Jeux pour mieux appréhender la mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jeux pour mieux appréhender la mécanique



  1. #1
    Torseur06

    Jeux pour mieux appréhender la mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je suis ingénieur mécanique de formation et dans le marché du travail depuis une dizaine d'années.
    N'abordant que très peu dans le détail les sujets techniques, je me rends compte que je connais les principes très théoriques, calculatoires, analytiques des concepts mécaniques pour pouvoir avoir un avis éclairé sur une problématique mais difficile lorsqu'il s'agit de rentrer plus dans le détail. (le diable se cachant dedans...)

    J'aurais aimé savoir s'il existait des "jeux" ou des TP de style simple qui me permettrait de me rendre compte sur un coin de table par conception simple la traduction de ces concepts mécaniques dans la réalité.
    Quelques exemples :
    - Roulements à billes, palier sec, palier lubrifié
    - Transmission par chaines/courroies/engrenages
    - Couples de frottement entre couples de matériau
    - Montage de système mécanique isostatique/hyperstatique
    - Montage de système mécanique simple (bielle/manivelle, pendule simple/double...)

    Je ne sais pas s'il existe des caisses de type "Mecano" ou "Lego Technik" permettant d'appréhender un peu mieux quelques uns de ces phénomènes mécaniques ?
    Ou alors il faut plutôt se rapprocher de TP scolaire de mécanique avec des instrumentations non disponibles forcément en grande distribution.

    Je vous remercie par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Jeux pour mieux appréhender la mécanique

    Salut ,

    Vous achetez ( ou on vous donne ) un moteur et une boîte de vitesses à la casse et vous démontez CORRECTEMENT dans votre cuisine ....
    Sinon avoir un hobbie mécanique , aimer et pratiquer... ( je dois avoir environ 1000 ch - je dis bien ch , car anciens ! - dans mon garage ... ) .
    Bien sûr , j'ai commencé plus petit avec le Meccano de mon père acheté d'occasion par son père vers 1925 ....
    Aujourd'hui , je dois avoir 100 kg de Meccano . Attention , du vrai , du nickelé , pas du peint . Je ne parle pas de l'horlogerie en amateur ...
    La Mécanique , la vraie , la réelle ??? Une passion de toute une vie ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Baal149

    Re : Jeux pour mieux appréhender la mécanique

    Bonjour,

    J'ai un exemple mais ça s'éloigne un peu de ce que tu cherches peut être :
    Il existe un yo-yo à roulement à bille. Quand on le lance avec un bon mouvement de poignée, le yo-yo reste en bas tout en tournant sur lui même. Puis, quand il ne tourne plus suffisamment vite, le yo-yo remontent tout seul le long de la ficelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2021, 14h33
  2. Réponses: 587
    Dernier message: 11/03/2014, 14h54