme à la corrida...d'abord les bandarilles !!
    Bonne journée

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Tension d'un Taser

    Bonjour,

    "Étant donné qu'il s’agit de dards qui se retrouvent plantés à même la chair"

    C'est faux dans une majorité des cas.

    Même dans les modèles à "dards projetés", si la cible à des vêtement épais (par exemple veste de cuir), les "dards" ne traversent pas, ils s'agrippent sans percer totalement l'habit.
    On ne peut pas augmenter la vitesse de lancer pour percer les vêtement épais sous peine de risquer de devenir létal si la cible est à vêtement léger.
    On compte alors sur la tension pour "percer" à la fois le vêtement et la peau.

    C'est aussi d'application sur les taser de contact, voir par exemple ici :
    https://www.bombe-lacrymogene.fr/tas...te-5000kv.html

    Ici, pas question de dards projetés et donc aucune chance que la peau soit percée par ces dards, c'est la tension qui perce les habits et la peau.

    La course aux volts est néanmoins largement du tape à l'oeil car même à 50 kV un veste de cuir sera percée par la tension... mais évidemment pas à une tension riquiqui de quelques centaines de volts.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 12/08/2022 à 08h52.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Tension d'un Taser

    Rebonjour,

    Pour les sceptiques qui nient l'évidence ...

    Voir sur le site : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/419393/taser

    Extrait :

    Les pistolets Taser sont conçus pour immobiliser une personne à travers une épaisseur de vêtements de 5 centimètres.
    Taser International explique que l'impulsion électrique est à haute tension parce que le courant électrique doit traverser l'air et les vêtements - aucun n'est un bon conducteur de l'électricité - pour faire un circuit fermé avec la peau de la cible.

  14. #13
    MotionGrey

    Re : Tension d'un Taser

    J'entends qu'il y ait une très grosse tension.

    Je me demande comment cela peut contrevenir à la loi d'Ohm avec une très grosse tension et un courant très faible en fait.

    Je pense bien que technologiquement un "limiteur de courant" doit pouvoir se faire, mais cela doit nécessairement faire chuter la tension lors du contact alors ? Et de ce fait, la tension ne percerait plus la veste en cuir par exemple...

  15. #14
    antek

    Re : Tension d'un Taser

    Cela ne contrevient pas à la loi.
    La résistance interne du générateur y veille !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    jiherve

    Re : Tension d'un Taser

    bonsoir
    le courant n'est limité que par la sortance du circuit THT, gamin je m'amusais beaucoup avec des générateurs THT pour intensificateurs d'image, 16kV et qqs µA derrière un multiplicateur.
    Tant qu'il n'y a pas un débit suffisant la THT perdure ensuite il y a claquage et elle s'effondre, en général ce sont des flyback avec un Royer là cela serait une autre histoire.
    Les raquettes pour moustiques et autres c'est moins de 2kv et qqs mA en cc mais ça grille une mouche sans soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    MotionGrey

    Re : Tension d'un Taser

    D'accord, donc cette THT ne sert qu'à percer et une fois cela fait et le courant débitant, elle s'effondre.
    Elle agit un peu comme la tension qui rgène juste avant un éclair qui ionise l'air, elle sert à faciliter l'établissement du "futur" courant si je comprends bien.

    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Fabriquer un taser (taser)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 18h36
  2. Taser
    Par invite38572652 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 13h53