Ordinateur Terabits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ordinateur Terabits

Egbert24

Ordinateur Terabits

------

Bonjour,

Selon mes connaissances : Les ordinateurs actuelles Intel,Amd peuvent interpréter jusqu'a en moyenne 3 giga opcodes par secondes et par thread dependant de la configuration bref....
    La question : Dans notre monde , notre univers , techniquement est ce qu'il est possible de concevoir un ordinateur binaire (non quantique) similaire à Intel ,AMD, qui peux interpreter en moyenne 10 (voir 100) Tera opcodes par secondes et par thread (tache) à une température ambiante ?

1tera = 1giga * 1024
    Merci

-----

jiherve

Re : Ordinateur Terabits

bonsoir
    en monocœur ou petits multicœurs non cela plafonne en fréquence d'horloge mais en machine massivement parallele oui.
    Dans années 80/90 les meilleurs processeurs (monocœur il n'y avait pas de multicœurs) tiraient 30Mips mais avec des architectures paralleles on pouvait dépasser les 10 Gips, mais programmation couillue réservée aux experts.
    https://www.makeuseof.com/most-power...-in-the-world/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

jacknicklaus

bonsoir,

quel serait le rapport avec le titre du fil "ordinateur térabits" ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Biname

Salut,
    Une carte vidéo de base est aujourd'hui capable d'exécuter 1000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde (demi précision)
    https://fr.gadgetversus.com/carte-gr...che-technique/
    NVIDIA ++ : 10 000 milliards
    Biname

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Une carte vidéo de base est aujourd'hui capable d'exécuter 1000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde (demi précision)
    https://fr.gadgetversus.com/carte-gr...che-technique/
    NVIDIA ++ : 10 000 milliards
    Mais en parallélisme justement.
    Pour répondre à la question initiale, on ne sait pas. Dans l'état actuel de la technologie, c'est peu probable. Mais si fait des ordinateurs optiques ou si on arrive à utiliser autre chose que le silicium, pourquoi pas ?

Sethy

Il ne faut pas perdre du vue les autres sous-systèmes : mémoire, clock, unité de stockage. Pour être cohérent, ces composants doivent quand même être capable de suivre le rythme du processeur.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

jiherve

bonsoir
    dans l’idéal oui mais ce n'est pas obligatoire cela dépend du type de traitements , mais c'est bien pour çà que chaque cœur est doté d'un cache fonctionnant à la même vitesse et que les niveaux de caches s'imbriquent comme des poupées russes, chaque fois plus gros mais aussi plus lent.
    L'horloge n'est pas concernée car c'est elle la mère!
    JR

TheFlyingDuckman

Selon mes connaissances, il n'y a pas vraiment de limite, on pourrait (en théorie) techniquement fabriquer un processeur pouvant faire 3T opcodes/secondes, le hic, c'est de refroidir les composants... et là, on ne sais plus faire. Imagine un processeur de 1m/1m (1m2 quoi, c'est un peu plus que les quelques cm2 des proc actuel) qui monterai en quelques secondes à plusieurs centaines de degrés : Il fondrait instantanément.... sans parler du cout de fabrication du bouzin !
    Ensuite, comme mentionné plus haut par d'autres, il faudrait que les autres composants suivent ce qui les ferait chauffer tout autant => même problème : fonte instantanée + coûts faramineux !
    il faudrait aussi fabriquer l'usine pour créer ces puces électroniques gigantesques...

Le mieux, c'est de s'acheter un radiateur électrique, c'est moins cher et plus durable dans le temps ! (mais attention, 19° max pour cet hiver !)

pm42

Citation Envoyé par TheFlyingDuckman Voir le message
    Selon mes connaissances, il n'y a pas vraiment de limite, on pourrait (en théorie) techniquement fabriquer un processeur pouvant faire 3T opcodes/secondes, le hic, c'est de refroidir les composants...
    Je veux bien des sources parce que justement, cela pose plein de problèmes en plus du refroidissement : taux d'erreur à la gravure, phénomènes quantiques si on diminue la taille de la gravure, etc.

Citation Envoyé par TheFlyingDuckman Voir le message
    et là, on ne sais plus faire. Imagine un processeur de 1m/1m
    Qu'on fabrique comment ?
    Comment garantit t'on la vitesse compte tenu du fait que le signal doit se propager sur des distances plus grandes et ne va pas plus vite ?

TheFlyingDuckman

Je veux bien des sources parce que justement, cela pose plein de problèmes en plus du refroidissement : taux d'erreur à la gravure, phénomènes quantiques si on diminue la taille de la gravure, etc.
    Taux d'erreur à la gravure : en effet, un proc monstrueux devra être imprimé en centaines d'exemplaire pour en avoir peut-être 1 de bon...
    phénomènes quantiques si on diminue la taille de la gravure ==> pas forcément, pas besoin de graver plus petit mais besoin de graver une surface énorme --> aucune machine ne sais faire ça, il faudrait créer l'usine et la machine mais dans l'absolu, rien ne l'empèche
    Comment garantit t'on la vitesse compte tenu du fait que le signal doit se propager sur des distances plus grandes et ne va pas plus vite ?
    En effet, il faudrait effectivement plusieurs horloges qui devront être parfaitement synchro... j'imagine même pas la complexité !

J'imaginerai comme ça des pistes en or avec un proc fonctionnant à des températures très très très basse (et encore, la dilatation des matériaux sur une pareille taille poserait aussi des problèmes insolubles).

sinon, concevoir par ordinateur un tel proc est aujourd'hui faisable... la réalisation, si elle est possible, coutera tellement cher que je doute que quelqu'un sur terre s’amuserai à cet exercice inutile...

pm42

Bref, pas de sources mais des trucs faux sur la base du "yakofokon".

albanxiii
    Modérateur

TheFlyingDuckman, vous avez déjà fait un ASIC (récemment si possible), ou vous parlez juste en l'air ?
    Nan, passque j'ai un peu le nez dedans en ce moment et vous semblez ne pas savoir de quoi vous parlez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

jiherve

bonsoir,
    @albanxii : c'est prise de tête est il n'est il pas ?
    j'y ai pris du plaisir (GPUs certifiables DO254 B) jusqu’à il y a presque une décennie mais je dors mieux depuis que je n'ai plus à le faire avec la baïonnette délais/couts dans le dos et les bugs poilus qui trainent encore.
    Pars tu from scratch ou bien passes tu par un gros FPGA pour maquetter?
    JR

Discussions similaires

1. Ordinateur portable suite à une chute sur le sol mon ordinateur ne fonctionne plus;
    Par invite3279e97f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2017, 21h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 10h21