[GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.



  1. #1
    Calmax

    Question [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout dans le génie civil et suis un simple particulier.

    L'autre jour je me promenais au centre commercial de Confluence à Lyon, et en allant au troisième étage du centre (environ 70 mètres de haut), j'ai été surpris par la hauteur très basse des garde-corps. En me renseignant, j'ai pu voir qu'ils étaient aux normes française, c'est à dire 1 mètre minimum.

    Cependant, je trouve cette hauteur minimale semble très basse et dangereuse: il suffit de se pencher, ou de marcher sur ses lacets par accident pour que l'horreur se produise... Surtout que le centre de gravité de l'homme adulte est au-dessus d'1 mètre (nombril).

    Comment est donc calculée cette norme ? Quels sont les tests qui ont été faits ? Et surtout, pourquoi se contenter du minimum quand on peut assurer la sécurité de tous les visiteurs, en faisant des garde-corps bien plus haut de 2 mètres comme dans les autres pays ?

    Je vous remercie par avance.

    Charles

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Bjr à toi, Une simple question: combien d'accidents annuels sont recensés pour cette hauteur "insuffisante" en déambulation...normale ?
    Un enfant est certainement moins...attentif.
    Là est peut etre la réponse
    Bonne journéée

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Bonjour,

    Il y a une norme européenne ... qui impose 1,2 m de hauteur minimum si la hauteur de chute est > 12 m

    Chaque pays l'adapte pour ses propres normes et on retrouve donc une multitude de dispositions différentes.

    Il semble bien qu'en France, on ait remis la hauteur à 1 m ... (à vérifier)

    Mais beaucoup d'autres pays ne l'on pas fait et ont même, pour certains , durci la norme européenne pour l'intégrer chez eux .

    Exemple de texte pour la Belgique :

    Dispositions constructives des garde-corps d’après STS 54, voir §2.4.2.2.2. Hauteur du garde-corps (page 19)

    La hauteur dépend des différentes possibilités de stationnement des occupants. Dans tous les cas, la dimension qui entraîne la hauteur la plus important est déterminante.

    Compte tenu des prescriptions de l’addendum à la NBN B 03-103, la hauteur normale de protection H (=hauteur totale de protection) du garde-corps s’élève à 1,2 m.

    Pour les habitations, cette hauteur peut être limitée à 1 m, si la hauteur de chute éventuelle dans le vide ne dépasse pas 6 m.


    Faut croire que c'est moins dangereux de chuter de 70 m de haut en France que de 6 m en Belgique.

  4. #4
    Garion

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    En fait, le danger est aussi lié à la taille des gens.
    En Belgique, je pense (à vérifier) que la taille moyenne est plus élevée qu'en France.
    Ceci peut expliquer cela.
    Perso, je fais 1,82m et quand je suis sur certains balcons anciens en France, j'évite de m'approcher trop prêt car je sens que mon centre de gravité est au-dessus du garde-corps et qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'un faux-mouvement me fasse basculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Bjr ,
    Obélix n'a pas ce souçi !!!
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Cordialement

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Bonjour,

    Oui, les normes françaises sont à 1 m, et cela quelle que soit la hauteur possible de la chute (sauf si cela a été modifié dernièrement)

    Ce n'est pas le cas dans d'autres pays qui ont suivit "l'Europe" sur la question.

    Par exemple comme je l'ai écrit en Belgique, (http://www.espace.cfwb.be/sippt/Vega...hp?consult=994 )

    On a ceci (extrait) :

    8.1.3. Selon NBN 3509

    La hauteur du garde-corps doit être de 1 m au moins et de 1,20 m si le risque de chute est de > 10 m (6 m pour la STS 54).

    Les prescriptions régissant le remplissage des gardes-corps des escaliers sont également applicables .


    La réglementation est une chose, la sécurité semble bien en être une autre.

  9. #8
    Calmax

    Re : [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    En fait, le danger est aussi lié à la taille des gens.
    En Belgique, je pense (à vérifier) que la taille moyenne est plus élevée qu'en France.
    Ceci peut expliquer cela.
    Perso, je fais 1,82m et quand je suis sur certains balcons anciens en France, j'évite de m'approcher trop prêt car je sens que mon centre de gravité est au-dessus du garde-corps et qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'un faux-mouvement me fasse basculer.
    On est d'accord ! On sent que la chute est proche à tout moment ! Donc imagine moi avec le vertige, devant un miniscule garde-corps en verre, à 70 mètres de haut ! Je trouve ça vraiment incompréhensible et inconscient comme norme.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Vis pour garde corps en acier
    Par Dani18 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2020, 17h59
  2. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par invite16b93564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 12h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 18h48
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23