Deux générateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Deux générateurs



  1. #1
    parousky

    Deux générateurs


    ------

    Bonjour, je pose cette question de manière purement théorique pour le moment. Alors si j'ai deux générateurs, un de 5V pouvant délivrer 100mA au max. Et l'autre de 1mV délivrant 10mA au max.
    Est-il possible de trouver un montage avec des deux générateurs pour alimenter un composant sous 5V avec un courant max de (100 + 10) mA ?
    J'ai beau mettre les deux générateurs dans tous les sens, séries, parallèles, je ne trouve pas comment faire.
    Alors est-ce possible, et si oui, comment faire ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Deux générateurs

    Bonjour,
    A mon avis non, je ne vois pas comment c'est possible. Quelle alim est à 1mV, un piezzo, un signal adio ? A+

  3. #3
    parousky

    Re : Deux générateurs

    Je ne sais pas précisément quelle genre d'alim pourrait être à 1mV. J'ai justement choisi cette tension de 1mV très petite par rapport à l'autre de 5V, ainsi, avec cet hypothétique montage, la tension peut être de 5.001 V, c'est assez proche de 5V. Alors désolé j'ai mal formulé ma question, peut-on réaliser un montage où on alimente un composant sous 5+-0.001V, avec un max de 100+10 mA ?

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Deux générateurs

    re, Je pense que tu parles de tension continue.
    En mettant les générateurs en série toute l'intensité de 100mA va passer dans celui qui est prévu pour 10mA et va le détruire.
    En parallèle, sans mettre des diodes le générateur 5V va débiter dans le générateur 1mV et le détruire. En ajoutant des diodes aux + des bornes de sortie, le générateur 1mV ne va rien débiter du tout car il la tension de jonction de la diode est plus importante. En admettant une diode parfaite, il ne va quand-même pas débiter car la tension à la sortie de la diode est 5V. Donc mission impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Deux générateurs

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Bonjour, je pose cette question de manière purement théorique pour le moment. Alors si j'ai deux générateurs, un de 5V pouvant délivrer 100mA au max. Et l'autre de 1mV délivrant 10mA au max.
    Est-il possible de trouver un montage avec des deux générateurs pour alimenter un composant sous 5V avec un courant max de (100 + 10) mA ?
    J'ai beau mettre les deux générateurs dans tous les sens, séries, parallèles, je ne trouve pas comment faire.
    Alors est-ce possible, et si oui, comment faire ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour à toi,
    Enocre des élucubrations !
    Ton géné 100mA ne fera pas gréve dépassé le ...100 éme milliampéres !!
    Donc c'est tout simple !
    Tu penses que ton géné est préçis au..1/1000 de volts !!! (5v+0.001)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2013 à 13h20.

  7. #6
    parousky

    Re : Deux générateurs

    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire pour le dernier cas où les deux générateurs sont en parallèle et où on utilise des diodes supposées parfaites. Pourquoi la tension aux bornes de la diode serait de 5V ?

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Deux générateurs

    Par diodes supposées parfaites j'entend sans tension de jonction, donc sans chute de tension dans la diode.
    En parallèle, la sortie de la diode est à un potentiel de +5V de par la tension du 1er générateur 5V (en fait, c'est un peu moins que 5V car il y a la tension de jonction de la diode 1er géné). La tension positive du générateur +5V bloque la tension positive du générateur +100mV (montage avec diodes parfaites). Est-ce que j'ai été compréhensible ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/11/2013 à 13h51.

  9. #8
    parousky

    Re : Deux générateurs

    Oui d'accord je vois, j'ai refais un schéma et je vois bien ce que tu veux dire. Donc ce n'est pas possible comme cela. J'ai alors pensé à un condensateur en série avec une résistance relié à un commutateur. En premier lieu, le condo est chargé par le premier géné 100mV et 10mA. Ensuite, le commutateur change de position et le condensateur est chargé par le deuxième générateur. Donc à la fin de la charge, la tension aux bornes du condensateur sera de 5V, mais le courant max qu'il pourra débiter ( au début de sa décharge) sera-t-il égal à 100 + 10 mA ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Deux générateurs

    Donc à la fin de la charge, la tension aux bornes du condensateur sera de 5V, mais le courant max qu'il pourra débiter ( au début de sa décharge) sera-t-il égal à 100 + 10 mA ?
    non pas vraiment...
    Dans l'usage que tu veux en faire, le condensateur se charge comme un réservoir. La charge s'exprime en coulomb Q=C x U. Cette charge va pouvoir servir à fournir un courant dépendant du temps selon un loi de décharge en exponentielle où Q est aussi équivalente à Q = I x t.
    Donc pour résumer, l'important est de bien charger ton condensateur à la plus haute tension (si ton générateur ne peut débiter que peu de courant, c'est la phase de charge qui sera plus longue...) possible.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Deux générateurs

    Bonsoir parousky et tout le groupe

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    ... Est-il possible de trouver un montage avec des deux générateurs pour alimenter un composant sous 5V avec un courant max de (100 + 10) mA ? ...
    Ah, te voilà encore reparti dans les délires dont tu as le secret, mais qui ne mènent à rien.

    Ce que tu cherches n'existe pas et ne présente aucun intérêt.

    Un montage, appelons le récepteur, n'a, par principe, qu'une source d'alimentation. C'est le générateur.

    Si un second générateur lui est associé, c'est qu'il vient le remplacer temporairement, par exemple en secours. Il doit alors avoir des caractéristiques très voisines, et jamais aussi dispersées que ce que tu annonces.

    Et, en aucun cas, on n'envisage une capacité à fournir un courant de la somme des deux courants. Cela n'a pas de sens.

    Si une source est très différente de l'autre, ce n'est plus une alimentation, mais un signal (pas forcément continu) ou une référence, mais pas une alimentation.

    L'électronique est déjà bien assez compliquée comme ça, sans qu'il soit nécessaire de se torturer l'esprit par des utopies.

    Pourtant, comme ces "idées" te viennent, je reste curieux (je sais, la curiosité est un vilain défaut, quoique ...) de savoir quel en est le but final.

    Pourquoi ces énigmes?

Discussions similaires

  1. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 09h36
  2. les générateurs
    Par topcase dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 03h04
  3. Générateurs de (Z/16Z)*
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 17h53
  4. deux générateurs différents!
    Par invite16441633 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 10h32
  5. génerateurs
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.