[GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.

Mode arborescent

Calmax

Question [GENIE CIVIL] D'où vient la norme d'1 mètre pour les garde-corps ? Cela semble bas et dangereux.

Bonjour,

Je ne suis pas du tout dans le génie civil et suis un simple particulier.

L'autre jour je me promenais au centre commercial de Confluence à Lyon, et en allant au troisième étage du centre (environ 70 mètres de haut), j'ai été surpris par la hauteur très basse des garde-corps. En me renseignant, j'ai pu voir qu'ils étaient aux normes française, c'est à dire 1 mètre minimum.

Cependant, je trouve cette hauteur minimale semble très basse et dangereuse: il suffit de se pencher, ou de marcher sur ses lacets par accident pour que l'horreur se produise... Surtout que le centre de gravité de l'homme adulte est au-dessus d'1 mètre (nombril).

Comment est donc calculée cette norme ? Quels sont les tests qui ont été faits ? Et surtout, pourquoi se contenter du minimum quand on peut assurer la sécurité de tous les visiteurs, en faisant des garde-corps bien plus haut de 2 mètres comme dans les autres pays ?

Je vous remercie par avance.

Charles
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Dimensionnement Vis pour garde corps en acier
    Par invite24aa4e5d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2020, 17h59
  2. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par invite16b93564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 12h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 18h48
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23