Bonjour, ma question est très simple.
Comme pour la lumière, avec son double comportement ondulatoire et corpusculaire, existe-t-il des "corpuscules sonores" ?
-----
Bonjour, ma question est très simple.
Comme pour la lumière, avec son double comportement ondulatoire et corpusculaire, existe-t-il des "corpuscules sonores" ?
Dernière modification par Deedee81 ; 16/10/2022 à 14h56.
Bonjour,
Cherchez "phonon"
A part dans les solides, où les modes de vibrations sont quantifiés et où on peut considérer, de manière effective, des phonons (on parle même de collisions entre électrons et phonons), il n'existe pas de particules de son.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut,
Le phonon est d'ailleurs une : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-particule
On ne peut pas le considérer comme une corpuscule au même titre que les photons, les électrons ou les billes en verre de notre enfance
P.S. et l'image, franchement. Le chi c'est carrément hors charte. Il n'y a aucun rapport avec les "corpuscules sonores" et heureusement que tu n'as pas approdondis ça, on serait devenus tout vert.
Ca vient d'où cette image à la c.. ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Excusez pour l'image; je cherchais à la remanier à partir d'un autre sujet (loin de ce forum) pour questionner sur ceci "Où se trouvent les phonons quand on les détecte et dans quels sens se déplacent-ils ?". Je ne serais pas étonné de voir qu'ils se déplacent en sens contraire de leur dualité ondulatoire, pour justifier l'effectivité de l'impédance acoustique.
Pratiquement, dans quels cas et avec quels appareils observe-t-on des phonons ?
Salut,
En fait ce qu'on observe habituellement c'est les vibrations (la limite classique). Pour la détection des phonons eux-même je ne sais pas.
Ca se fait https://simap.grenoble-inp.fr/fr/pro...vie-de-phonons par exemple, mais je connais mal ce coté expérimental.
P.S. "'ils se déplacent en sens contraire de leur dualité ondulatoire"
Ca ne veut pas dire grand chose. Mais leur impulsion c'est bien hbat k (k = nombre d'onde), comme d'hab, donc pour le peu qu'on peut comprendre de ton expression, la réponse est non.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Toute l’optomécanique vise à "refroidir" un oscillateur micro-mécanique de telle sorte qu'il ne contienne qu'une poignée de photons (idéalement zéro...). Dans ce contexte, les phonons en question sont des modes propres de vibration du résonateur. Ce sont dont des ondes stationnaires, il n'y a pas de direction de propagation...
Formidables réponses que vous venez de donner, Coussin et Deedee81 ..
Dans ce cas, selon mes calculs (oups), une barre d'acier, suspendue en équilibre dans l'air, et frappée à une de ses extrémités par un marteau, devrait, sous l'effet des phonons, rétrécir à la vitesse impensable de 4000 km/sec. Et donc, si les phonons sont en mode de vibration stationnaire, c'est toute la barre qui rétrécit en une seule fois. Si le mode de vibrations ne l'est pas, c'est par son extrémité opposée que la barre rétrécit.
Expérience de la barre qui rétrécit.jpg
Excusez l'empirisme de ce dessin..
N'oubliez pas que vous-mêmes ne différenciez pas formellement l'onde de choc de l'onde sonore..
Dernière modification par Jemangemonchapeau ; 19/10/2022 à 17h24.
Vous oubliez que l'onde stationnaire n'apparaît pas instantanément.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour,
Je n'aurai jamais du parler de phonons !
Une onde de choc est une forme particulière d'onde sonore.
Ici, le "rétrécissement" de la barre se propage en effet à la vitesse de 4 km/s (et non pas 4000 km/s) et atteindra l'extrémité de la barre au bout de 21 heures et se réfléchira en effet (si elle n'est pas trop amortie).
Oui, une onde sonore va se propager de la gauche vers la droite. L'onde stationnaire s’établira petit à petit après réflexions sur les extrémités.
Edit : ah oui, j'avais pas fait gaffe aux dimensions de la barre L'onde sera probablement atténuée avant d'atteindre l'autre bout.
Dernière modification par coussin ; 19/10/2022 à 17h47.