Question physique - circuit électrique à deux générateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hugo63

------

Bonjour,
    Voici mon problème :
    Pour un circuit électrique a deux générateur pour lequel on determine que le sens du courant dans une branche et inverse à celui de la tension au borne d'un des générateur de cette branche est ce que la tension au borne du générateur peut etre représenter dans le sens inverse?

De plus si on a une résistance sur cette branche est ce que la tension au borne de celle ci est orienté dans le sens inverse du courant ou dans le sens inverse du générateur, c'est à dire est ce que la résistance est le générateur peuvent avoir la tension a leurs bornes respective dans le même sens?
    Merci d'avance pour vos reponses.

-----

gts2

Re : Question physique

Bonjour,

Vous pouvez mettre les flèches de tension et de courant dans n'importe quel sens, c'est vous qui choisissez.

Après pour une résistance si U et I sont de même sens U=-RI et de sens contraire U=RI
    Si pour une batterie, vous mettez la flèche de la borne + vers la borne -, alors U=-e, et dans l'autre sens U=+e (avec e la f.e.m de la batterie)

hugo63

Oui mais dans le système que j'ai joint pour que la tension de ma resistance r1 soit positive dans quel sens dois je mettre la fleche.Nom : IMG_3664.jpg
Affichages : 161
Taille : 19,8 Ko

gts2

Citation Envoyé par hugo63 Voir le message
    dans le système que j'ai joint pour que la tension de ma resistance r1 soit positive dans quel sens dois je mettre la fleche.
    On n'en sait rien tant qu'on ne connait pas E1 et E2 : si E1 est nul, le courant I1 sera positif, si E2 est nul, le courant I1 sera négatif, et donc il en sera de même de la tension, quelque soit le sens de la flèche.

Ceci étant, il est quand même plus pratique, de mettre U dans le sens U=RI.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hugo63

J'ai oublié de préciser que dans la question précédente on a déterminer que le sens de I1 pour qu'il soit positif est celui ci, dans le schema que j'ai envoyer toutes les intensité sont exprimes positivement.
    Donc est ce que si par exemple je fait une loi des mailles dans mon schema la tension de la résistance R1 sera dans le même sens que E1 (pour qu'elle soit positif) ou pas.
    Pour résumer est ce que en général pour que tout soit positif la tension au sein d'un dipole est forcement opposé a celle du courant ou alors à celle d'un générateur

gts2

le sens de I1 pour qu'il soit positif est celui ci, dans le schema que j'ai envoyer toutes les intensité sont exprimes positivement.
    Dans ce cas, c'est simple, il faut pour toutes les résistances mettre la flèche de tension dans le sens inverse de I et donc U=RI, I>0, et donc U>0.

Donc est ce que si par exemple je fais une loi des mailles dans mon schéma la tension de la résistance R1 sera dans le même sens que E1
    Oui

Pour résumer est ce que en général pour que tout soit positif la tension au sein d'un dipole est forcement opposé a celle du courant ou alors à celle d'un générateur
    Pourquoi tenez-vous tant à ce que tout soit positif : on choisit le sens des courants, on oriente les tensions aux bornes des résistances dans la convention récepteur (parce que le réflexe U=RI est très (trop?) profondément ancré) et c'est tout, et pour une générateur on prend une convention générateur (là encore parce que U=e-RI ...)

hugo63

D'accord merci beaucoup la chose qui me perturbait était le fait qu'un dipôle est sa tension qui est le même sens qu'un générateur.

Et je veux ne veux pas que tout soit positif c'était juste le fait de savoir le signe de la tension de la résistance selon le sens dans lequel j'orientais la flèche, car je pensais pas qu'un dipole pouvais avoir le même sens qu'un générateur. Ce générateur est donc considérer comme récepteur ?

gts2

Re : Question physique - circuit électrique à deux générateurs

Si I1>0, en effet le générateur 1 fonctionne en récepteur.

hugo63

Re : Question physique - circuit électrique à deux générateurs

D'accord merci beaucoup.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

1. Exercice physique circuit électrique
    Par invitebf743e79 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2021, 13h45
  2. [Exercices] Déterminer le courant total dans un circuit avec deux générateurs
    Par euuh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2018, 17h00
  3. Deux générateurs
    Par invite06a166f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2013, 21h30
  4. Physique-Circuit electrique
    Par invite497d0538 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 11h19
  5. Exercice physique (Circuit electrique ) !
    Par invitedbf9012d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 09h55