Générateurs de courant; générateurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Générateurs de courant; générateurs de tension



  1. #1
    Raganof

    Générateurs de courant; générateurs de tension


    ------

    Bonjour;

    J'ouvre une nouvelle discussion à ce sujet car je n'ai pas réussi à comprendre ces notions avec les discussions précédentes.
    Ma question est assez simple:

    Est-ce qu'un générateur est à la fois un générateur de courant et un générateur de tension, ou est-ce que ces 2 choses sont des objets différents?

    Merci !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Un géné de tension crache une tension (disons 12V) quel que soit la charge.

    Un géné de courant sort un courant donnée (disons 1mA) qu’il soit à vide ou en court-circuit.

    Donc si tu fais un court-jus à la sortie d'un géné de tension 12V, il y aura toujours 12V (sic!) et si tu ne branche rien aux bornes d’un géné de courant, le tension monte à l’infini.

    Donc l’un comme l’autre est/sont des utopies, sauf si tu donnes des limites : un géné de tension 0 à 30V pour un courant jusqu’à 3A, c’est une alim de laboratoire ; un géné de courant de 200mA pour une charge de 10 à 14V, c’est un chargeur de batterie et on peut faire un peu mieux.

    Mais ton questionnement concerne certainement l’ami Thévenin qui a donnée des migraines à des générations de potaches en transformant l’un en l’autre pour de génés bien réels. Si tu fais abstraction de la magie, calcule pour un géné de tension 10V avec résistance interne 1Ω chargé par une résistance de ton choix; calcule ensuite l’équivalent de Thévenin, un géné de 10A avec un résistance de parallèle de 1Ω chargé par la même résistance. Si tu n’es pas convaincu que les deux génés sont les mêmes, essaie avec une autre valeur de résistance de charge, puis une troisième, si ça ne siffit pas, choisis une quatrième, puis une cinqième… alouette.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Salut,
    Générateur de tension parfait : U=U0 quelque soit le courant. C'est une droite horizontale U=f(I).
    Générateur de courant parfait : I=I0 quelque soit la tension. C'est une droite verticale U=f(I).
    Résistance U=R.I quelque soit le courant (ou la tension)

    Ce sont des modélisations (idéalisées donc) qui permettent de rendre compte de générateurs moins parfait qui ont une réistance interne non nulle.

    Par équivalence dite de Thévenin : générateur de tension U0 en série avec la résistance R : U=U0-R.I
    ou de Norton : générateur de courant I0 en parallèle avec la résistance R: I=I0-U/R
    Dans les deux cas, on a une droite qui ne passe pas par l'origine, dont les deux points particuliers sont U=0, I=I0 et U=U0, I=0

    avec comme correspondance :
    R=U0/I0

    Sauf pour le cas idéal (parfait), un générateur de tension est équivalent à un générateur de courant. On choisit l'un ou l'autre modèle pour se simplifier la vie.

    On parle de tension à vide pour U0 et de courant de court-circuit pour I0.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Ah oui, d'accord, merci pour toutes ces explications!

    Je crois que j'ai (enfin!) compris!

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Désolé pour le double post ...

    Une autre question m'est venu à l'esprit:

    Ces modèles, ce sont des modèles pour le courant continue uniquement ou pour le courant continue et alternatif?
    Je demande ça parce que ces modèles font référence à une force électromotrice. On m'a expliqué (en cours) qu'un générateur imposait une différence de potentiel entre ses deux bornes et que la force électromotrice était une ddp par unité de charge.
    Je n'ai pas encore vu le courant alternatif, mais je sais que la tension et la différence de potentiel ne peux plus être confondu en alternatif...

    Merci !

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Continu et alternatif: même combat!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Continu et alternatif: même combat!
    Pouvez vous développer un peu plus ... ?

    Merci !

  9. #8
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Il suffit de remplacer toutes les sources continues modélisées par une constantes par des sources harmoniques modélisées par un nombre complexe.
    Les résistances (sur R en maths) deviennent alors des impédances (sur C en maths).
    Tous les théorèmes valables en continu, s'étendent alors à l'alternatif. (avec parfois des ajustements)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Oui, d'accord pour ça !

    Mais ce que je voulais relever, c'était le fait qu'une force électromotrice était une ddp par unité de charge (enfin d'après ce qu'on m'a dit).
    Alors qu'en regardant les articles wikipédias (et autres!), il est écrit que la ddp perd son sens physique et qu'il faut raisonner sur la tension.
    Du coup est-ce que la définition de force électromotrice serait plutot tension part unité de charge ou non ...?

  11. #10
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Citation Envoyé par Raganof Voir le message
    Mais ce que je voulais relever, c'était le fait qu'une force électromotrice était une ddp par unité de charge (enfin d'après ce qu'on m'a dit).
    Ca me parait faut.
    Une fem et une ddp ont même unité : le Volt. Ces grandeurs sont homogènes à des tensions.
    Citation Envoyé par Raganof Voir le message
    Alors qu'en regardant les articles wikipédias (et autres!), il est écrit que la ddp perd son sens physique et qu'il faut raisonner sur la tension.
    Où cela?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Où cela?
    Ici meme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

    Dans ce cas général, la différence de potentiel perd sa signification physique et doit être remplacée par la notion de tension.
    D'ou mon interrogation à propos de la FEM et du générateur ....

  13. #12
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension


    D'accord, mais je ne vois pas pourquoi vous en avez déduit des équivalences bizarres
    Citation Envoyé par Raganof Voir le message
    D'ou mon interrogation à propos de la FEM et du générateur ....
    Cela doit avoir une importance quand on s'intéresse à ce qui se passe le long du fil. (induction)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Mais ce que je voulais relever, c'était le fait qu'une force électromotrice était une ddp par unité de charge (enfin d'après ce qu'on m'a dit).
    Cette équivalence? C'est ce qui est marqué dans mon cours...

    Ou une autre équivalence?

  15. #14
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Citation Envoyé par Raganof Voir le message
    Mais ce que je voulais relever, c'était le fait qu'une force électromotrice était une ddp par unité de charge (enfin d'après ce qu'on m'a dit).
    La ddp est une énergie par unité de charge. W=q.U

    Vous n'auriez pas un peu tout mélanger?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Raganof

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Oui, vous avez sans doute raison, mais c'est malheureusement ce que j'ai marqué dans mon cours (donc je me suis planté).
    Alors pouvez vous me réexpliquez ce qu'est une FEM? Car je suis un peu perdu du coup ...

    Merci !

  17. #16
    stefjm

    Re : Générateurs de courant; générateurs de tension

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Gagner en courant avec générateurs de tension
    Par invite6cd30754 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 09h58
  2. Association des générateurs de courant
    Par invite68537da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h42
  3. Générateurs de tension et de courant
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2010, 08h52
  4. Problème de générateurs de tension
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 12h40